Le vignoble de l'Etang, un vignoble des contrastes

Oenologie - Viniculture - Viticulture - Toute l'année

La mer intérieure livre le charme de ses rives lagunaires. Entouré de garrigue, de pinède et de collines de safre, le plus grand lac salé d'Europe pénètre le relief dominé par des rives boisées, entre piémonts et falaises.
La vigne et l'olivier parent les coteaux de ce paysage exceptionnel, où les espaces naturels remarquables côtoient les décors industriels, les ports de pêche et les villages perchés.
A Miramas, la Fare-les-Oliviers, Saint-Chamas, Lançon-Provence et Gignac-la-Nerthe, laissez-vous surprendre par le vignoble de l'étang.

Itinéraire en voiture à privilégier en automne-hiver. Des points du vues spectaculaires sur l'étang (Le Rocher du Château Virant - Chapelle de la Miséricorde à Saint-Chamas - Miramas le Vieux - Belvédère de Suffren - Parcours panoramique à Cornillon-Confoux).

Chapelle Saint Cyr et Sainte Julitte;

Chapelle Saint Cyr et Sainte Julitte Route De Berre 13680 Lançon Provence

Départ à la chapelle Saint-Cyr :

Située au bord de la route nationale 113 sur le chemin des Baïsses, c'est le joyau de Lançon. Ses proportions harmonieuses ainsi que la beauté de son appareil font d'elle une des plus remarquables petites églises rurales de la région. Datant probablement de la fin du XIe siècle, elle fut le centre du vieux village que vinrent fonder les habitants de Pomier, à la chute de l'Empire Romain. Ils avaient là leur cimetière, entourant l'église sur trois côtés, et leur puits orné d'une croix de fer. Les débris de celle-ci sont conservés au Musée du Vieux Salon.

Traversez la RD113n et prenez le RD2.

Rocher du Château Virant;

Lançon Provence

Arrêtez-vous au parking du Rocher du Château Virant pour contempler le vignoble et l'étang de Berre à vos pieds.

Attention, l'accès au rocher n'est pas sécurisé.

Croisement Route des Baïsses et le RD10;

Lançon Provence

Au croisement de la route des Baïsses avec la RD10, deux domaines de renom vous accueillent : Château Virant et Château Calissanne.

Tournez à gauche sur la RD10, et après 500m, une allée de pins vous amène au Château Virant. Une référence dans les Bouches-du-Rhône Champion de l'accueil avec son musée de la vigne, ses spectacles (Jazz à Virant...), ses réceptions et ses visites à thèmes, cette grande propriété de la famille Cheylan, à Lançon-Provence, élabore sous les voûtes tricentenaires du domaine des vins (et des huiles d'olive) dont la notoriété a dépassé les frontières.

Tournez à droite sur la RD10. Après environ 800m, à deux pas du château, notre boutique " La Jasso de Calissanne ", ancienne bergerie du XIXème siècle, vous accueille tout au long de l'année. Vous pourrez déambuler avec plaisir dans ce très bel espace, entre les colonnes de pierres de l'ancienne carrière de Calissanne.

Croisement RD21 et RD21D;

Berre l'Etang

Traversez la plaine de la basse vallée de l'Arc par la RD21 et ensuite la RD21d pour rejoindre la plage de Merveille.

Ici, une agriculture extensive de serres occupe le coeur de la plaine et remplace les terroirs traditionnels de vignes, d'oliviers et d'amandiers qui couvrent encore les piémonts. La plaine est parcourue par un réseau de routes et de chemins conservant une échelle humaine.
Source Atlas des paysages Bouches-du-Rhône

Plage de Merveille;

Saint Chamas

Faites un petit détour pour la plage de Merveille, son petit port de pêche et ses guinguettes.

Le nom de " Merveille " viendrait de l'antique Mastramela ou Mastrabela, hypothétique ville engloutie. Alfred Sorel propose une autre étymologie : " maris vigilia " qui veille sur la mer

Domaine de Suriane;

Domaine de Suriane 5600 cd 10 13250 Saint Chamas

Au croisement avec la RD10 tournez à gauche pour le Domaine Suriane

Promenade de la Petite Camargue;

Saint Chamas

Poursuivez votre circuit par la RD10 et faites une halte promenade à la Petite Camargue de Saint Chamas.

Un sentier pédestre a été ouvert à la Petite Camargue par le Conservatoire du Littoral. Il vous permettra de découvrir cette zone humide classée Natura 2000 dans les meilleures conditions et sans risque de rompre son fragile équilibre. Le long du sentier balisé et aménagé des informations et activités vous seront proposées.

Pont Flavien;

Pont Flavien Cd 10 13250 Saint Chamas

Au bord de la RD10 vous pouvez admirer le Pont Flavien :

Pas étonnant que ce pont romain soit le monument le plus aimé à St Chamas! Il se dégage un quelque chose d'indéfinissable et d'émouvant de ce site, sans doute le fait de marcher sur les pas de tant d'hommes avant nous... Son état de conservation est d'ailleurs remarquable malgré ses 2000 ans d'aléas historiques. A voir!

Port de Saint Chamas;

Saint Chamas

Continuez jusqu'au village de Saint-Chamas

De part sa situation géographique, entre Etang de Berre et collines, Saint-Chamas bénéficie d'un atout incomparable et son riche passé contribue aussi à lui donner cette image de village typique et charmant. Le circuit pédestre que nous vous proposons va vous permettre de découvrir les différentes facettes de Saint-Chamas en un minimum de temps. Vous allez longer l'Etang de Berre et le surplomber. Du haut de la colline de la Vierge, vous allez découvrir le quartier du Pertuis avec ses toits colorés, ses ports de pêche et de plaisance et de l'autre côté, le quartier du Delà avec son clocher, son église, son hôtel de ville. Nous espérons que cette promenade vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de Saint-Chamas : l'histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie.

Vers Miramas le Vieux;

Miramas

Quittez Saint-Chamas par la RD10 et prenez toute de suite la RD10b pour monter à Miramas le Vieux.

Miramas-le-Vieux, village perché médiéval authentique, domine l'Etang de Berre et vous offre une vue 360 degrés. En vous baladant dans les ruelles, vous plongerez dans le charme des villages provençaux. A ne pas rater : la porte Notre-Dame, les habitations du XIIIe et XIVe siècles restaurées avec soin, le pin d'Alep bicentenaire, les ruines des remparts du château.

RD16 - Route de l'Au-Delà;

Miramas

Quittez ce balcon sur l'Etang par la RD16 dite route de d'Au-Delà.
Entre Miramas-le-Vieux et Istres c'est une route ombragée par des pins d'Alep, qui offre de belles vues, sur l'Etang, Miramas-le-Vieux et la baie de St Chamas.

Belvédère du Suffren;

Istres

A l'entrée d'Istres, le belvédère du Suffren offre une vue splendide sur l'Etang.

Esplanade Bernardin Laugier;

Istres

Avant de faire le tour de l'Etang de l'Olivier par la RD53, arrêtez-vous à l'Esplanade Bernardin Laugier.

Sur les 6 000 m carrés de l'esplanade Bernardin Laugier, on peut découvrir La Grande Diagonale avec ses 57 piliers de 114 à 505 cm de hauteur, aux couleurs de la ville, sans oublier les fameuses rayures qui rappellent les colonnes aux bandes noires et blanches qui ont fait la renommée de Buren.

Croisement RD53 et RD53a;

Istres

Étang de 220 hectares, relié à l'étang de Berre par le canal de Cascaveau, avec son jet d'eau le plus haut de France jaillissant à plus de 50 m., l'étang de l'Olivier et sa rocade, invite à la flânerie, à la balade mais également au sport avec un parcours de santé et la possibilité de louer vélos et engins nouvelles génération.
Situé en plein coeur de ville, l'étang est jouxté par la chapelle Saint-Sulpice, haut lieu d'exposition, le jardin méditérranéen, Dinosaur'Istres ou bien encore l'Art Zoo.

Quittez le centre d'Istres pour faire le tour de l'Etang de Olivier par la RD53.

Cave viticole de Sulauze;

Cave viticole de Sulauze Domaine de Sulauze D569N Chemin Du vieux Sulauze 13800 Istres

Par la RD53a et la RN569 vous arrivez à l'entrée du Domaine de Sulauze :

Domaine de Sulauze : Un vignoble mais pas seulement. Cultivant tout en biodynamie (vignes, blé, orge, oliviers...), Karina et Guillaume ont érigé en principe le respect de la terre et de ses cycles et ont fait du partage avec leurs hôtes un véritable mode de vie.
Voici un domaine où il fait bon vivre et où l'on aime partager le vin mais la bière aussi, celle issue de leur propre brasserie.

Gare SNCF de Miramas;

Gare SNCF de Miramas Avenue Falabrègues 13140 Miramas

Près de la gare TGV de Miramas, un détour au village de marques MacArthur Glen se propose.

Village de marques : Ce centre commercial en plein air, à l'image des ruelles traditionnelles, colorées, arborées de Provence vous propose 120 boutiques haut de gamme, des marques de luxe à prix réduit (de 30 à 70% toute l'année), et 8 cafés et lieux de restauration. Découvrez de grandes marques françaises et internationales telles que Maje, Polo Ralph Lauren, Karl Lagerfeld et bien d'autres à prix outlet.
Sinon continuez par la RD10 en direction de Saint Chamas.

RD16;

Miramas

Avant Saint Chamas prenez dans un rond-point la RD16.

Domaine de Lunard;

Domaine de Lunard D16b 13140 Miramas

Par la RD16b vous arrivez à nouveau à Saint Chamas en passant par le Domaine de Lunard.

Domaine de Lunard : Près du village de Saint-Chamas et du bourg médiéval de Miramas-le-Vieux, piliers touristiques de l'Etang de Berre, François Michel cultive à la suite de son père 30 hectares de vignes, autour d'une jolie bastide du XVIIIe siècle aménagée en chambres d'hôtes. Un accueil familial, autour de vins de belle facture.

Route touristique Rabassière;

Cornillon Confoux

Avant de passer sous le pont de la ligne ferroviaire Marseille-Miramas prenez à gauche la route dite touristique de la Rabassière pour arriver au village perché de Cornillon.

Balcon de Cornillon;

Cornillon Confoux

Le circuit panoramique de Cornillon-Confoux, situé sur son éperon rocheux, permet un regard exceptionnel sur 'étang de Berre dans sa partie est. En dessous la campagne riante avec ses champs cultivés. Son panorama à 360 degrés balaye les Alpilles à l'ouest, la Sainte Victoire à l'est, le Luberon, la Vallée de la Touloubre, et par beau temps le Mont Ventoux au nord du Vaucluse.

Chemin de la coopérative;

Cornillon Confoux

Le retour à Lançon-Provence se fait par le chemin de la coopérative. Un bel exemple d'architecture coopérative

Cave des Coteaux de Lançon;

Cave des Coteaux de Lançon Angle RD113 Avenue Des Pins 13680 Lançon Provence

Notre circuit se termine à Lançon-Provence.

Les richesses du patrimoine de Lançon se découvrent au fil des rues et ruelles de son village, dans ses hameaux et à travers ses collines.
Les nombreux vestiges du passé conservés sont de merveilleux témoignages de la vie, du quotidien, de l'histoire des anciens.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Berre l'Etang
    Cornillon Confoux
    Istres
    Miramas
    Saint Chamas

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Chapelle Saint Cyr et Sainte Julitte Route De Berre 13680 Lançon Provence

  • Moyen de transport

    En véhicule de tourisme, En véhicule personnel

  • Durée

    Journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...