Le vignoble aixois, le vignoble des bastides - Un week-end à la montagne de la Vautubière

Oenologie - Viniculture - Viticulture - Toute l'année (sauf réglementation d'accès aux massifs)

Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés... L'élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise.
Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle... viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel.
Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d'histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens.

Ce week-end découverte est composé d'une journée de visite en voiture et d'une journée de randonnée pédestre.

[Randonnée de la Vautubière]
À 634 mètres d'altitude en son sommet, la Vautubière domine le Val de Durance et coiffe de son autorité le plateau de Bèdes (Durée : 4h30, Longueur : 11 km, Dénivelé : 320 m, Niveau : moyen
Balisage : GR9 rouge et blanc et PR jaune).

Domaine de Villemus;

Domaine de Villemus Plateau de Bedes Rd 11 13490 Jouques

Vous arrivez vendredi soir à la chambre d'hôte du Domaine de Villemus.
Si, ça vous tente, un parcours vous permettra une découverte du domaine :
Au cours de la promenade, vous apprécierez les vues panoramiques des massifs (Sainte-Victoire, Luberon, Concors, Vautubière). Tout au long du parcours, vous découvrirez les cultures conduites naturellement ou plus particulièrement en Agriculture Biologique.

Le lendemain après le petit-déjeuner vous partez pour découvrir les domaines viticoles qui sont regroupés autour de la montagne de Vautubière.
En sortant du domaine tournez à droite sur la RD11. Vous remarquez le long de route des buissons taillés " à la française ".

Mémoires des Marquisard;

Jouques

Arrêtez-vous au lieu de mémoire des maquisards.

Le 10 juin 1944 quinze maquisards de Jouques furent surpris et massacrés par les Allemands sur le plateau de Bèdes. Une stèle à leur mémoire a été édifiée en 1945 près du drame, aux abords de la route départementale D 11, au lieu-dit de la Sicarde. Conçu par Gustave Salgé (sculpteur Art Déco), ce monument fut réalisé par trois entrepreneurs jouquards : Grac, Sumian et Vallier. C'est un obélisque quadrangulaire en pierres de l'endroit, surmonté d'une torchère et entouré de seize rouleaux d'aire dressés et reliés par des chaînes. Ces rouleaux ont été offerts par les habitants.
Continuez sur le RD11. Après le plateau de Bèdes la route sinueuse offre une vue sur la vallée de la Durance et le canal EDF.

Croisement RD11 et RD952;

Saint Paul lez Durance

Prenez la RD952 à droite en direction de Saint Paul lez Durance. Longez le canal EDF et à la hauteur du village prenez la RD11 à droite en direction de Rians.
Aujourd'hui Saint Paul compte 987 habitants. Jadis, commune essentiellement agricole, elle est devenue le fief de l'atome par suite de l'implantation sur son sol du Centre d'Études Nucléaires de Cadarache (C.E .A.). Le percement du canal E.D.F a fini par transformer radicalement sa topographie et sa morphologie au point d'en faire une presqu'île intérieure et de la priver de presque toutes les terres agricoles. Tous ces aménagements l'ont convertie en lieu de travail de quelques 5000 ingénieurs, techniciens et ouvriers du C.E.A. ou d'entreprises venues du monde entier. Le château de Cadarache restauré est devenu une hôtellerie pour recevoir les étrangers venus en stage au C.E.A.
La RD11 puis la RD3 vous amène par une vallée bordé de champs et de forêts jusqu'à Rians.

Rians (83);

Jouques

Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. On dit qu'ici le climat est agréable été comme hiver et que les couchers de soleil y sont exceptionnels.
Depuis une vingtaine d'années le 2ème week-end d'octobre se déroule la grande fête des cucurbitacés.

RD561, Rians (83);

Jouques

Prenez la RD561 en direction de Jouques. Cette vallée entre la Montagne de Vautubière et le massif de la Gardiole abrite les domaines viticoles de Rians

Château Pigoudet : Les origines du Château Pigoudet remontent à l'époque gallo-romaine. De nombreux vestiges ont été trouvés sur les terres : bris d'amphore, pièces romaines... La bastide actuelle est d'ailleurs construite sur les ruines d'une ancienne villa romaine, dont les restes de la cave subsistent encore à quelques dizaines de mètres.

Domaine de Toulons : A l'entrée du domaine, sur la droite, les vestiges d'une cave viticole romaine sont accessibles aux visiteurs. Sur une surface de grande dimension, qui devait à l'époque atteindre les 8.000 m², les fonds de dolia fichés en terre depuis 2.000 ans sont parfaitement visibles, et témoignent de ce que l'on pense être l'une des plus importantes caves du monde antique.

Château Vignelaure : Georges Brunet crée la nouvelle cave en 1972 et construit alors la galerie d'art souterraine qui relie l'ancienne cave avec des cuves creusées dans la pierre au nouveau chai d'élevage .Grand amateur d'art, il invite au Château Vignelaure des artistes de renom qui séjournent dans la région : il va alors doter le Château d'une collection exceptionnelle : César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc ... En 2007, Mette et Bengt Sundstrom achètent le Château Vignelaure. Grands amateurs et collectionneurs d'arts, ils perpétuent la tradition. Ils étoffent la galerie souterraine et surtout installent des oeuvres monumentales dans le parc et la salle de réception.

Château Revelette;

Château Revelette 620 Chemin de Revelette 13490 Jouques

Après les terres du Château Vignelaure, la vallée devient étroite. La RD561 suit le ruisseau de Saint Bacchi. A l'aqueduc de Sanit Bacchi, vous revenez dans le département des Bouches-du-Rhône.
Avec ses 130m de long, au-dessus d'une brèche de 30m, l'aqueduc de Saint Bachi achemine l'eau pour 30% de la consommation d'Aix en Provence et de Marseille.
Environ 2 km après l'aqueduc, prenez le petit pont à gauche en direction du Château de Revelette.

Château Revelette : Un décor plein de vie, des vins qui ne sont pas en reste. Une vieille demeure abritée d'arbres centenaires, un ruisseau ombragé, des paons en liberté juchés sur un toit, un vin d'exception et surtout, la belle âme d'un homme de coeur.
Le jardin a été redessiné par un architecte ami de Maître Avon, ancien propriétaire du domaine et figure truculente de la bourgeoisie aixoise. Les pierres, les statues et les diverses ornementations ont été rapportées dans les années 50, et contribuent largement à l'atmosphère hors du temps du domaine.

Continuez sur la RD561 jusqu'à Jouques.

Jouques, cité de tradition rurale;

Jouques

Jouques est une cité de tradition rurale de 4200 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares et dont la situation géographique est idéalement située aux confins de trois départements : Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence.
Le village est perché, et il faut grimper doucement par les ruelles fleuries jusqu'à ND de La Roque, chapelle du XIème siècle consacrée comme paroisse du centre historique jusqu'en 1444. De ce point de vue, vous découvrirez au-delà d'une architecture urbaine en long, un paysage stupéfiant sur les massifs de Concors et des Ubacs.

Domaine de Villemus;

Domaine de Villemus Plateau de Bedes Rd 11 13490 Jouques

Retour au Domaine de Villemus
Le lendemain, préparez-vous pour une randonnée : La Montagne de Vautubière.
Le dimanche matin il y a un marché à Jouques.

J2 : Départ Randonnée de la Vautubière;

Jouques

Depuis le village de Jouques, à partir du beffroi (rue des ruines) : suivre le GR9 (balisage rouge et blanc) jusqu'au plateau de Bèdes. Environ 1 heure de marche jusqu'au hameau de Bèdes.

Hameau de Bèdes;

Jouques

Depuis le hameau de Bèdes où se situe une aire de stationnement : prendre le chemin de Notre Dame (Lingouste).
Avant la ferme Notre Dame, bifurquer à gauche et aller jusqu'à l'ancienne fabrique de pipes (ruines de Villemus).

Vers le sommet de la montagne de la Vautubière;

Jouques

Au carrefour, abandonner la piste principale, et tourner à droite au sommet du chemin caillouteux : au croisement suivant prendre le chemin et gauche et continuer jusqu'à une route goudronnée qui arrive au domaine de la Grande Séouve.
Prendre à droite, à travers les vignes, puis encore à droite jusqu'à la barrière indiquant "Forêt Communale de Jouques".
Suivre le vallon jusqu'au sommet de la montagne de la Vautubière.

Retour vers Jouques;

Jouques

A partir de la vigie, marcher environ 100 m.
Prendre à droite un sentier balcon entre deux cairns. Le suivre tout le long de la façade Sud-ouest de la Vautubière.
Après 20 à 25 mn de marche prendre la piste à gauche en direction de la ferme de la Lingouste puis à droite et suivre la piste jusqu'à la route goudronnée qui passe devant la ferme Notre Dame.
Reprendre le GR9 pour revenir au village le cas échéant.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Saint Paul lez Durance

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Domaine de Villemus Plateau de Bedes Rd 11 13490 Jouques

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Durée

    2 jours

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande