Le vignoble de la baie de Cassis

Oenologie - Viniculture - Viticulture - Toute l'année

Le mariage de la vigne et de la mer. Telle est l'alchimie savante qui concourt à la réputation du vignoble de Cassis, célèbre pour ses parcelles de ceps surplombant la Méditerranée et la qualité de ses vins blancs, mais aussi des rouges et des rosés. Depuis les Grecs et les Romains, les orfèvres de la vigne ont sculpté les terrasses calcaires au-dessus de la baie de Cassis, entre calanques et cap Canaille. Elles s'offrent à la dorure du soleil de Provence et se laissent caresser par la finesse de l'air marin. Un écosystème doublé d'un savoir-faire rare, récom¬pensés en 1936 par l'obtention de la première Appellation d'Origine Contrôlée de France, et entretenus depuis par douze domaines en majorité familiaux. Au total, 215 hectares d'ex¬cellence viticole au coeur de paysages uniques, désormais inclus dans le Parc National des Calanques.

Gare ferroviaire de Cassis;

Gare ferroviaire de Cassis Avenue De la gare 13260 Cassis

En sortant de la gare de Cassis, tournez à droite sur l'avenue de la gare. Après 50 m prenez tout droit le chemin du Plan d'Olive. Ce chemin traverse une forêt de pins et donne de jolis points de vue sur le vignoble de Cassis.

Traversée RD41e;

Cassis

Vous arrivez sur la D41e. PRUDENCE : Descendez de votre vélo, traversez la D41 E (avenue de Carnoux) par un passage piéton qui se trouve à gauche du chemin du plan d'olive. A partir du passage piéton il y a une piste cyclable qui descend en direction de Cassis.

Vers la Gineste;

Cassis

Au prochain rond-point tournez à gauche. Puis au rond-point suivant, prenez à droite en direction de la Gineste. Ce petit détour va vous permettre d'avoir une vue splendide sur le cap Canaille.

Retour vers Cassis;

Cassis

Au bout d'1 km, à la hauteur d'un parking faites demi-tour. Traversez la route, attention prudence ! Revenez sur vos pas.

Au premier rond-point dirigez-vous à droite, direction Cassis. Prenez ensuite la première rue à droite en direction du camping des Cigales, avenue de la Marine. Au rond-point suivant, continuez tout droit sur l'avenue de la Marine. Au prochain rond-point prenez à gauche avenue de Verdun. Prochain rond-point tout droit avenue Jean Jaurès. Au bout de l'avenue Jean Jaurès tournez à droite, avenue de la Viguerie, puis à gauche avenue amiral Ganteaume. Vous arrivez au port de Cassis.

Descendez de votre vélo et traversez le port à pied jusqu'au quai St Pierre. Quittez le port par la rue Marcel Barthélémy puis la rue de l'Arène. Au rond-point prenez à droite, avenue du Revestel.

Clos Sainte Magdeleine;

Clos Sainte Magdeleine Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Montez la rue jusqu'au domaine du Clos Ste Magdeleine. Si vous le souhaitez continuez sur l'avenue du Revestel jusqu'au parking l'Anse de l'Arène. Après la visite, revenez sur vos pas, jusqu'au rond-point et tournez à droite à la hauteur du casino, avenue du professeur André Leriche... Puis au rond-point tournez à droite, avenue de Provence.

Domaine du Bagnol;

Domaine du Bagnol 12 avenue De Provence 13260 Cassis

Vous passez devant le Domaine de Bagnol. Au rond-point suivant, tournez à gauche, avenue docteur Bourdes. Passez sous un tunnel, continuez tout droit. L'avenue devient alors l'avenue Emile Bodin.

Domaine La Dona Tigana;

Domaine La Dona Tigana 25 avenue Pierre Imbert 13260 Cassis

Continuez à travers le vignoble jusqu'au chemin de Boudard que vous prenez sur votre droite. Puis tournez à droite sur le chemin de Ceyreste. Vous arrivez au domaine La Dona.

Après la visite, faites demi-tour et reprenez le chemin de Ceyreste. En arrivant à la hauteur du chemin de Boudard, tournez à droite avenue Emile Bodin. Au prochain carrefour, tournez à droite pour prendre le chemin du Perthus. Vous quittez doucement le vignoble pour traverser une forêt de pins. Puis le chemin tourne à gauche et longe la voie ferrée. Au carrefour prenez tout droit avenue de la gare.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Gare ferroviaire de Cassis Avenue De la gare 13260 Cassis

  • Moyen de transport

    En vélo, En véhicule de tourisme, En véhicule personnel, En V.T.T.

  • Durée

    Journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

Le lait des collines

Ici, la chèvre est la reine. Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. En brousse, sec, frais ou crémeux, le fromage de chèvre de Provence, c'est toute une hsitoire.