Le vignoble aixois, le vignoble des bastides - La Trévaresse et Plateau de Puyricard

Oenologie - Viniculture - Viticulture - Toute l'année

Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés... L'élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise.
Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle... viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel.
Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d'histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens.

Gare d'Aix-en-Provence (centre-ville);

Gare d'Aix-en-Provence (centre-ville) Rue Gustave Desplaces 13100 Aix en Provence

Dirigez-vous vers le nord de la commune en contournant le centre ancien par l'avenue Victor Hugo, le boulevard du Roi René, boulevard Carnot, cours Saint Louis, puis à droite boulevard François et Emile Zola et Avenue Jean Moulin.
Prenez ensuite à droite la route des Pinchinants (RD63c ) qui vous amène dans le vallon des Pinchinats, un site inscrit au titre des sites et monuments historique depuis 1969 car " Ce vaste site est représentatif du paysage de campagne identitaire du pays d'Aix : une alternance de parcelles cultivées, de pinèdes et de bosquets de chênes verts et blancs les bastides et leurs parcs allées à l'entrée des bastides dont certains les linéaires arborescents des ripisylves et des classé comme le Château de la Gaude.
A la sortie de la vallée prenez la RD63b à droite en direction de Venelles.

L'Olibaou;

L'Olibaou Chemin Du plan 13107 Venelles

Mais au croisement avec la RD13a ne prenez pas la direction de Venelles mais continuez sur la RD63b.
Environ 500m après ce croisement, prenez un petit chemin à gauche " chemin des pierres plates ".
Il vous conduit directement au Domaine de l'Olibaou.
La famille Soriano a choisi de produire des vins (blanc, rosé, rouge) et une huile d'olive artisanaux et naturels. Depuis la culture des arbres jusqu'à la transformation des fruits, tous les produits proposés par le domaine de l'Olibaou s'inscrivent dans une démarche biologique. Gage supplémentaire de qualité, la récolte se fait à la main, dans la plus pure tradition oléicole et viticole, assurant une sélection méticuleuse des grains utilisés.

Château Paradis;

Château Paradis Quartier Paradis 2900 chemin Du Pommier 13610 Le Puy Sainte Réparade

La RD13 vous conduit vers plusieurs domaines vinicoles et ses caves de vente : Les Bastides – Château de Fonscolombe et Château Paradis.
Château Paradis :
Vous pourrez vous balader dans le sentier vigneron, seul ou accompagné d'un guide, à la découverte des secrets de notre activité viticole. Vous retrouverez des panneaux informatifs tout au long du parcours vous dévoilant l'histoire des parcelles, des sites historiques autour du domaine et des explications sur les vignes, les cépages & les vins. Un carnet de route sera mis à la disposition des enfants avec des énigmes à résoudre, des coloriages et des jeux de mots.
Un petit détour par la RD556 pour déguster les vins du Château Vauclaire.

Croisement Chemin Long du Canal EDF et RD13;

Eguilles

Revenez au croisement de la RD13 avec le canal d'EDF.
A partir de là, en longeant le canal vous pouvez joindre le site de la chapelle Ste Réparade pour un pique-nique et un panorama époustouflant.

Chapelle Sainte Réparade;

Chapelle Sainte Réparade 13610 Le Puy Sainte Réparade

La Via Aurelia ou voie Aurélienne est le nom donné à la grande voie romaine de la côte méditerranéenne de l'Italie romaine et de l'ancienne Gaule.
Le long de cette voie romaine deux domaines très particulières.

Domaine Tour Campanets;

Domaine Tour Campanets 3243 Route de Rognes 13610 Le Puy Sainte Réparade

Descendez le puech, tournez dans le village à gauche sur la RD15.
A la sortie du village prenez direction Rognes.
Tournez après le canal à droite, toujours en direction de Rognes.
Environ 2km sur votre gauche se trouve le Domaine du Tour Campanets.
Deux promenades vigneronnes à travers vignes et forêts (chacune une demi-heure).

Château La Coste;

Château La Coste 2750 route De la Cride 13610 Le Puy Sainte Réparade

Changement de décor de d'ambiance.
Faites demi-tour. Au croisement de la RD15 avec la RD14 prenez à droite en direction du hameau de la Cride.
Après la Cride sur votre droite Château La Coste :
Le vin, l'art et l'architecture, tel est le triptyque si inspiré et si inspirant de Château La Coste. Le domaine s'étend sur 220 hectares. Un véritable amphithéâtre de vignes, d'oliviers et de chênes truffiers au milieu duquel trône un long bâtiment épuré : le centre d'art signé Tadao Ando. Espace d'accueil, centre d'expositions, librairie et plusieurs restaurants tels que La Terrasse, Le Café T. Ando ou Le Restaurant Argentin du maître du feu Francis Mallmann donnent le ton : il n'y a pas que le vin qui vise l'excellence ! Le chai en tôles ondulées signé Jean Nouvel, le nouveau Pavillon de Renzo Piano ou encore le parcours d'art dans les vignes aux signatures de renom (Louise Bourgeois, Richard Serra Jean-Michel Othoniel, Alexander Calder...), la proposition artistique rivalise d'intérêt avec les vins d'exception et 100% bio du domaine. Dernier-né, l'hôtel de luxe Villa La Coste qui abrite 28 suites, dont dix avec piscine, un spa et un restaurant gastronomique by Gerald Passedat, complète cette inégalable carte des plaisirs !

RD14;

Rognes

Quittez le domaine et tournez sur la RD14 à droite jusqu'au croisement avec la RD14c.
Tournez à droite. C'est la route de Beaulieu, où se trouve une belle demeure, le Château Beaulieu.
Continuez jusqu'à Rognes :
Vignoble très bien exposé et terroir prédestiné à produire des vins de grande qualité, la vigne a gardé à Rognes une place prépondérante :
Voisinant le Domaine de Naïs, l'entrée de Rognes est aujourd'hui dominée par le nouveau bâtiment de la cave coopérative " l'Hostellerie des vins de Rognes ".

RD543;

Rognes

En prenant au rond-point la RD543, sur votre gauche poursuivez votre voyage à travers vignes et forêt de chênes.
Des bastides aixoises se cachent le long de la route sinueuse : Château Barbebelle et Château Beaupré qui organisent des concerts de jazz.

Château du Seuil;

Château du Seuil 4690 route Du Seuil 13540 Aix en Provence

Continuez sur la RD543, et àprès environ 6,5 km prenez à votre gauche la petite route du Seuil en direction Cimetière du Grand St Jean.
Une route ombragée par des chênes et des pins vous conduit au Château du Seuil.
Du 1er Avril au 30 Août un sentier pédestre vous permettra bientôt de découvrir les plus belles parcelles du vignoble du Château du Seuil ainsi que la forêt méditerranéenne de chênes verts, de chênes blancs et de pins qui l'entoure.
Le jardin à la française, créé entre 1660 et 1680, ombragé par de grands cèdres plantés au XVIIIème siècle, se visite sur réservation il est ouvert au public lors des rendez-vous au jardin le premier week-end de juin.

Continuez sur la route du Seuil, et environ 3km plus loin, au Domaine de Belambrée, c'est le vigneron qui vous accueille pour une dégustation conviviale.

Château l'Evesque;

Château l'Evesque 250 route De Couteron 13100 Aix en Provence

Dernière étape Château l'Evesque. Pour y aller, continuez sur la
Route du Seuil en direction de Puyricard jusqu'au croisement avec le chemin du château d'Alphéran .Tournez à gauche. Passez devant le château de Grimaldi et le château d'Alphéran.
Au croisement avec le chemin de la Simone, continuez tout droit sur le chemin de la Quille qui devient chemin de la présidente.
Conduisez jusqu'au croisement avec le chemin de Lévesque à gauche qui vous amène directement au domaine.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Eguilles
    Le Puy Sainte Réparade
    Rognes
    Venelles

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Gare d'Aix-en-Provence (centre-ville) Rue Gustave Desplaces 13100 Aix en Provence

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Durée

    Journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.