GR2013 : De Vitrolles à la gare du Pas de Lanciers

Promenade - Toute l'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale).

En traversant l'allée des platanes du domaine de Fontblanche, vous pourrez profiter du plan d'eau de la Tuilière pour une pause baignade si le temps le permet. Plus loin sur le parcours, la crête de la Cuesta des Pennes vous offrira de beaux paysages à la fois urbains et naturels de la Cadière. A voir : le tunnel de Pas de Lanciers, réalisé entre 1843 et 1848 pour la ligne Paris-Lyon-Méditerranée.

Vitrolles

Vitrolles

Départ Arret de bus Rond-point de Fontblanche.
(Cartreize ligne 89 en venant de Marseille).

St Victoret

Vitrolles

Arrivée Gare SNCF Pas de Lanciers.
TER en direction de Marseille.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    105m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations