GR2013 : De Vitrolles à la gare du Pas de Lanciers

Promenade - Toute l'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale).

En traversant l'allée des platanes du domaine de Fontblanche, vous pourrez profiter du plan d'eau de la Tuilière pour une pause baignade si le temps le permet. Plus loin sur le parcours, la crête de la Cuesta des Pennes vous offrira de beaux paysages à la fois urbains et naturels de la Cadière. A voir : le tunnel de Pas de Lanciers, réalisé entre 1843 et 1848 pour la ligne Paris-Lyon-Méditerranée.

Vitrolles

Vitrolles

Départ Arret de bus Rond-point de Fontblanche.
(Cartreize ligne 89 en venant de Marseille).

St Victoret

Vitrolles

Arrivée Gare SNCF Pas de Lanciers.
TER en direction de Marseille.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    105m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Plus d'inspirations