GR2013 : De Vitrolles à la gare du Pas de Lanciers

Promenade - Toute l'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale).

En traversant l'allée des platanes du domaine de Fontblanche, vous pourrez profiter du plan d'eau de la Tuilière pour une pause baignade si le temps le permet. Plus loin sur le parcours, la crête de la Cuesta des Pennes vous offrira de beaux paysages à la fois urbains et naturels de la Cadière. A voir : le tunnel de Pas de Lanciers, réalisé entre 1843 et 1848 pour la ligne Paris-Lyon-Méditerranée.

Vitrolles

Vitrolles

Départ Arret de bus Rond-point de Fontblanche.
(Cartreize ligne 89 en venant de Marseille).

St Victoret

Vitrolles

Arrivée Gare SNCF Pas de Lanciers.
TER en direction de Marseille.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    105m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Inspirations

Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations