GR2013 : De Vitrolles à la gare du Pas de Lanciers

Promenade - Toute l'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale).

En traversant l'allée des platanes du domaine de Fontblanche, vous pourrez profiter du plan d'eau de la Tuilière pour une pause baignade si le temps le permet. Plus loin sur le parcours, la crête de la Cuesta des Pennes vous offrira de beaux paysages à la fois urbains et naturels de la Cadière. A voir : le tunnel de Pas de Lanciers, réalisé entre 1843 et 1848 pour la ligne Paris-Lyon-Méditerranée.

Vitrolles

Vitrolles

Départ Arret de bus Rond-point de Fontblanche.
(Cartreize ligne 89 en venant de Marseille).

St Victoret

Vitrolles

Arrivée Gare SNCF Pas de Lanciers.
TER en direction de Marseille.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    105m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations