GR2013 : De Vitrolles à la gare du Pas de Lanciers

Promenade - Toute l'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale).

En traversant l'allée des platanes du domaine de Fontblanche, vous pourrez profiter du plan d'eau de la Tuilière pour une pause baignade si le temps le permet. Plus loin sur le parcours, la crête de la Cuesta des Pennes vous offrira de beaux paysages à la fois urbains et naturels de la Cadière. A voir : le tunnel de Pas de Lanciers, réalisé entre 1843 et 1848 pour la ligne Paris-Lyon-Méditerranée.

Vitrolles

Vitrolles

Départ Arret de bus Rond-point de Fontblanche.
(Cartreize ligne 89 en venant de Marseille).

St Victoret

Vitrolles

Arrivée Gare SNCF Pas de Lanciers.
TER en direction de Marseille.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    105m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations