De Ventabren à Roquefavour

Promenade - Toute l'année

Entre Sainte-Victoire et Etang de Berre, Ventabren, village typiquement provençal perché à 252 m d’altitude où il fait bon vivre, est un lieu accueillant et inoubliable grâce à la richesse de son patrimoine, ses ruelles en escaliers, ses vieilles maisons imbriquées, son moulin à vent, son château féodal, son église du XVIIème siècle. Cette balade vous conduit du Château de la Reine Jeanne à l’aqueduc de Roquefavour, en passant par le bord du canal de Marseille et le Camp de Marius, oppidum celto-ligure, à travers la garrigue et les collines. La visite du musée de Ventabren est intéressante car il renferme les découvertes archéologiques faites sur l’oppidum.

Ventabren, parking des Brès Départ de la randonnée

Ventabren

A l'extrémité du parking des Brès (pas de balisage), prendre les escaliers et le chemin qui monte au château de la Reine Jeanne (Xème s.), la fille de Charles Martel proclamée Reine de Naples à 14 ans. De ce point haut de 252 m, vue magique sur le village et la plaine provençale. Passer devant le cimetière et continuer sur la route qui longe le complexe sportif sur le plateau. Arrivé à un vaste parking en terre (alt. 244 m), prendre sur la droite la 2ème piste (barrière). A la patte d'oie, suivre la piste de gauche (possibilité de faire un aller-retour à la table d'orientation sur la gauche). Belle vue sur le massif du Luberon, Sainte-Victoire, le village d'Eguilles et la chaîne de l'Etoile. La piste descend plein Est dans une belle garrigue fleurie et, en trois virages, rejoint la D 64 (barrière et panneau du Conseil Général 13). Suivre la D 64 sur la droite (en prenant soin de marcher sur le côté gauche de la route, prudence !). A 200 m, prendre sur la gauche le " chemin des Marseillais " (Rigouès- Le Ginestié). Plus loin, ignorer à gauche " Le Ginestié " et continuer sur la route en terre. Dépasser un parking sur la gauche et une barrière (1er balisage jaune sur un poteau). A la bifurcation, suivre sur la droite le balisage jaune qui, après une brève montée, vous amène au parking des chasseurs (alt. 190 m).

Du parking des chasseurs au canal de Marseille

Ventabren

Prendre sur la gauche la piste AR 117 balisée en jaune et la suivre principalement vers l’Est.
Au prochain croisement (gros pin), poursuivre sur la gauche, puis quitter le tracé jaune pour prendre tout de suite à droite une piste caillouteuse non balisée qui descend sud-est.
A la patte d’oie, poursuivre sur la droite et au prochain croisement, continuer tout droit (sud-ouest) sur un chemin forestier très agréable non balisé qui vous amène au canal de Marseille. Suivre à vue le canal en restant sur la piste principale qui descend vers un pont (alt. 168 m).

Le pont sur le canal de Marseille

Ventabren

Au niveau du pont (ne pas le traverser), remonter en face sur la piste balisée en jaune. A la bifurcation, continuer sur la droite et monter avec le jaune jusqu’au plateau. A la barrière (croix jaune), suivre la piste plein sud sur la gauche qui vous mène en 5 mn au Camp de Marius, site archéologique d’un oppidum celto-ligure, place forte du 1er siècle avant Jésus-Christ. En traversant l’oppidum, vous pourrez voir une des anciennes poternes (portes de fortifications) ouvertes dans le mur d’enceinte et des restes d’habitat.
En continuant 5 mn encore jusqu’au bout du plateau, vous aurez une vue plongeante sur l’Aqueduc de Roquefavour.

L’Aqueduc de Roquefavour et le retour sur Ventabren

Ventabren

C’est un superbe ouvrage qui s’offre à vos yeux ! Construit en cinq ans de 1842 à 1847, il permet aux eaux du canal de Marseille de franchir la vallée de l’Arc. Haut de 80 m et long de 400 m, c’est le plus grand aqueduc en pierres du monde !
De l’Aqueduc, revenir sur ses pas plein Nord jusqu’à la barrière (10 mn) et poursuivre en face sur la piste balisée en jaune jusqu’au parking des chasseurs. Belles échappées à travers les pins sur le plateau du Cengle et Sainte-Victoire ! Du parking, le retour sur Ventabren s’effectue par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité