Le plateau de l'Arbois, à partir de Velaux

Randonnée - Toute l'année

Au départ de Velaux, cette randonnée vous emmènera de la Croix de Rognac jusqu’au plateau de l’Arbois, battu par les vents où la végétation s’est adaptée. C’est un socle calcaire qui domine l’étang de Berre à l’Ouest et est dominé par Sainte Victoire à l’est. Vous trouverez une jolie « plaine » cultivée sur ce poumon vert qui est un véritable paradis pour les sportifs et les promeneurs.

Velaux - Arrêt de bus Centre commercial

Velaux

Suivre la D55c direction Rognac sur un kilomètre jusqu’au cimetière de Saint Martin Le Haut. Le contourner par la droite. Suivre le GR 2013 et le jaune sur le chemin du vallon du Duc qui longe des champs cultivés. Rester sur la droite, sur une piste qui passe entre des propriétés. Peu après, quitter la piste et prendre un petit sentier qui s’élève dans la garrigue jusqu’au plateau (Attention : sentier qui devient étroit avec des argelas qui…piquent... Short déconseillé!). Arrivé à celui-ci, prendre à gauche une piste que l’on suit jusqu’à La Croix de Rognac en restant sur l’ouest du plateau.

La Croix de Rognac

Velaux

Continuer au bord du plateau en suivant toujours le balisage GR2013 qui vous amène à un parking.
Prendre sur la gauche une petite route qui va vers le domaine de Saragousse , dépasser son entrée, monter les lacets et arrivé à un parking prendre la piste AR102 sur la droite qui serpente dans une pinède, très bien entretenue jusqu’au panneau d'information.

Panneau d’information

Velaux

On quitte le GR 2013 au niveau de ce panneau pour suivre sur la gauche une piste non balisée qui longe la propriété des Pradaux et qui s’élève progressivement jusqu’au plateau du Grand Arbois. Sur celui-ci, prendre la piste plein Nord pour rejoindre la Tour de guet.

La Tour de guet

Velaux

Continuer la piste, toujours non balisée, jusqu’au Jas des Vaches. Le dépasser et 200 m environ après tourner à gauche en direction de Velaux (panneaux peu lisibles).Descendre vers un vallon sur la piste principale jusqu’à la citerne n° 378. Au croisement, continuer tout droit direction Nord Ouest, ignorer les chemins à droite et à gauche. Puis descendre une pente raide jusqu’à un nouveau croisement de pistes (ruines).Continuer droit en face sur la piste qui devient rapidement goudronnée. Suivre à droite sur 1,6 km la route du chemin de l’Arbois qui se prolonge par le chemin de Marseille et vous ramène au cimetière. Rejoindre le départ par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Rognac

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.8km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    542m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Plus d'inspirations