Le plateau de l'Arbois, à partir de Velaux

Randonnée - Toute l'année

Au départ de Velaux, cette randonnée vous emmènera de la Croix de Rognac jusqu’au plateau de l’Arbois, battu par les vents où la végétation s’est adaptée. C’est un socle calcaire qui domine l’étang de Berre à l’Ouest et est dominé par Sainte Victoire à l’est. Vous trouverez une jolie « plaine » cultivée sur ce poumon vert qui est un véritable paradis pour les sportifs et les promeneurs.

Velaux - Arrêt de bus Centre commercial

Velaux

Suivre la D55c direction Rognac sur un kilomètre jusqu’au cimetière de Saint Martin Le Haut. Le contourner par la droite. Suivre le GR 2013 et le jaune sur le chemin du vallon du Duc qui longe des champs cultivés. Rester sur la droite, sur une piste qui passe entre des propriétés. Peu après, quitter la piste et prendre un petit sentier qui s’élève dans la garrigue jusqu’au plateau (Attention : sentier qui devient étroit avec des argelas qui…piquent... Short déconseillé!). Arrivé à celui-ci, prendre à gauche une piste que l’on suit jusqu’à La Croix de Rognac en restant sur l’ouest du plateau.

La Croix de Rognac

Velaux

Continuer au bord du plateau en suivant toujours le balisage GR2013 qui vous amène à un parking.
Prendre sur la gauche une petite route qui va vers le domaine de Saragousse , dépasser son entrée, monter les lacets et arrivé à un parking prendre la piste AR102 sur la droite qui serpente dans une pinède, très bien entretenue jusqu’au panneau d'information.

Panneau d’information

Velaux

On quitte le GR 2013 au niveau de ce panneau pour suivre sur la gauche une piste non balisée qui longe la propriété des Pradaux et qui s’élève progressivement jusqu’au plateau du Grand Arbois. Sur celui-ci, prendre la piste plein Nord pour rejoindre la Tour de guet.

La Tour de guet

Velaux

Continuer la piste, toujours non balisée, jusqu’au Jas des Vaches. Le dépasser et 200 m environ après tourner à gauche en direction de Velaux (panneaux peu lisibles).Descendre vers un vallon sur la piste principale jusqu’à la citerne n° 378. Au croisement, continuer tout droit direction Nord Ouest, ignorer les chemins à droite et à gauche. Puis descendre une pente raide jusqu’à un nouveau croisement de pistes (ruines).Continuer droit en face sur la piste qui devient rapidement goudronnée. Suivre à droite sur 1,6 km la route du chemin de l’Arbois qui se prolonge par le chemin de Marseille et vous ramène au cimetière. Rejoindre le départ par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Rognac

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.8km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    542m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Plus d'inspirations