Le plateau de l'Arbois, à partir de Velaux

Randonnée - Toute l'année

Au départ de Velaux, cette randonnée vous emmènera de la Croix de Rognac jusqu’au plateau de l’Arbois, battu par les vents où la végétation s’est adaptée. C’est un socle calcaire qui domine l’étang de Berre à l’Ouest et est dominé par Sainte Victoire à l’est. Vous trouverez une jolie « plaine » cultivée sur ce poumon vert qui est un véritable paradis pour les sportifs et les promeneurs.

Velaux - Arrêt de bus Centre commercial

Velaux

Suivre la D55c direction Rognac sur un kilomètre jusqu'au cimetière de Saint Martin Le Haut. Le contourner par la droite. Suivre le GR 2013 et le jaune sur le chemin du vallon du Duc qui longe des champs cultivés. Rester sur la droite, sur une piste qui passe entre des propriétés. Peu après, quitter la piste et prendre un petit sentier qui s'élève dans la garrigue jusqu'au plateau (Attention : sentier qui devient étroit avec des argelas qui...piquent... Short déconseillé!). Arrivé à celui-ci, prendre à gauche une piste que l'on suit jusqu'à La Croix de Rognac en restant sur l'ouest du plateau.

La Croix de Rognac

Velaux

Continuer au bord du plateau en suivant toujours le balisage GR2013 qui vous amène à un parking.
Prendre sur la gauche une petite route qui va vers le domaine de Saragousse , dépasser son entrée, monter les lacets et arrivé à un parking prendre la piste AR102 sur la droite qui serpente dans une pinède, très bien entretenue jusqu’au panneau d'information.

Panneau d’information

Velaux

On quitte le GR 2013 au niveau de ce panneau pour suivre sur la gauche une piste non balisée qui longe la propriété des Pradaux et qui s’élève progressivement jusqu’au plateau du Grand Arbois. Sur celui-ci, prendre la piste plein Nord pour rejoindre la Tour de guet.

La Tour de guet

Velaux

Continuer la piste, toujours non balisée, jusqu’au Jas des Vaches. Le dépasser et 200 m environ après tourner à gauche en direction de Velaux (panneaux peu lisibles).Descendre vers un vallon sur la piste principale jusqu’à la citerne n° 378. Au croisement, continuer tout droit direction Nord Ouest, ignorer les chemins à droite et à gauche. Puis descendre une pente raide jusqu’à un nouveau croisement de pistes (ruines).Continuer droit en face sur la piste qui devient rapidement goudronnée. Suivre à droite sur 1,6 km la route du chemin de l’Arbois qui se prolonge par le chemin de Marseille et vous ramène au cimetière. Rejoindre le départ par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.8km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    542m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.