Le plateau de l'Arbois, à partir de Velaux

Randonnée - Toute l'année

Au départ de Velaux, cette randonnée vous emmènera de la Croix de Rognac jusqu’au plateau de l’Arbois, battu par les vents où la végétation s’est adaptée. C’est un socle calcaire qui domine l’étang de Berre à l’Ouest et est dominé par Sainte Victoire à l’est. Vous trouverez une jolie « plaine » cultivée sur ce poumon vert qui est un véritable paradis pour les sportifs et les promeneurs.

Velaux - Arrêt de bus Centre commercial

Velaux

Suivre la D55c direction Rognac sur un kilomètre jusqu’au cimetière de Saint Martin Le Haut. Le contourner par la droite. Suivre le GR 2013 et le jaune sur le chemin du vallon du Duc qui longe des champs cultivés. Rester sur la droite, sur une piste qui passe entre des propriétés. Peu après, quitter la piste et prendre un petit sentier qui s’élève dans la garrigue jusqu’au plateau (Attention : sentier qui devient étroit avec des argelas qui…piquent... Short déconseillé!). Arrivé à celui-ci, prendre à gauche une piste que l’on suit jusqu’à La Croix de Rognac en restant sur l’ouest du plateau.

La Croix de Rognac

Velaux

Continuer au bord du plateau en suivant toujours le balisage GR2013 qui vous amène à un parking.
Prendre sur la gauche une petite route qui va vers le domaine de Saragousse , dépasser son entrée, monter les lacets et arrivé à un parking prendre la piste AR102 sur la droite qui serpente dans une pinède, très bien entretenue jusqu’au panneau d'information.

Panneau d’information

Velaux

On quitte le GR 2013 au niveau de ce panneau pour suivre sur la gauche une piste non balisée qui longe la propriété des Pradaux et qui s’élève progressivement jusqu’au plateau du Grand Arbois. Sur celui-ci, prendre la piste plein Nord pour rejoindre la Tour de guet.

La Tour de guet

Velaux

Continuer la piste, toujours non balisée, jusqu’au Jas des Vaches. Le dépasser et 200 m environ après tourner à gauche en direction de Velaux (panneaux peu lisibles).Descendre vers un vallon sur la piste principale jusqu’à la citerne n° 378. Au croisement, continuer tout droit direction Nord Ouest, ignorer les chemins à droite et à gauche. Puis descendre une pente raide jusqu’à un nouveau croisement de pistes (ruines).Continuer droit en face sur la piste qui devient rapidement goudronnée. Suivre à droite sur 1,6 km la route du chemin de l’Arbois qui se prolonge par le chemin de Marseille et vous ramène au cimetière. Rejoindre le départ par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Rognac

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.8km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    542m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Plus d'inspirations