Topo 13 : Vauvenargues : circuit de la Citadelle

Promenade - Toute l'année

Direction les cimes ! Telle est l’un des objectifs de cette « rando », atteindre sans trop d’efforts le pic des Mouches, point culminant, à 1 011 m, du massif de la Sainte-Victoire. Mais plutôt que d’inviter le randonneur à tracer droit son chemin vers le sommet, le parcours l’initie à d’autres secrets du massif. C’est l’intérêt de la boucle initiale, proposée avant l’assaut final. Qu’y découvre-t-on ? D’anciens chemins à moutons, les drailles, sentiers de bergers tracés en direction des pâturages voisins ou vers les destinations plus lointaines de la transhumance une ferme massive, dite de la Sinne, aujourd’hui observatoire pour astronomes aixois et un étonnant oppidum protohistorique, la Citadelle, réutilisé au Moyen-Âge et conservant les traces d’enceintes et de maisons. Le tout au coeur de la forêt départementale du Puits d’Auzon, un des poumons verts du piémont de la Sainte-Victoire. Reste alors à gravir le monolithe de pierre. On vous laisse à la joie de la grimpette et à l’appréciation, en silence, du panorama grand angle qui s’offre depuis le sommet, des Alpes à la mer…

Montagne Sainte Victoire.

Vauvenargues

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE

L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.