Topo 13 : Concors - Vauvenargues, boucle du Taulisson

Randonnée - Toute l'année

C’est à une découverte profonde des collines et des vallons boisés du secteur Sainte-Victoire que vous convie cette balade, une boucle tonique de près de 4h dans des paysages vierges et isolés à peine soupçonnables. Car derrière la Provence des villes et des villages, il en existe une autre des champs et des forêts que révèle superbement ce massif, dit du Concors. Au nord de la Sainte-Victoire, pas la peine d’y chercher trace humaine. Chênes kermès, pins, églantiers, cistes, euphorbes…, voilà quels seront vos accompagnateurs. On exagère. Car les hommes ont aussi imprimé leur marque. Ainsi du superbe château du Grand Sambuc, apparition soudaine au milieu de la sylve. Ou, mieux encore, de la croquignolette chapelle Sainte-Consorce, isolée dans les collines et ultime halte avant le sommet du Concors, d’où l’horizon met en scène la plaine de Venelles, la chaîne de la Trévaresse et, par temps clair, les Alpilles et l’étang de Berre. Le Concors est une « adresse » confidentielle à se transmettre entre initiés. Où comment échapper aux foules en se perdant consciemment dans les replis touffus de la Provence intérieure…

Sainte Victoire.

Vauvenargues

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Plus d'inspirations