Topo 13 : Concors - Vauvenargues, boucle du Taulisson

Randonnée - Toute l'année

C’est à une découverte profonde des collines et des vallons boisés du secteur Sainte-Victoire que vous convie cette balade, une boucle tonique de près de 4h dans des paysages vierges et isolés à peine soupçonnables. Car derrière la Provence des villes et des villages, il en existe une autre des champs et des forêts que révèle superbement ce massif, dit du Concors. Au nord de la Sainte-Victoire, pas la peine d’y chercher trace humaine. Chênes kermès, pins, églantiers, cistes, euphorbes…, voilà quels seront vos accompagnateurs. On exagère. Car les hommes ont aussi imprimé leur marque. Ainsi du superbe château du Grand Sambuc, apparition soudaine au milieu de la sylve. Ou, mieux encore, de la croquignolette chapelle Sainte-Consorce, isolée dans les collines et ultime halte avant le sommet du Concors, d’où l’horizon met en scène la plaine de Venelles, la chaîne de la Trévaresse et, par temps clair, les Alpilles et l’étang de Berre. Le Concors est une « adresse » confidentielle à se transmettre entre initiés. Où comment échapper aux foules en se perdant consciemment dans les replis touffus de la Provence intérieure…

Sainte Victoire.;

Vauvenargues

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Vauvenargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !