Topo 13 : Concors - Vauvenargues, boucle du Taulisson

Randonnée - Toute l'année

C’est à une découverte profonde des collines et des vallons boisés du secteur Sainte-Victoire que vous convie cette balade, une boucle tonique de près de 4h dans des paysages vierges et isolés à peine soupçonnables. Car derrière la Provence des villes et des villages, il en existe une autre des champs et des forêts que révèle superbement ce massif, dit du Concors. Au nord de la Sainte-Victoire, pas la peine d’y chercher trace humaine. Chênes kermès, pins, églantiers, cistes, euphorbes…, voilà quels seront vos accompagnateurs. On exagère. Car les hommes ont aussi imprimé leur marque. Ainsi du superbe château du Grand Sambuc, apparition soudaine au milieu de la sylve. Ou, mieux encore, de la croquignolette chapelle Sainte-Consorce, isolée dans les collines et ultime halte avant le sommet du Concors, d’où l’horizon met en scène la plaine de Venelles, la chaîne de la Trévaresse et, par temps clair, les Alpilles et l’étang de Berre. Le Concors est une « adresse » confidentielle à se transmettre entre initiés. Où comment échapper aux foules en se perdant consciemment dans les replis touffus de la Provence intérieure…

Sainte Victoire.;

Vauvenargues

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Vauvenargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons