Le sentier vigneron de Trets

Randonnée - Toute l'année

Très bel itinéraire de campagne, situé en haute vallée de l'Arc, face à la montagne St Victoire. Ponctué régulièrement de points de vues, cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir des sites naturels, des vignobles des sites patrimoniaux. Tout au long de ce parcours, vous comprendrez le travail réalisé sur l'année dans le vignoble qui est le travail du sol, la taille, le palissage et les vendanges. De comprendre l'utilisation de l'eau en Provence depuis les Romains à aujourd'hui. En cheminant sur le sentier vignerons, vous trouverez des bornes qui indiquent des cépages caractéristiques de la Provence, les différents produits du terroir... N'oubliez pas de vous procurer au cellier Lou Bassaquet le prospectus sur le sentier des vignerons.

Parking de la coopérative vinicole

Trets

Départ du cellier Lou Bassaquet (nom de la coopérative vinicole de Trets), prendre à droite puis à gauche sous le pont de l'ancienne voie ferrée construite en 1877 de Gardanne à Carnoules. Un peu plus loin tourner à gauche sur le rue Féraud, traverser la place de la Gare orné d'un Kiosque datant de 1932, prendre la traverse face à l'école Victor Hugo (balisage jaune), longer le trottoir l'école. Au prochain croisement, suivre l'avenue Max Dormoy puis au petit rond point suivre l'avenue du nom de l'ancien maire Marius Joly jusqu'à l'oratoire St Barthélémy. Derrière l'oratoire se trouve le complexe sportif de la Gardi (stades, terrain de cross...).

L'oratoire St Barthélémy

Trets

Continuer tout droit sur l'avenue Maruis Joly par la route (balisage jaune). Après le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Gardi, prendre à gauche le chemin de Bourdin sur 700m environ, passer le vallat de Bourdin et au croisement (poste haute tension) suivre le chemin St Espret de droite sur 150m. Tourner à gauche sur le chemin de terre, passer sous la propriété l'Arnvès, vous êtes sur les premières indications du sentier de découverte, bornes 1 et A. Ensuite, longer par la droite le champ de vigne jusqu'aux grands Chênes Blancs, de là, le sentier traverse le ruisseau de droite et suit le grillage. Vous êtes sur la borne B.

Borne B sentier de découverte

Trets

De la borne B, suivre le bord du champ vers l'Est, remonter le chemin vers les Monts Aurélien au Sud, le nom de ses montagnes provient de la voie romaine Aurélia (Rome-Arles) qui passait sous ses montagnes. L'itinéraire balisé en jaune, traverse, contourne les vignobles et passe à proximité de la ferme Bendel et rejoind la route de Bendel. au croisement des chemins en forme d'Y, se trouve la borne C (en suivant les pointillés jaunes, circuit court, vous rejoindrez l'entrée de la vieille ville porte St Jean). À gauche, remonter le chemin sur 400m environ et à la bifurcation marqué d'un mur de pierre (en fond de décors le mont Olympe 820m) prendre à droite le chemin de terre jusqu'au canal de Provence. Traversé le canal, la borne 2 est dans le coin...

Le canal de Provence, Borne 2

Trets

Suivre le tracé jaune à 30m au dessus du canal, le longer est interdit. Le tracé suit à l'horizontale le talus, passer le vallat de Bourgaille et les énormes pompes. De là, redescendre sur la piste de droite, en contrebas, contourner la réserve d'eau par la gauche. Un peu plus loin se trouve une barrière en chaîne marquant la propriété de la Démolarde. À gauche, le sentier vous amènera aux ruines du château de St Michel (20min aller/retour), c'est un très jolie site chargé en histoire, la vue est un peu masqué par les grand arbres qui le domine, mais il se prête parfaitement à une pause casse croûte (point central du parcours), ne pas oublier de remporter ses déchets.

Sentier ombragé de la Démolarde

Trets

À droite de la barrière, le sentier traverse le ruisseau, passe entre les restanques (murailles) et sous les beaux Chênes Blancs. Au Nord, la plaine de l'Arc et "la montagne St Victoire avec sa fantastique voilure de rochers blancs est comme un vaisseau fantôme en plein jour" ... s'exclame Jean Giono. Ensuite suivre le chemin de la Carraire, traverser le pont qui enjambe encore une fois le vallat de la Gardi puis descendre sur le chemin de Grisole sur 300m, prendre à gauche le chemin qui remonte jusqu'au pied de la forêt.

La forêt du Deffend

Trets

Rentrez dans la forêt par la piste DFCI (Défense des Forêt Contre les Incendies) qui traverse la propriété d'un coupeur de bois de chauffe. Au prochain croisement, laisser la piste de droite puis de gauche, allez tout droit (balisage jaune). Ne pas descendre jusqu'au propriété privée, l'itinéraire suit la piste qui remonte dans la colline. Au bord du chemin, vous apercevrais une cabane de chasseur pour chasser les oiseaux migrateurs (grives, merles...) appelé Agachon. Contourner les maisons puis vous arrivez sur le tracé du GR 9 (Grande Randonnée rouge et blanc).

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Cellier Lou Bassaquet
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    246m

  • Téléphone

    • 04 42 29 40 78
  • Fax

    04 42 29 40 79

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations