Le sentier vigneron de Trets

Randonnée - Toute l'année

Très bel itinéraire de campagne, situé en haute vallée de l'Arc, face à la montagne St Victoire. Ponctué régulièrement de points de vues, cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir des sites naturels, des vignobles des sites patrimoniaux. Tout au long de ce parcours, vous comprendrez le travail réalisé sur l'année dans le vignoble qui est le travail du sol, la taille, le palissage et les vendanges. De comprendre l'utilisation de l'eau en Provence depuis les Romains à aujourd'hui. En cheminant sur le sentier vignerons, vous trouverez des bornes qui indiquent des cépages caractéristiques de la Provence, les différents produits du terroir... N'oubliez pas de vous procurer au cellier Lou Bassaquet le prospectus sur le sentier des vignerons.

Parking de la coopérative vinicole

Trets

Départ du cellier Lou Bassaquet (nom de la coopérative vinicole de Trets), prendre à droite puis à gauche sous le pont de l'ancienne voie ferrée construite en 1877 de Gardanne à Carnoules. Un peu plus loin tourner à gauche sur le rue Féraud, traverser la place de la Gare orné d'un Kiosque datant de 1932, prendre la traverse face à l'école Victor Hugo (balisage jaune), longer le trottoir l'école. Au prochain croisement, suivre l'avenue Max Dormoy puis au petit rond point suivre l'avenue du nom de l'ancien maire Marius Joly jusqu'à l'oratoire St Barthélémy. Derrière l'oratoire se trouve le complexe sportif de la Gardi (stades, terrain de cross...).

L'oratoire St Barthélémy

Continuer tout droit sur l'avenue Maruis Joly par la route (balisage jaune). Après le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Gardi, prendre à gauche le chemin de Bourdin sur 700m environ, passer le vallat de Bourdin et au croisement (poste haute tension) suivre le chemin St Espret de droite sur 150m. Tourner à gauche sur le chemin de terre, passer sous la propriété l'Arnvès, vous êtes sur les premières indications du sentier de découverte, bornes 1 et A. Ensuite, longer par la droite le champ de vigne jusqu'aux grands Chênes Blancs, de là, le sentier traverse le ruisseau de droite et suit le grillage. Vous êtes sur la borne B.

Borne B sentier de découverte

Trets

De la borne B, suivre le bord du champ vers l'Est, remonter le chemin vers les Monts Aurélien au Sud, le nom de ses montagnes provient de la voie romaine Aurélia (Rome-Arles) qui passait sous ses montagnes. L'itinéraire balisé en jaune, traverse, contourne les vignobles et passe à proximité de la ferme Bendel et rejoind la route de Bendel. au croisement des chemins en forme d'Y, se trouve la borne C (en suivant les pointillés jaunes, circuit court, vous rejoindrez l'entrée de la vieille ville porte St Jean). À gauche, remonter le chemin sur 400m environ et à la bifurcation marqué d'un mur de pierre (en fond de décors le mont Olympe 820m) prendre à droite le chemin de terre jusqu'au canal de Provence. Traversé le canal, la borne 2 est dans le coin...

Le canal de Provence, Borne 2

Suivre le tracé jaune à 30m au dessus du canal, le longer est interdit. Le tracé suit à l'horizontale le talus, passer le vallat de Bourgaille et les énormes pompes. De là, redescendre sur la piste de droite, en contrebas, contourner la réserve d'eau par la gauche. Un peu plus loin se trouve une barrière en chaîne marquant la propriété de la Démolarde. À gauche, le sentier vous amènera aux ruines du château de St Michel (20min aller/retour), c'est un très jolie site chargé en histoire, la vue est un peu masqué par les grand arbres qui le domine, mais il se prête parfaitement à une pause casse croûte (point central du parcours), ne pas oublier de remporter ses déchets.

Sentier ombragé de la Démolarde

Trets

À droite de la barrière, le sentier traverse le ruisseau, passe entre les restanques (murailles) et sous les beaux Chênes Blancs. Au Nord, la plaine de l'Arc et "la montagne St Victoire avec sa fantastique voilure de rochers blancs est comme un vaisseau fantôme en plein jour" ... s'exclame Jean Giono. Ensuite suivre le chemin de la Carraire, traverser le pont qui enjambe encore une fois le vallat de la Gardi puis descendre sur le chemin de Grisole sur 300m, prendre à gauche le chemin qui remonte jusqu'au pied de la forêt.

La forêt du Deffend

Rentrez dans la forêt par la piste DFCI (Défense des Forêt Contre les Incendies) qui traverse la propriété d'un coupeur de bois de chauffe. Au prochain croisement, laisser la piste de droite puis de gauche, allez tout droit (balisage jaune). Ne pas descendre jusqu'au propriété privée, l'itinéraire suit la piste qui remonte dans la colline. Au bord du chemin, vous apercevrais une cabane de chasseur pour chasser les oiseaux migrateurs (grives, merles...) appelé Agachon. Contourner les maisons puis vous arrivez sur le tracé du GR 9 (Grande Randonnée rouge et blanc).

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.