Val d'Enfer

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

La balade du Val d'Enfer vous permet de sillonner les belles routes des Alpilles en passant par les communes de : Saint-Rémy, Saint-Etienne du Grès, Fontvieille, Le Paradou, le chemin de Mas Blanc et pour finir les Baux de Provence.

Office de tourisme de St Rémy de Provence

Saint Rémy de Provence

Au départ de l'office du tourisme de Saint Rémy de Provence, prenez la RD5 en direction du site archéologique de Glanum.

Avenue Joseph d’Arbaud

Saint Rémy de Provence

Au premier carrefour tournez à droite sur l'avenue Joseph d'Arbaud, poursuivez sur environ 1 km jusqu'à l'ancien chemin d'Arles.

Vieux chemin d’Arles

Saint Rémy de Provence

Vers Les Baux de Provence

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivée à l'intersection avec la RD 27 tournez à gauche en direction des Baux. Après une montée d'environ 4 km ayant sur certaines sections des pourcentages élevés, vous descendez le Val d'Enfer pour arriver au village médiéval des Baux de Provence.

Les Baux de Provence

Saint Rémy de Provence

Continuez votre route sur la RD27 en direction de Maussane les Alpilles.

Vers Maussane

Saint Rémy de Provence

Au carrefour RD27 et RD78f tournez à gauche et roulez jusqu'à Maussane les Alpilles.

Chemin de la Pinède

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivé au carrefour avec la RD17 continuez tout droit sur le chemin de la Pinède jusqu'à la RD 78c que vous emprunterez en tournant à droite.

Vers le Paradou

Saint Rémy de Provence

Poursuivez votre route jusqu'au village du Paradou.

Vers l’aqueduc de Barbegal

Saint Rémy de Provence

Tournez à gauche une fois arrivé à l'intersection avec la route de Belle Croix. Poursuivez sur environ 5 km sur une voie à travers champs et oliveraies en passant devant l'aqueduc de Barbegal (dont vous pouvez admirer une maquette au Musée d'Arles Antique) jusqu'à la RD 33.

Vers Fontvieille et le Moulin Daudet

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite en direction de Fontvieille.

Vers St Etienne du Grès

Saint Rémy de Provence

Passez devant le site du Moulin de Daudet et franchissez le carrefour avec la RD 17a et continuez en direction de Saint Etienne du Grès.

Carrefour RD 33a

Saint Rémy de Provence

Arrivé au carrefour avec la RD 33a soyez vigilant lors de son franchissement, tournez à gauche et poursuivez votre chemin en utilisant l'accotement coloré.

Chapelle St Gabriel

Saint Rémy de Provence

Juste après être passé à proximité de la chapelle saint Gabriel tournez à droite sur la RD 32, en direction de Saint Etienne du Grès.

Mairie St Etienne du Grès

Saint Rémy de Provence

Traversez le village, passez devant la mairie et prenez sur votre droite le petit chemin de Notre Dame du Château.

Chemin du Calanquet

Saint Rémy de Provence

Juste après un petit pont tournez à gauche sur le chemin du Calanquet, continuez jusqu'au prochain carrefour.

Chemin de Mas Blanc

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite sur la RD31 (chemin de mas blanc) qui vous ramène à Saint Rémy de Provence.

Vers l’office de tourisme

Saint Rémy de Provence

Arrivé au centre ville tournez à droite pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    42km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    450m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations