Val d'Enfer

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

La balade du Val d'Enfer vous permet de sillonner les belles routes des Alpilles en passant par les communes de : Saint-Rémy, Saint-Etienne du Grès, Fontvieille, Le Paradou, le chemin de Mas Blanc et pour finir les Baux de Provence.

Office de tourisme de St Rémy de Provence

Saint Rémy de Provence

Au départ de l'office du tourisme de Saint Rémy de Provence, prenez la RD5 en direction du site archéologique de Glanum.

Avenue Joseph d’Arbaud

Saint Rémy de Provence

Au premier carrefour tournez à droite sur l'avenue Joseph d'Arbaud, poursuivez sur environ 1 km jusqu'à l'ancien chemin d'Arles.

Vieux chemin d’Arles

Saint Rémy de Provence

Vers Les Baux de Provence

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivée à l'intersection avec la RD 27 tournez à gauche en direction des Baux. Après une montée d'environ 4 km ayant sur certaines sections des pourcentages élevés, vous descendez le Val d'Enfer pour arriver au village médiéval des Baux de Provence.

Les Baux de Provence

Saint Rémy de Provence

Continuez votre route sur la RD27 en direction de Maussane les Alpilles.

Vers Maussane

Saint Rémy de Provence

Au carrefour RD27 et RD78f tournez à gauche et roulez jusqu'à Maussane les Alpilles.

Chemin de la Pinède

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivé au carrefour avec la RD17 continuez tout droit sur le chemin de la Pinède jusqu'à la RD 78c que vous emprunterez en tournant à droite.

Vers le Paradou

Saint Rémy de Provence

Poursuivez votre route jusqu'au village du Paradou.

Vers l’aqueduc de Barbegal

Saint Rémy de Provence

Tournez à gauche une fois arrivé à l'intersection avec la route de Belle Croix. Poursuivez sur environ 5 km sur une voie à travers champs et oliveraies en passant devant l'aqueduc de Barbegal (dont vous pouvez admirer une maquette au Musée d'Arles Antique) jusqu'à la RD 33.

Vers Fontvieille et le Moulin Daudet

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite en direction de Fontvieille.

Vers St Etienne du Grès

Saint Rémy de Provence

Passez devant le site du Moulin de Daudet et franchissez le carrefour avec la RD 17a et continuez en direction de Saint Etienne du Grès.

Carrefour RD 33a

Saint Rémy de Provence

Arrivé au carrefour avec la RD 33a soyez vigilant lors de son franchissement, tournez à gauche et poursuivez votre chemin en utilisant l'accotement coloré.

Chapelle St Gabriel

Saint Rémy de Provence

Juste après être passé à proximité de la chapelle saint Gabriel tournez à droite sur la RD 32, en direction de Saint Etienne du Grès.

Mairie St Etienne du Grès

Saint Rémy de Provence

Traversez le village, passez devant la mairie et prenez sur votre droite le petit chemin de Notre Dame du Château.

Chemin du Calanquet

Saint Rémy de Provence

Juste après un petit pont tournez à gauche sur le chemin du Calanquet, continuez jusqu'au prochain carrefour.

Chemin de Mas Blanc

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite sur la RD31 (chemin de mas blanc) qui vous ramène à Saint Rémy de Provence.

Vers l’office de tourisme

Saint Rémy de Provence

Arrivé au centre ville tournez à droite pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    42km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    450m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations