Val d'Enfer

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

La balade du Val d'Enfer vous permet de sillonner les belles routes des Alpilles en passant par les communes de : Saint-Rémy, Saint-Etienne du Grès, Fontvieille, Le Paradou, le chemin de Mas Blanc et pour finir les Baux de Provence.

Office de tourisme de St Rémy de Provence

Saint Rémy de Provence

Au départ de l'office du tourisme de Saint Rémy de Provence, prenez la RD5 en direction du site archéologique de Glanum.

Avenue Joseph d’Arbaud

Saint Rémy de Provence

Au premier carrefour tournez à droite sur l'avenue Joseph d'Arbaud, poursuivez sur environ 1 km jusqu'à l'ancien chemin d'Arles.

Vieux chemin d’Arles

Saint Rémy de Provence

Vers Les Baux de Provence

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivée à l'intersection avec la RD 27 tournez à gauche en direction des Baux. Après une montée d'environ 4 km ayant sur certaines sections des pourcentages élevés, vous descendez le Val d'Enfer pour arriver au village médiéval des Baux de Provence.

Les Baux de Provence

Saint Rémy de Provence

Continuez votre route sur la RD27 en direction de Maussane les Alpilles.

Vers Maussane

Saint Rémy de Provence

Au carrefour RD27 et RD78f tournez à gauche et roulez jusqu'à Maussane les Alpilles.

Chemin de la Pinède

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivé au carrefour avec la RD17 continuez tout droit sur le chemin de la Pinède jusqu'à la RD 78c que vous emprunterez en tournant à droite.

Vers le Paradou

Saint Rémy de Provence

Poursuivez votre route jusqu'au village du Paradou.

Vers l’aqueduc de Barbegal

Saint Rémy de Provence

Tournez à gauche une fois arrivé à l'intersection avec la route de Belle Croix. Poursuivez sur environ 5 km sur une voie à travers champs et oliveraies en passant devant l'aqueduc de Barbegal (dont vous pouvez admirer une maquette au Musée d'Arles Antique) jusqu'à la RD 33.

Vers Fontvieille et le Moulin Daudet

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite en direction de Fontvieille.

Vers St Etienne du Grès

Saint Rémy de Provence

Passez devant le site du Moulin de Daudet et franchissez le carrefour avec la RD 17a et continuez en direction de Saint Etienne du Grès.

Carrefour RD 33a

Saint Rémy de Provence

Arrivé au carrefour avec la RD 33a soyez vigilant lors de son franchissement, tournez à gauche et poursuivez votre chemin en utilisant l'accotement coloré.

Chapelle St Gabriel

Saint Rémy de Provence

Juste après être passé à proximité de la chapelle saint Gabriel tournez à droite sur la RD 32, en direction de Saint Etienne du Grès.

Mairie St Etienne du Grès

Saint Rémy de Provence

Traversez le village, passez devant la mairie et prenez sur votre droite le petit chemin de Notre Dame du Château.

Chemin du Calanquet

Saint Rémy de Provence

Juste après un petit pont tournez à gauche sur le chemin du Calanquet, continuez jusqu'au prochain carrefour.

Chemin de Mas Blanc

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite sur la RD31 (chemin de mas blanc) qui vous ramène à Saint Rémy de Provence.

Vers l’office de tourisme

Saint Rémy de Provence

Arrivé au centre ville tournez à droite pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    42km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    450m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations