La Via Domitia à St Rémy de Provence

Promenade - Toute l'année

Très bel itinéraire périurbain au départ de l'office de tourisme, le tracé suit une partie de la plus ancienne route de France Via Domitia et du chemin Compostelle GR653D, traverse le canal des Alpinnes, côtoie les planches dédiées à Vincent Van Gogh ... Et si le temps vous le permet, faites un petit croché vers les Antiques, la citée Glanum, le Cabestan de la carrière St Paul. Côté nature, St Rémy-de-Provence est situé au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ainsi le patrimoine paysager reste un atout majeur sur le du territoire: les champs d'oliviers, de vignes, l'espace collinéen et montagneux. Que des atouts pour la faune et la flore, en effet il n'est pas rare de croiser l'Aigle de Bonelli "le trésor régional", le Circaète jean Leblanc, le vautour Percnoptère planer au-dessus de nos têtes. Non loin de là, la réserve du Plateau de la Caume recueille la plupart de ses espèces.

L'office de tourisme de St Rémy-de-Provence

Saint Rémy de Provence

Départ de l'office de tourisme, longer le parking, traverser l'avenue Pasteur et remonter l'avenue P Barbier, passez au-dessus du canal des Alpines (canal construit entre 1672 et 1875 de Lamanon au Nord de Tarascon). Sur le pont, la borne n°14 "l'herbage aux Papillons" sur la promenade dans l'univers de Vincent Van Gogh et sur votre droite les arènes Coinon. Plus loin, au croisement, prendre à gauche "la via Domitia" jusqu'à la Croix des Vertus (Av J Baltus puis ch de la Croix des Vertus). À la Croix des Vertus, tourner à droite sur le chemin de Valrugue jusqu'au croisement des 4 chemins (600m).

Croisement des 4 chemins

Saint Rémy de Provence

Vous êtes sur "le diverticule Est" de la voie romaine (chemin secondaire pour accéder à Glanum). Depuis ce croisement, tourné à gauche direction Eygualières par le Mourre de Viret (balisage jaune). Enjamber la barrière DFCI (Défense des Forêt Contre les Incendies) la piste traverse une pinède et un passage sous les grands chênes Blancs du quartier de la Gardy. De retour sur le bitume, la plus ancienne route de France: la via Domitia, borne n°4. Continuer tout droit, au gaudre de la Gardy (ruisseau) tourner à droite et suivre légèrement le virage de gauche, suivre cette voie sur 350m environ.

Bifurcation campagne

Saint Rémy de Provence

Suivre le chemin de campagne à droite du grand Cyprès, l'itinéraire traverse des champs d'oliveraies et de vignobles. Vous arrivez sur un croisement dominé par un grand mur blanc, prendre la direction "boucle de la Grosse Galine" à droite. Quand vous montez ce chemin, la vue se porte au sud vers des petits sommets alpins: les Alpilles. Après l'oliveraie et la propriété, tourner à droite sur la piste ombragée par les chênes Verts. Remarqué l'intégration du Mas de Castelas face aux paysages Provençaux. Attention, de nombreuses bifurcations suivront, bien suivre le balisage jaune: après le champ de vigne, tourné à droite sur le cours de Béton, faire 220m tourné à gauche, faire 400m jusqu'au cours Cante Perdicau et Galine (chante perdrix et poule) tourner à gauche. Il faut rester sur le chemin principal jusqu'au cabanon du quartier de la Grosse Galine.

Cabanon quartier de la Grosse Galine

Saint Rémy de Provence

Du Cabanon, reprendre le chemin de l'aller à gauche jusqu'au point n°2, de là, suivre la direction "les Antiques par St Paul de Mausole" par le chemin des Carrières sur 850m environ. À la planche n°8 de la promenade dans l'univers de Vincent Van Gogh, tourner à droite sur le petit sentier qui longe le monastère de St Paul de Mausole. De ce point, si le temps vous le permet, vous pouvez faire un aller/retour pour visiter les antiques, l'ancienne cité de Glanum, le cabestan de la carrière de St Paul, les différentes planches du circuit Van Gogh… Pour cela, longer le mur d’enceinte du monastère, il y aura en premier le Cabestan, en amont vous trouverez la cité, en passant sous la route vous accéderez aux antiques.

Retour village

Saint Rémy de Provence

Suivre le sentier qui longe la propriété du monastère et qui débouche sur l'Av Marie Gasquet. Descendre cette avenue bitumé jusqu'à la Via Domitia, récupérer l'Av Pierre Barbier et retour à l'office de tourisme par l'itinéraire de l'aller.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    9.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    100m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.