La Via Domitia à St Rémy de Provence

Promenade - Toute l'année

Très bel itinéraire périurbain au départ de l'office de tourisme, le tracé suit une partie de la plus ancienne route de France Via Domitia et du chemin Compostelle GR653D, traverse le canal des Alpinnes, côtoie les planches dédiées à Vincent Van Gogh ... Et si le temps vous le permet, faites un petit croché vers les Antiques, la citée Glanum, le Cabestan de la carrière St Paul. Côté nature, St Rémy-de-Provence est situé au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ainsi le patrimoine paysager reste un atout majeur sur le du territoire: les champs d'oliviers, de vignes, l'espace collinéen et montagneux. Que des atouts pour la faune et la flore, en effet il n'est pas rare de croiser l'Aigle de Bonelli "le trésor régional", le Circaète jean Leblanc, le vautour Percnoptère planer au-dessus de nos têtes. Non loin de là, la réserve du Plateau de la Caume recueille la plupart de ses espèces.

L'office de tourisme de St Rémy-de-Provence

Saint Rémy de Provence

Départ de l'office de tourisme, longer le parking, traverser l'avenue Pasteur et remonter l'avenue P Barbier, passez au-dessus du canal des Alpines (canal construit entre 1672 et 1875 de Lamanon au Nord de Tarascon). Sur le pont, la borne n°14 "l'herbage aux Papillons" sur la promenade dans l'univers de Vincent Van Gogh et sur votre droite les arènes Coinon. Plus loin, au croisement, prendre à gauche "la via Domitia" jusqu'à la Croix des Vertus (Av J Baltus puis ch de la Croix des Vertus). À la Croix des Vertus, tourner à droite sur le chemin de Valrugue jusqu'au croisement des 4 chemins (600m).

Croisement des 4 chemins

Saint Rémy de Provence

Vous êtes sur "le diverticule Est" de la voie romaine (chemin secondaire pour accéder à Glanum). Depuis ce croisement, tourné à gauche direction Eygualières par le Mourre de Viret (balisage jaune). Enjamber la barrière DFCI (Défense des Forêt Contre les Incendies) la piste traverse une pinède et un passage sous les grands chênes Blancs du quartier de la Gardy. De retour sur le bitume, la plus ancienne route de France: la via Domitia, borne n°4. Continuer tout droit, au gaudre de la Gardy (ruisseau) tourner à droite et suivre légèrement le virage de gauche, suivre cette voie sur 350m environ.

Bifurcation campagne

Saint Rémy de Provence

Suivre le chemin de campagne à droite du grand Cyprès, l'itinéraire traverse des champs d'oliveraies et de vignobles. Vous arrivez sur un croisement dominé par un grand mur blanc, prendre la direction "boucle de la Grosse Galine" à droite. Quand vous montez ce chemin, la vue se porte au sud vers des petits sommets alpins: les Alpilles. Après l'oliveraie et la propriété, tourner à droite sur la piste ombragée par les chênes Verts. Remarqué l'intégration du Mas de Castelas face aux paysages Provençaux. Attention, de nombreuses bifurcations suivront, bien suivre le balisage jaune: après le champ de vigne, tourné à droite sur le cours de Béton, faire 220m tourné à gauche, faire 400m jusqu'au cours Cante Perdicau et Galine (chante perdrix et poule) tourner à gauche. Il faut rester sur le chemin principal jusqu'au cabanon du quartier de la Grosse Galine.

Cabanon quartier de la Grosse Galine

Saint Rémy de Provence

Du Cabanon, reprendre le chemin de l'aller à gauche jusqu'au point n°2, de là, suivre la direction "les Antiques par St Paul de Mausole" par le chemin des Carrières sur 850m environ. À la planche n°8 de la promenade dans l'univers de Vincent Van Gogh, tourner à droite sur le petit sentier qui longe le monastère de St Paul de Mausole. De ce point, si le temps vous le permet, vous pouvez faire un aller/retour pour visiter les antiques, l'ancienne cité de Glanum, le cabestan de la carrière de St Paul, les différentes planches du circuit Van Gogh… Pour cela, longer le mur d’enceinte du monastère, il y aura en premier le Cabestan, en amont vous trouverez la cité, en passant sous la route vous accéderez aux antiques.

Retour village

Saint Rémy de Provence

Suivre le sentier qui longe la propriété du monastère et qui débouche sur l'Av Marie Gasquet. Descendre cette avenue bitumé jusqu'à la Via Domitia, récupérer l'Av Pierre Barbier et retour à l'office de tourisme par l'itinéraire de l'aller.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    9.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    100m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations