Topo 13 : Ste Victoire - St Marc Jaumegarde, balade entre le barrage Bimont et Bibemus

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Qui a dit que la Sainte-Victoire n'était qu'un massif aride et minéral ? Si l'axiome soutient la comparaison quand on découvre le versant sud ou les crêtes du massif, il est contredit lorsqu'on plonge dans son piémont occidental, où deux étonnants lacs de barrage forment une échelle d'eau insolite. C'est le grand intérêt de cette randonnée en ligne, à effectuer depuis Aix-en-Provence et les carrières de Bibémus ou, en sens inverse, à partir de Saint-Marc Jaumegarde et de la retenue de Bimont. Tout au fond d'un vallon où la végétation verdoyante le dispute à l'ocre rouge de la terre, voici le barrage Zola, construit par le père, architecte, du célèbre écrivain. Charmant avec son air d'ouvrage de poche voué à l'abandon, il contraste avec le plus récent barrage de Bimont, fier arc de béton retenant une large réserve d'eau qui domine son aîné de toute sa puissance. Entre les deux, un agréable sentier, moitié sous-bois, moitié dégagé, offre d'agréables perspectives sur Sainte-Victoire, la chaîne de l'Etoile et Gardanne.

Information fournie par Grand Site Sainte Victoire

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations