Topo 13 : Ste Victoire - St Marc Jaumegarde, balade entre le barrage Bimont et Bibemus

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Qui a dit que la Sainte-Victoire n'était qu'un massif aride et minéral ? Si l'axiome soutient la comparaison quand on découvre le versant sud ou les crêtes du massif, il est contredit lorsqu'on plonge dans son piémont occidental, où deux étonnants lacs de barrage forment une échelle d'eau insolite. C'est le grand intérêt de cette randonnée en ligne, à effectuer depuis Aix-en-Provence et les carrières de Bibémus ou, en sens inverse, à partir de Saint-Marc Jaumegarde et de la retenue de Bimont. Tout au fond d'un vallon où la végétation verdoyante le dispute à l'ocre rouge de la terre, voici le barrage Zola, construit par le père, architecte, du célèbre écrivain. Charmant avec son air d'ouvrage de poche voué à l'abandon, il contraste avec le plus récent barrage de Bimont, fier arc de béton retenant une large réserve d'eau qui domine son aîné de toute sa puissance. Entre les deux, un agréable sentier, moitié sous-bois, moitié dégagé, offre d'agréables perspectives sur Sainte-Victoire, la chaîne de l'Etoile et Gardanne.

Information fournie par Grand Site Sainte Victoire

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations