Topo 13 : Ste Victoire - St Marc Jaumegarde, balade entre le barrage Bimont et Bibemus

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Qui a dit que la Sainte-Victoire n'était qu'un massif aride et minéral ? Si l'axiome soutient la comparaison quand on découvre le versant sud ou les crêtes du massif, il est contredit lorsqu'on plonge dans son piémont occidental, où deux étonnants lacs de barrage forment une échelle d'eau insolite. C'est le grand intérêt de cette randonnée en ligne, à effectuer depuis Aix-en-Provence et les carrières de Bibémus ou, en sens inverse, à partir de Saint-Marc Jaumegarde et de la retenue de Bimont. Tout au fond d'un vallon où la végétation verdoyante le dispute à l'ocre rouge de la terre, voici le barrage Zola, construit par le père, architecte, du célèbre écrivain. Charmant avec son air d'ouvrage de poche voué à l'abandon, il contraste avec le plus récent barrage de Bimont, fier arc de béton retenant une large réserve d'eau qui domine son aîné de toute sa puissance. Entre les deux, un agréable sentier, moitié sous-bois, moitié dégagé, offre d'agréables perspectives sur Sainte-Victoire, la chaîne de l'Etoile et Gardanne.

Information fournie par Grand Site Sainte Victoire

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    120m

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 64 60 90
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations