Topo 13 : Ste Victoire - St Marc Jaumegarde, balade entre le barrage Bimont et Bibemus

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Qui a dit que la Sainte-Victoire n'était qu'un massif aride et minéral ? Si l'axiome soutient la comparaison quand on découvre le versant sud ou les crêtes du massif, il est contredit lorsqu'on plonge dans son piémont occidental, où deux étonnants lacs de barrage forment une échelle d'eau insolite. C'est le grand intérêt de cette randonnée en ligne, à effectuer depuis Aix-en-Provence et les carrières de Bibémus ou, en sens inverse, à partir de Saint-Marc Jaumegarde et de la retenue de Bimont. Tout au fond d'un vallon où la végétation verdoyante le dispute à l'ocre rouge de la terre, voici le barrage Zola, construit par le père, architecte, du célèbre écrivain. Charmant avec son air d'ouvrage de poche voué à l'abandon, il contraste avec le plus récent barrage de Bimont, fier arc de béton retenant une large réserve d'eau qui domine son aîné de toute sa puissance. Entre les deux, un agréable sentier, moitié sous-bois, moitié dégagé, offre d'agréables perspectives sur Sainte-Victoire, la chaîne de l'Etoile et Gardanne.

Information fournie par Grand Site Sainte Victoire

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

Découvrir d'autres itinéraires

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations