Topo 13 : Ste Victoire - St Marc Jaumegarde, balade entre le barrage Bimont et Bibemus

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Qui a dit que la Sainte-Victoire n'était qu'un massif aride et minéral ? Si l'axiome soutient la comparaison quand on découvre le versant sud ou les crêtes du massif, il est contredit lorsqu'on plonge dans son piémont occidental, où deux étonnants lacs de barrage forment une échelle d'eau insolite. C'est le grand intérêt de cette randonnée en ligne, à effectuer depuis Aix-en-Provence et les carrières de Bibémus ou, en sens inverse, à partir de Saint-Marc Jaumegarde et de la retenue de Bimont. Tout au fond d'un vallon où la végétation verdoyante le dispute à l'ocre rouge de la terre, voici le barrage Zola, construit par le père, architecte, du célèbre écrivain. Charmant avec son air d'ouvrage de poche voué à l'abandon, il contraste avec le plus récent barrage de Bimont, fier arc de béton retenant une large réserve d'eau qui domine son aîné de toute sa puissance. Entre les deux, un agréable sentier, moitié sous-bois, moitié dégagé, offre d'agréables perspectives sur Sainte-Victoire, la chaîne de l'Etoile et Gardanne.

Information fournie par Grand Site Sainte Victoire

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    120m

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 64 60 90
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Inspirations

Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations