Découverte et patrimoine

Randonnée - Dates et programme en attente de confirmation

Sa position géographique privilégiée, entre les collines et l'Etang de Berre, offre à Saint-Chamas un atout incomparable. De ses hauteurs, vous pourrez apprécier une vue panoramique remarquable sur l'ensemble de la commune et l'Etang de Berre. Au sud du village, le site naturel de la Petite Camargue et des Palous offre des paysages d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. Mais c'est aussi et avant tout un territoire d'une grande richesse historique. Les randonneurs pourront ainsi découvrir un patrimoine qui les mènera à travers l'histoire : du Pont Flavien datant de l'Antiquité romaine, au Parc de la Poudrerie, témoignage d'un passé industriel récent, en passant par les habitats troglodytiques, qui surplombent le port de pêche et donnent au village une atmosphère unique.

Départ Office de Tourisme

Saint Chamas

Depuis l'Office de Tourisme, remontez la rue Denis Moutet jusqu'à la rue de la Fraternité, que vous emprunterez sur votre droite jusqu'à la Place du Champ de Mars. Arrivez à celle-ci, prenez la rue du Baou à gauche sur 50m. Au pied des grottes troglodytiques, empruntez le sentier qui grimpe en lacets sur votre droite. Au col, suivre la calade qui mène à la Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien, le Viaduc St Léger...

Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde

Saint Chamas

Rebroussez chemin et prenez la direction de la porte du Fort (balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Baumes jusqu'à la montée des Pénitents que vous emprunterez sur votre gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers. Arrivez au Musée Municipal Paul Lafran, à gauche, montez l'escalier pour accéder au Pont de l'Horloge, traversez le pour accéder à l'autre colline et au promontoire. Table d'orientation avec une vue sur le quartier du port et le village.

Table d’orientation

Saint Chamas

Rebroussez chemin et prenez la direction de la porte du Fort (balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Baumes jusqu'à la montée des Pénitents que vous emprunterez sur votre gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers. Arrivez au Musée Municipal Paul Lafran, à gauche, montez l'escalier pour accéder au Pont de l'Horloge, traversez le pour accéder à l'autre colline et au promontoire. Table d'orientation avec une vue sur le quartier du port et le village.
(balisage jaune). Continuez votre randonnée vers le Nord, après la barrière DFCI, prendre à gauche le sentier vers l'ancienne carrière du village. Suivre les crêtes et longez la clôture du parc de la Poudrerie (vue sur le Parc, citernes). Après le champ d'oliviers, vous êtes sur le chemin des Moulières, prenez à gauche et longez l'Aqueduc de Boisgelin.

Aqueduc de Boisgelin

Saint Chamas

(balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Moulières jusqu'à l'Avenue de St Exupéry. Remontez l'avenue sur votre gauche, puis juste après l'Aqueduc, traversez la Route de Miramas (D10) pour récupérer le Chemin de la Glacière (parallèle à l'Aqueduc). Poursuivez ce Chemin, passez sous la voie ferrée (ancienne usine, cheminée), puis sous l'arche jusqu'à la Rue des Cyprès. Quittez le balisage jaune et remontez à gauche la Rue des Cyprès (sur 250m) jusqu'au Chemin des Ecoliers (sur la droite, vingt mètres avant le croisement). Prenez le Chemin des Ecoliers sur 100m jusqu'au platane, et à gauche, remontez vers la colline en traversant la Rue des Platanes, la place, la Rue des Peupliers pour atteindre la Rue des Chênes Verts. Suivre celle-ci sur votre gauche, jusqu'à la borne à incendie rouge. Montez la Rue des Oliviers jusqu'au terrain en bordure de forêt. Longez ce terrain sur 100m puis prenez à droite le chemin qui traverse la pinède (sur moins d'un Km) jusqu'au croisement (citerne DFCI n°510).

Croisement Citerne N°510

Miramas

Au croisement, empruntez sur votre droite le Chemin de Miramas à Lunard jusqu'à la Route de Grans (D16b). Prenez à droite la Route de Grans (sur 250m), puis la route de gauche qui serpente en forêt sur 500m (carrière de Barbette, écosystème remarquable). Après une grande courbe, au croisement, prenez le chemin de terre sur votre droite. Poursuivez ce chemin à travers la pinède jusqu'à la ligne électrique (vous croiserez là aussi, d'anciennes carrières avec un biotope remarquable). Faire 150m sous la ligne électrique et prenez le sentier de droite, jalonné de murs en pierres sèches. Parvenus à un champ d'oliviers, vous êtes à présent sur une petite route (balisage jaune). Empruntez, à gauche, cette route sur 50m puis descendre sur votre droite le chemin balisé. Vous traversez le Plateau du Bion (oliveraies). A la sortie du plateau (chemin goudronné), vous arrivez à un point panoramique (Vallée de la Touloubre, Viaduc).

Point panoramique (Chemin du Bion)

Saint Chamas

(balisage jaune). Poursuivez le Chemin du Bion jusqu'au Chemin de la Rabassière (nom provençal du Blaireau), tournez à gauche, puis à 50m prenez le Passage St Léger qui longe le canal. 50m avant d'arriver à la D70, vous trouverez l'Ermitage de St Léger. Traversez la D70, pour continuer sur le Chemin du Pont de la Roquette. Peu après, sur votre gauche, rejoignez le Pont de la Roquette qui enjambe la Touloubre. Avant le Pont, suivez le sentier balisé qui longe la Touloubre, jusqu'au Pont Flavien (passage sous le Viaduc St Léger, traversée de la rivière sur un pont de bois).

Pont Flavien

Saint Chamas

(balisage jaune). Traversez le Pont Flavien, puis sur votre gauche passez sous le Pont Neuf, longez les cours de tennis, puis suivez sur votre gauche l'Avenue des Aigrettes. Parvenus au rond-point, montez l'Avenue des Cols Roux puis descendez par le Chemin du Polygone. Avant le virage, prenez à droite la traverse (balisage jaune) et de nouveau en contrebas le Chemin du Polygone. Poursuivez tout droit jusqu'au Lavoir du Polygone, au bord de l'Etang de Berre. Pour rejoindre le centre, prenez le sentier du littoral jusqu'au Port de Plaisance où vous récupérerez l'Avenue Marx Dormoy. Arrivez sur la Place du Champ de Mars, prenez à gauche, longez le Port et prenez la rue Marcel Boeuf pour rejoindre l'office de Tourisme.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Miramas

  • Organisateur

    Provence Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    276m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Inspirations

Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations