Saint-Chamas : Du port au "Delà"

Promenade - Toute l'année

De part sa situation géographique, entre Etang de Berre et collines, Saint-Chamas bénéficie d'un atout incomparable et son riche passé contribue aussi à lui donner cette image de village typique et charmant. Le circuit pédestre que nous vous proposons va vous permettre de découvrir les différentes facettes de Saint-Chamas en un minimum de temps. Vous allez longer l'Etang de Berre et le surplomber. Du haut de la colline de la Vierge, vous allez découvrir le quartier du Pertuis avec ses toits colorés, ses ports de pêche et de plaisance et de l'autre côté, le quartier du Delà avec son clocher, son église, son hôtel de ville. Nous espérons que cette promenade vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de Saint-Chamas : l'histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie, du Parc des Creusets et de la Petite Camargue sans oublier l'incontounable Pont Flavien.

Office de Tourisme

Saint Chamas

Prendre à gauche rue Marcel Bœuf puis face à la maison fleurie, tourner à droite, traverser la place de la Sente en direction de l'Etang, longer la place des Tamaris.

Port de St Chamas

Saint Chamas

Port de St Chamas
Contourner le port de pêche. A remarquer la falaise aux habitations troglodytiques. Emprunter à droite l'avenue Marx Dormoy.

Chemin Notre Dame

Saint Chamas

Puis en face du port de plaisance, prendre à gauche un petit chemin escarpé dit "chemin Notre Dame" et suivre votre route en restant sur votre gauche pour aboutir sur l'avenue Seyssaud.

Aqueduc du Guéby

Saint Chamas

A gauche, passer sous l'aqueduc du Guéby et emprunter le "chemin des Baumes".

Chapelle de la Vierge

Saint Chamas

Arrivé au sommet suivre la calade qui mène à la Chapelle de la Vierge. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien et le viaduc Saint-Léger.

Porte du Fort

Saint Chamas

Rebrousser chemin et prendre la direction de la porte du fort. Vue sur le quartier du Delà et sur l'église. A la sortie du chemin tourner à gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers.

Musée Paul Lafran

Saint Chamas

Arrivé au Musée Municipal Paul Lafran, prendre à gauche et monter les escaliers pour accéder à l'acqueduc de l'Horloge. Traverser le pour accéder au promontoire. Panorama sur le quartier du Port. Revenez ensuite sur vos pas et arrivés devant le musée prendre tout droit et descendre la rue Raspail. Vue sur le clocher.

Eglise St Leger

Saint Chamas

En bas de la rue prendre à gauche, admirer la façade baroque-provençale de l'Eglise Saint-Léger. Au prochain carrefour, prendre la rue Gambetta, passer sous l'acqueduc de l'Horloge.

Ancienne poudrerie

Saint Chamas

Au niveau de la place de la République, prendre à droite la rue Auguste Fabre, quelques mètres plus loin toujours sur la droite l'entrée de l'Ancienne Poudrerie. Continuez à marcher une cinquantaine de mètres et vous arriverez à l'Office de Tourisme.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Saint Chamas
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    110m

  • Téléphone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations