Sentier de la Petite Camargue de St Chamas

Promenade - Dates et programme en attente de confirmation

Un nouveau sentier pédestre a été ouvert à la Petite Camargue par le Conservatoire du Littoral. Il vous permettra de découvrir cette zone humide classée Natura 2000 dans les meilleures conditions et sans risque de rompre son fragile équilibre. Le long du sentier balisé et aménagé des informations et activités vous seront proposées.

Départ : Parking

Saint Chamas

Parking sur la D10 (moins d'un kilomètre après la centrale électrique en venant de Marseille) au départ de la piste. Une jolie piste part en direction Sud-Ouest en suivant les berges de l'Etang de Berre. Poursuivre jusqu'à l'extrémité de la digue EDF pour bénéficier du point de vue le plus large sur Fos et Marseille.

Point d'observation

Saint Chamas

Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec une piste qui se dirige à l'Ouest vers une plate-forme d'observation des oiseaux. Continuer en empruntant le pont en bois sur la Touloubre.

Pont de Touloubre

Saint Chamas

Un chemin, vers la gauche, permet de retrouver les rives de l'étang qu'il suffit ensuite de suivre au plus près à travers les roselières en admirant les nombreux oiseaux.

Abri de Chasse

Saint Chamas

Au niveau d'un abri de chasse une piste large remonte vers la droite et permet de contourner l'étang principal. Environ 400m plus loin on retrouve le chemin balisé en provenance de Saint-Chamas.

Retour

Saint Chamas

Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la plate-forme d'observation et la piste qui retourne au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Saint Chamas

    Place Saint Pierre
    17 rue Du 4 septembre

    13250 Saint Chamas

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    10m

  • Téléphone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !