Sentier de la Petite Camargue de St Chamas

Promenade - Toute l 'année

Un nouveau sentier pédestre a été ouvert à la Petite Camargue par le Conservatoire du Littoral. Il vous permettra de découvrir cette zone humide classée Natura 2000 dans les meilleures conditions et sans risque de rompre son fragile équilibre. Le long du sentier balisé et aménagé des informations et activités vous seront proposées.

Départ : Parking

Saint Chamas

Parking sur la D10 (moins d'un kilomètre après la centrale électrique en venant de Marseille) au départ de la piste. Une jolie piste part en direction Sud-Ouest en suivant les berges de l'Etang de Berre. Poursuivre jusqu'à l'extrémité de la digue EDF pour bénéficier du point de vue le plus large sur Fos et Marseille.

Point d'observation

Saint Chamas

Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec une piste qui se dirige à l'Ouest vers une plate-forme d'observation des oiseaux. Continuer en empruntant le pont en bois sur la Touloubre.

Pont de Touloubre

Saint Chamas

Un chemin, vers la gauche, permet de retrouver les rives de l'étang qu'il suffit ensuite de suivre au plus près à travers les roselières en admirant les nombreux oiseaux.

Abri de Chasse

Saint Chamas

Au niveau d'un abri de chasse une piste large remonte vers la droite et permet de contourner l'étang principal. Environ 400m plus loin on retrouve le chemin balisé en provenance de Saint-Chamas.

Retour

Saint Chamas

Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la plate-forme d'observation et la piste qui retourne au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Saint Chamas

    Place Saint Pierre
    17 rue Du 4 septembre

    13250 Saint Chamas

  • Lieux

    Départ : Parking
    13250 Saint Chamas

    Point d'observation
    13250 Saint Chamas

    Pont de Touloubre
    13250 Saint Chamas

    Abri de Chasse
    13250 Saint Chamas

    Retour
    13250 Saint Chamas

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    10m

  • Téléphone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?