Sentier de la Petite Camargue de St Chamas

Promenade - Toute l 'année

Un nouveau sentier pédestre a été ouvert à la Petite Camargue par le Conservatoire du Littoral. Il vous permettra de découvrir cette zone humide classée Natura 2000 dans les meilleures conditions et sans risque de rompre son fragile équilibre. Le long du sentier balisé et aménagé des informations et activités vous seront proposées.

Départ : Parking

Saint Chamas

Parking sur la D10 (moins d'un kilomètre après la centrale électrique en venant de Marseille) au départ de la piste. Une jolie piste part en direction Sud-Ouest en suivant les berges de l'Etang de Berre. Poursuivre jusqu'à l'extrémité de la digue EDF pour bénéficier du point de vue le plus large sur Fos et Marseille.

Point d'observation

Saint Chamas

Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec une piste qui se dirige à l'Ouest vers une plate-forme d'observation des oiseaux. Continuer en empruntant le pont en bois sur la Touloubre.

Pont de Touloubre

Saint Chamas

Un chemin, vers la gauche, permet de retrouver les rives de l'étang qu'il suffit ensuite de suivre au plus près à travers les roselières en admirant les nombreux oiseaux.

Abri de Chasse

Saint Chamas

Au niveau d'un abri de chasse une piste large remonte vers la droite et permet de contourner l'étang principal. Environ 400m plus loin on retrouve le chemin balisé en provenance de Saint-Chamas.

Retour

Saint Chamas

Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la plate-forme d'observation et la piste qui retourne au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Saint Chamas

    Place Saint Pierre
    17 rue Du 4 septembre

    13250 Saint Chamas

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    10m

  • Téléphone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Plus d'inspirations