Randonnée à partir de la maison de la Sainte Victoire

Promenade - Toute l'année

Au pied de la face Sud de la montagne St Victoire, cette randonnée vous fera découvrir une ambiance comme nulle part ailleurs, à travers une garrigue et un patrimoine typiquement provençal. Tout au long de ce parcours, le monde minéral est très présent, de près comme de loin la falaise calcaire de 400m de hauteur domine l'ensemble du parcours. Situé en partie sur le Grand Site St Victoire et sur le domaine du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, l'itinéraire traverse un espace naturel sensible dont il fait partie d'un programme de protection, d'aménagement et de sensibilisation: sylvo-pastoralisme, culture en colline, entretien des sentiers, travaux sur la Chapelle du Trou et autour du refuge Cézanne ... Non loin d'Aix-en-Provence, cette boucle pédestre vous fera voyager sur une partie de la Provence avec ses innombrables points de vue.

La maison St Victoire

Saint Antonin sur Bayon

Depuis la Maison St Victoire, suivre le fléchage des petits jalons qui indique les balisages jaune et noir jusqu'au parking des 2 aiguilles. Du Parking, traverser la route D17, aux panneaux d'information sur le milieu, prendre à droite (balisage noir), passer les tables sous les chênes Pubescents séculaires et monter jusqu'au pied de la falaise de la montagne en suivant la croupe. Ce sentier s'élève doucement dans une végétation (la garrigue) qui à subit le feu durant l'été 1989. Sur votre droite apparaîtra une grotte (Baume en provençal) dans l'alignement des rochers qui affleurent le sol comme des lames. Au croisement des sentiers (noir et marron) matérialisé par un poteau directionnel, suivre "Oppidum d'Untinos/refuge Cézanne" balisage marron.

Grotte des Lames

Saint Antonin sur Bayon

Sur le sentier marron, vous rencontrerez des petits hommes bleus, ce sont les sentiers grimpeurs vers les falaises. Un peu plus loin, sous la zone des 2 aiguilles, le sentier se dégrade, ne pas couper, rester bien sur la trace. Plus haut à une bifurcation, une option sur la gauche vous permet d'accéder aux vestiges de l'oppidum d'Untinuos (ancienne ville fortifié celto-ligure) et du château de St Antonin (fin de l'époque médiévale). De là, vous avez un magnifique panorama depuis la maison St Victoire jusqu'aux massifs vers le Sud (Mt Aurélien, St Baume, L'Étoile, le Garlaban... la vallée de l'Arc).

Bifurcation Untinos

Saint Antonin sur Bayon

Reprendre le balisage marron, passer devant l'oratoire de l'Amitié puis continuer jusqu'au refuge Cézanne. De là, vous pouvez joindre l'ancienne chapelle rénové par le conseil général en 2012. Passer devant le refuge, l'itinéraire continue en suivant le balisage rouge à travers les arbres puis des champs d'olivier. Bien avant le parking du Pont de L'En Chois (au pied des oliviers), prendre a gauche (borne) pour récupérer le sentier balisage jaune. Il suit le relief en courbe de niveau en passant par des zones à Bruyères splendide. Passer devant l'oratoire du Trou.

L'Oratoire du trou

Saint Antonin sur Bayon

De l'oratoire, suivre le balisage jaune en passant par la vallée du Trou, les dalles verticales au Nord en formes de lames sont les restes d'un ancien lac face à la montagne. Le sentier s'élève sur les pentes à l'ubac de la colline, c'est donc régulièrement boueux, sa glisse ! les champs cultivés dans le "trou" appelés emblavures sont pour les animaux des alentours (Sangliers, lièvres, lapin, perdreaux, chevreuil, mulot...), ils sont exploités par les chasseurs. Au petit col, il y a une très belle vue sur le village de St Antonin. Le sentier rejoint la D17, la longer sur la gauche, balisage jaune. Ne pas prendre la rue du village à droite mais montée pour apercevoir ce grand lieu de rencontre : la Maison Ste-Victoire.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.2km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    120m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations