Randonnée pedestre

Randonnée à partir de la maison de la Sainte Victoire

au
Edito Media Carousel
Très belle randonnée pleine de couleur : le gris de la falaise, le rouge de la terre, le vert des pins, le bleu du ciel ! Vous êtes sur la palette de peinture de Cézanne !
Au pied de la face Sud de la montagne St Victoire, cette randonnée vous fera découvrir une ambiance comme nulle part ailleurs, à travers une garrigue et un patrimoine typiquement provençal. Tout au long de ce parcours, le monde minéral est très présent, de près comme de loin la falaise calcaire de 400m de hauteur domine l'ensemble du parcours. Situé en partie sur le Grand Site Sainte Victoire et sur le domaine du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l'itinéraire traverse un espace naturel sensible dont il fait partie d'un programme de protection, d'aménagement et de sensibilisation: sylvo-pastoralisme, culture en colline, entretien des sentiers, travaux sur la Chapelle du Trou et autour du refuge Cézanne ... Non loin d'Aix-en-Provence, cette boucle pédestre vous fera voyager sur une partie de la Provence avec ses innombrables points de vue.

Profitez-en pour faire un arrêt à la Maison Sainte Victoire, qui se trouve à côté du parking.
1. Depuis la Maison Sainte Victoire, suivre le fléchage des petits jalons qui indique les balisages jaune et noir jusqu'au parking des 2 aiguilles. Du Parking, traverser la route D17, aux panneaux d'information sur le milieu, prendre à droite (balisage noir), passer les tables sous les chênes Pubescents séculaires et monter jusqu'au pied de la falaise de la montagne en suivant la croupe. Ce sentier s'élève doucement dans une végétation (la garrigue) qui à subit le feu durant l'été 1989. Sur votre droite apparaîtra une grotte (Baume en provençal) dans l'alignement des rochers qui affleurent le sol comme des lames. Au croisement des sentiers (noir et marron) matérialisé par un poteau directionnel, suivre "Oppidum d'Untinos/refuge Cézanne" balisage marron.
2. Sur le sentier marron, vous rencontrerez des petits hommes bleus, ce sont les sentiers grimpeurs vers les falaises. Un peu plus loin, sous la zone des 2 aiguilles, le sentier se dégrade, ne pas couper, rester bien sur la trace. Plus haut à une bifurcation, une option sur la gauche vous permet d'accéder aux vestiges de l'oppidum d'Untinuos (ancienne ville fortifié celto-ligure) et du château de St Antonin (fin de l'époque médiévale). De là, vous avez un magnifique panorama depuis la maison St Victoire jusqu'aux massifs vers le Sud (Mt Aurélien, St Baume, L'Étoile, le Garlaban... la vallée de l'Arc).
3. Reprendre le balisage marron, passer devant l'oratoire de l'Amitié puis continuer jusqu'au refuge Cézanne. De là, vous pouvez joindre l'ancienne chapelle rénové par le conseil départemental en 2012. Passer devant le refuge, l'itinéraire continue en suivant le balisage rouge à travers les arbres puis des champs d'olivier. Bien avant le parking du Pont de L'En Chois (au pied des oliviers), prendre a gauche (borne) pour récupérer le sentier balisage jaune. Il suit le relief en courbe de niveau en passant par des zones à Bruyères splendide. Passer devant l'oratoire du Trou.
4. De l'oratoire, suivre le balisage jaune en passant par la vallée du Trou, les dalles verticales au Nord en formes de lames sont les restes d'un ancien lac face à la montagne. Le sentier s'élève sur les pentes à l'ubac de la colline, c'est donc régulièrement boueux, sa glisse ! les champs cultivés dans le "trou" appelés emblavures sont pour les animaux des alentours (Sangliers, lièvres, lapin, perdreaux, chevreuil, mulot...), ils sont exploités par les chasseurs. Au petit col, il y a une très belle vue sur le village de St Antonin. Le sentier rejoint la D17, la longer sur la gauche, balisage jaune. Ne pas prendre la rue du village à droite mais montée pour apercevoir ce grand lieu de rencontre : la Maison Sainte-Victoire.
Poi informations
9 kilomètres
Denivelé
120 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Saint-Antonin-sur-Bayon

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.