St Andiol : L'arbre et le patrimoine

Sport cycliste - Toute l'année

Un double circuit dans le nord du département, réalisé avec l’association des Chemins de Prestige vous entraîne à travers la vallée de la Basse Durance par les villages de Verquières, Cabannes et St Andiol, riches d’un patrimoine médiéval. Deux boucles d’une vingtaine de kilomètres pour une balade au cœur du patrimoine culturel mais aussi au cœur de la nature puisqu’ici l’arboriculture est reine et fait toute la richesse de la région. S’ajoutent çà et là maraîchages, oliviers, quelques vignes… Un vrai plaisir de s’évader dans ces paysages avec en toile de fond les découpes rocheuses des Alpilles et les vastes plaines traversées par les canaux de la Durance.

Départ Parking du Château

Saint Andiol

Pour effectuer cette boucle prenez sur votre droite, la rue de la République puis la rue jean Moulin en direction de Mollégès. Traversez la RD 7n et longez le cimetière jusqu’à un carrefour en patte.

Patte d'oie

Saint Andiol

Ici prendrez la route de gauche. Avant d’arriver sur la RD 7n tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin, dépassez le collège et le château d’eau et tournez à droite lorsque vous arriverez face à un bâtiment agricole.

Croisement D24

Saint Andiol

Continuez tout droit et traversez le carrefour avec la RD 24. Puis tournez à droite sur la RD 74 que vous emprunterez sur 500 mètres avant de prendre le premier chemin sur votre gauche qui vous mènera au cœur des vergers. Prenez à droite les deux prochains carrefours et vous retrouverez de nouveau la RD 74 où vous tournerez à gauche.

Croisement D30a

Saint Andiol

Après avoir traversé la RD 30a, prenez le prochain chemin à votre gauche qui lui aussi dessert les vergers.
Passez le premier carrefour que vous allez rencontrer et tournez à droite en direction de Verquières.

Verguières

Saint Andiol

Tournez à droite, traversez le village et le carrefour giratoire et prenez à gauche. Après avoir dépassé le lotissement d’habitations, prenez le chemin de gauche et au bout de deux kilomètres tournez à droite.

Croisement D74

Saint Andiol

A l’intersection avec la RD 74 prenez à droite en direction de Mollégès puis tout droit jusqu’à rencontrer la RD 29 où vous tournerez à gauche.

Quartier Grand et Petit Barraly

Saint Andiol

Suivez la signalisation qui vous guidera à travers les quartiers du Grand et Petit Barraly jusqu’à la RD 30a où vous tournerez à gauche pour rejoindre Saint- Andiol et votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Verquières

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    21km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    18m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations