St Andiol : L'arbre et le patrimoine - circuit 1

Sport cycliste - Toute l'année

Un double circuit dans le nord du département, réalisé avec l’association des Chemins de Prestige vous entraîne à travers la vallée de la Basse Durance par les villages de Verquières, Cabannes et St Andiol, riches d’un patrimoine médiéval. Deux boucles d’une vingtaine de kilomètres pour une balade au cœur du patrimoine culturel mais aussi au cœur de la nature puisqu’ici l’arboriculture est reine et fait toute la richesse de la région. S’ajoutent çà et là maraîchages, oliviers, quelques vignes… Un vrai plaisir de s’évader dans ces paysages avec en toile de fond les découpes rocheuses des Alpilles et les vastes plaines traversées par les canaux de la Durance.

Départ Parking du Château

Saint Andiol

Pour effectuer cette boucle prenez sur votre droite, la rue de la République puis la rue jean Moulin en direction de Mollégès. Traversez la RD 7n et longez le cimetière jusqu’à un carrefour en patte.

Patte d'oie

Saint Andiol

Ici prendrez la route de gauche. Avant d’arriver sur la RD 7n tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin, dépassez le collège et le château d’eau et tournez à droite lorsque vous arriverez face à un bâtiment agricole.

Croisement D24

Saint Andiol

Continuez tout droit et traversez le carrefour avec la RD 24. Puis tournez à droite sur la RD 74 que vous emprunterez sur 500 mètres avant de prendre le premier chemin sur votre gauche qui vous mènera au cœur des vergers. Prenez à droite les deux prochains carrefours et vous retrouverez de nouveau la RD 74 où vous tournerez à gauche.

Croisement D30a

Saint Andiol

Après avoir traversé la RD 30a, prenez le prochain chemin à votre gauche qui lui aussi dessert les vergers.
Passez le premier carrefour que vous allez rencontrer et tournez à droite en direction de Verquières.

Verguières

Saint Andiol

Tournez à droite, traversez le village et le carrefour giratoire et prenez à gauche. Après avoir dépassé le lotissement d’habitations, prenez le chemin de gauche et au bout de deux kilomètres tournez à droite.

Croisement D74

Saint Andiol

A l’intersection avec la RD 74 prenez à droite en direction de Mollégès puis tout droit jusqu’à rencontrer la RD 29 où vous tournerez à gauche.

Quartier Grand et Petit Barraly

Saint Andiol

Suivez la signalisation qui vous guidera à travers les quartiers du Grand et Petit Barraly jusqu’à la RD 30a où vous tournerez à gauche pour rejoindre Saint- Andiol et votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Verquières

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    21km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    18m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations