St Andiol : L'arbre et le patrimoine - circuit 1

Sport cycliste - Toute l'année

Un double circuit dans le nord du département, réalisé avec l’association des Chemins de Prestige vous entraîne à travers la vallée de la Basse Durance par les villages de Verquières, Cabannes et St Andiol, riches d’un patrimoine médiéval. Deux boucles d’une vingtaine de kilomètres pour une balade au cœur du patrimoine culturel mais aussi au cœur de la nature puisqu’ici l’arboriculture est reine et fait toute la richesse de la région. S’ajoutent çà et là maraîchages, oliviers, quelques vignes… Un vrai plaisir de s’évader dans ces paysages avec en toile de fond les découpes rocheuses des Alpilles et les vastes plaines traversées par les canaux de la Durance.

Départ Parking du Château

Saint Andiol

Pour effectuer cette boucle prenez sur votre droite, la rue de la République puis la rue jean Moulin en direction de Mollégès. Traversez la RD 7n et longez le cimetière jusqu’à un carrefour en patte.

Patte d'oie

Saint Andiol

Ici prendrez la route de gauche. Avant d’arriver sur la RD 7n tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin, dépassez le collège et le château d’eau et tournez à droite lorsque vous arriverez face à un bâtiment agricole.

Croisement D24

Saint Andiol

Continuez tout droit et traversez le carrefour avec la RD 24. Puis tournez à droite sur la RD 74 que vous emprunterez sur 500 mètres avant de prendre le premier chemin sur votre gauche qui vous mènera au cœur des vergers. Prenez à droite les deux prochains carrefours et vous retrouverez de nouveau la RD 74 où vous tournerez à gauche.

Croisement D30a

Saint Andiol

Après avoir traversé la RD 30a, prenez le prochain chemin à votre gauche qui lui aussi dessert les vergers.
Passez le premier carrefour que vous allez rencontrer et tournez à droite en direction de Verquières.

Verguières

Saint Andiol

Tournez à droite, traversez le village et le carrefour giratoire et prenez à gauche. Après avoir dépassé le lotissement d’habitations, prenez le chemin de gauche et au bout de deux kilomètres tournez à droite.

Croisement D74

Saint Andiol

A l’intersection avec la RD 74 prenez à droite en direction de Mollégès puis tout droit jusqu’à rencontrer la RD 29 où vous tournerez à gauche.

Quartier Grand et Petit Barraly

Saint Andiol

Suivez la signalisation qui vous guidera à travers les quartiers du Grand et Petit Barraly jusqu’à la RD 30a où vous tournerez à gauche pour rejoindre Saint- Andiol et votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Verquières

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    21km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    18m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations