St Andiol : L'arbre et le patrimoine - circuit 1

Sport cycliste - Toute l'année

Un double circuit dans le nord du département, réalisé avec l’association des Chemins de Prestige vous entraîne à travers la vallée de la Basse Durance par les villages de Verquières, Cabannes et St Andiol, riches d’un patrimoine médiéval. Deux boucles d’une vingtaine de kilomètres pour une balade au cœur du patrimoine culturel mais aussi au cœur de la nature puisqu’ici l’arboriculture est reine et fait toute la richesse de la région. S’ajoutent çà et là maraîchages, oliviers, quelques vignes… Un vrai plaisir de s’évader dans ces paysages avec en toile de fond les découpes rocheuses des Alpilles et les vastes plaines traversées par les canaux de la Durance.

Départ Parking du Château

Saint Andiol

Pour effectuer cette boucle prenez sur votre droite, la rue de la République puis la rue jean Moulin en direction de Mollégès. Traversez la RD 7n et longez le cimetière jusqu’à un carrefour en patte.

Patte d'oie

Saint Andiol

Ici prendrez la route de gauche. Avant d’arriver sur la RD 7n tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin, dépassez le collège et le château d’eau et tournez à droite lorsque vous arriverez face à un bâtiment agricole.

Croisement D24

Saint Andiol

Continuez tout droit et traversez le carrefour avec la RD 24. Puis tournez à droite sur la RD 74 que vous emprunterez sur 500 mètres avant de prendre le premier chemin sur votre gauche qui vous mènera au cœur des vergers. Prenez à droite les deux prochains carrefours et vous retrouverez de nouveau la RD 74 où vous tournerez à gauche.

Croisement D30a

Saint Andiol

Après avoir traversé la RD 30a, prenez le prochain chemin à votre gauche qui lui aussi dessert les vergers.
Passez le premier carrefour que vous allez rencontrer et tournez à droite en direction de Verquières.

Verguières

Saint Andiol

Tournez à droite, traversez le village et le carrefour giratoire et prenez à gauche. Après avoir dépassé le lotissement d’habitations, prenez le chemin de gauche et au bout de deux kilomètres tournez à droite.

Croisement D74

Saint Andiol

A l’intersection avec la RD 74 prenez à droite en direction de Mollégès puis tout droit jusqu’à rencontrer la RD 29 où vous tournerez à gauche.

Quartier Grand et Petit Barraly

Saint Andiol

Suivez la signalisation qui vous guidera à travers les quartiers du Grand et Petit Barraly jusqu’à la RD 30a où vous tournerez à gauche pour rejoindre Saint- Andiol et votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Verquières

  • Organisateur

    Provence Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    21km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    18m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations