La chapelle Saint André

Promenade - Toute l'année

Cap sur les marges du département, dans ces reliefs aériens de l'est bucco-rhodanien qui annoncent déjà les hauts massifs varois. Si Roquefort la Bédoule, au sud d?Aubagne, s'inscrit dans un corridor urbanisé, son territoire s'élève vers des plateaux calcaires depuis lequel la vue porte loin. Tel est l'intérêt majeur de cette randonnée en boucle, tracé sur des portions d'un GR98 connu pour en Provence pour ses belles échappées panoramiques. Vous demandiez la mer ? Elle apparaît sans crier gare au sud et l'ouest, découvrant La Ciotat, les calanques et la rade de Marseille. Envie de perspectives sur les reliefs intérieurs ? Voilà la Sainte-Baume, la Pic de Bertagne, le Garlaban, la Sainte-Victoire et leurs escarpements couleur grisaille, au nord. Besoin d'une lecture du paysage agricole ? Regardez en bas les plaines de Roquefort ou de Cuges et leurs parcelles de vigne. Et quand vient le temps de la pause, rien de tel que la chapelle Saint-André et ses tables de pique-nique pour mettre de l'ordre dans cette leçon de géographie.

Parking Grand Caunet

Roquefort la Bédoule

Traversez le parking, et suivez le balisage du GR51. Très belles échappées sur la baie de la Ciotat, les Calanques et la rade de Marseille (Balisage blanc-rouge).

Croisement GR98

Roquefort la Bédoule

Prenez le GR 98 sur votre droite qui monte vers le sommet du Montounier. Vue sur le massif de la Ste Baume avec l’observatoire du Pic de Bertagne, le Garlaban, Sainte Victoire. (balisage jaune/blanc-rouge)

Vers la chapelle St André

Roquefort la Bédoule

Faites un détour pour admirer la chapelle de St André avec une vue plongeante sur la plaine viticole de Roquefort. Après un pique-nique (tables et bancs à proximité de la chapelle), retournez à l’intersection avec le GR98.

Traversée D3d

Roquefort la Bédoule

Descendez la piste jusqu’à la D3d (balisage blanc-rouge). Traversez prudemment la route et poursuivez le GR
(balisage blanc-rouge/jaune). Après environ 500 m de GR quittez la piste DFCI poursuivez votre promenade en restant sur la piste (balisage jaune).

Montée Font Blanche

Roquefort la Bédoule

Dans le deuxième virage quittez cette piste sur un sentier caillouteux qui suit pendant quelques mètres la piste, et montez ensuite rapidement la pente. Quelques minutes plus tard vous arrivez au début d’un plateau (vue sur le Pic de Bertagne et la plaine de Cuges). Poursuivez le sentier jusqu’à une large piste (balisage orange). Prenez cette piste et ne la quittez plus jusqu’au centre équestre du Grand Caunet. Traversez à nouveau la D3d pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    468m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Inspirations

tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations