La chapelle Saint André

Promenade - Toute l'année

Cap sur les marges du département, dans ces reliefs aériens de l'est bucco-rhodanien qui annoncent déjà les hauts massifs varois. Si Roquefort la Bédoule, au sud d?Aubagne, s'inscrit dans un corridor urbanisé, son territoire s'élève vers des plateaux calcaires depuis lequel la vue porte loin. Tel est l'intérêt majeur de cette randonnée en boucle, tracé sur des portions d'un GR98 connu pour en Provence pour ses belles échappées panoramiques. Vous demandiez la mer ? Elle apparaît sans crier gare au sud et l'ouest, découvrant La Ciotat, les calanques et la rade de Marseille. Envie de perspectives sur les reliefs intérieurs ? Voilà la Sainte-Baume, la Pic de Bertagne, le Garlaban, la Sainte-Victoire et leurs escarpements couleur grisaille, au nord. Besoin d'une lecture du paysage agricole ? Regardez en bas les plaines de Roquefort ou de Cuges et leurs parcelles de vigne. Et quand vient le temps de la pause, rien de tel que la chapelle Saint-André et ses tables de pique-nique pour mettre de l'ordre dans cette leçon de géographie.

Parking Grand Caunet

Roquefort la Bédoule

Traversez le parking, et suivez le balisage du GR51. Très belles échappées sur la baie de la Ciotat, les Calanques et la rade de Marseille (Balisage blanc-rouge).

Croisement GR98

Roquefort la Bédoule

Prenez le GR 98 sur votre droite qui monte vers le sommet du Montounier. Vue sur le massif de la Ste Baume avec l’observatoire du Pic de Bertagne, le Garlaban, Sainte Victoire. (balisage jaune/blanc-rouge)

Vers la chapelle St André

Roquefort la Bédoule

Faites un détour pour admirer la chapelle de St André avec une vue plongeante sur la plaine viticole de Roquefort. Après un pique-nique (tables et bancs à proximité de la chapelle), retournez à l’intersection avec le GR98.

Traversée D3d

Roquefort la Bédoule

Descendez la piste jusqu’à la D3d (balisage blanc-rouge). Traversez prudemment la route et poursuivez le GR
(balisage blanc-rouge/jaune). Après environ 500 m de GR quittez la piste DFCI poursuivez votre promenade en restant sur la piste (balisage jaune).

Montée Font Blanche

Roquefort la Bédoule

Dans le deuxième virage quittez cette piste sur un sentier caillouteux qui suit pendant quelques mètres la piste, et montez ensuite rapidement la pente. Quelques minutes plus tard vous arrivez au début d’un plateau (vue sur le Pic de Bertagne et la plaine de Cuges). Poursuivez le sentier jusqu’à une large piste (balisage orange). Prenez cette piste et ne la quittez plus jusqu’au centre équestre du Grand Caunet. Traversez à nouveau la D3d pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    468m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations