Bouches-du-Rhône en Paysages - Balade douce à Rognonas

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Les paysages des Bouches-du-Rhône sont l'un des attraits les plus forts du territoire.
Le département a d'ailleurs reçu en 2014 le label national Département Fleuri cette marque d'un accueil de qualité récompense les actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie pour tous.
Pour découvrir ces paysages multiples, Bouches-du-Rhône Tourisme vous propose une sélection d'itinéraires de découverte. Tout au long de ces parcours, découvrez nos villes et villages, nos rues et nos ruelles : paysages connus ou pépites cachées, ils pourraient être ceux que nous empruntons quand nous voulons faire connaitre à nos amis nos sites préférés.

Paisible petit village provençal implanté aux portes de la Provence, entre Alpilles et Durance au coeur d'une riche région agricole de 500 ha grâce à sa proximité du confluent du Rhône et de la Durance. Les exploitations sont alimentées par des canaux d'irrigation qui revêtent deux objectifs pour la commune : le maintien de l'agriculture et l'amélioration du cadre de vie pour ses habitants, pour la découverte de la biodiversité de la commune. Nous vous proposons une découverte des plus beaux recoins de Rognonas à travers cette balade familiale et champêtre à la rencontre du patrimoine et de la biodiversité de la commune.

Mairie

Rognonas

Le point de départ de cet itinéraire se trouve face à la mairie, sur la place Jeanne d'Arc. Nous sommes sur le parvis de l'église où se trouve aussi le presbytère datant de 1873. Une statue de Jeanne d'Arc sur son cheval en fonte inaugurée en 1924 se situe sur cette place. Cette représentation de Jeanne d'Arc sur un monument aux morts est un cas unique en Provence et on n'en rencontre que 2 autres en France, une en Alsace, l'autre en Lorraine. Descendez l'avenue de la Libération sur 300 mètres.

Espace musical

Rognonas

Vous arrivez à l'Ancien glacier datant du XIXème siècle transformé en espace musical "La clef des arts". Poussez la porte de cet espace pour découvrir des instruments de musique provençaux et des photographies historiques de ce lieu. Continuez sur 150 mètres pour arriver au jardin de la Vierge.

Jardin de la Vierge

Rognonas

Jardin de la Vierge, qui a été rénové en 2012. Ce monument date de 1876 et il fût le premier cimetière de Rognonas. Clôturé d'une grille en fer forgé, une statue de la Vierge de Lourdes fut élevée au centre sur un socle de deux mètres de haut. A ce jour, il sert de jardin et agrémente notre village. Passez à gauche du jardin puis traversez le boulevard de l'ancien marché pour accéder à la place de la vierge. Remontez le boulevard de Verdun par l'espace partagé jusqu'au Numéro 2 (école privée Alpilles Durance)

Repère de nivellement

Rognonas

Vous pouvez voir ici un point de relevé de nivellement implanté par l'IGN (institut géographique national). Rognonas compte de nombreux points altimétriques. Un repère de nivellement est un point matérialisé dont l'altitude est déterminée avec précision.

40 av. du G. de Gaulle

Rognonas

Prenez à gauche au rond-point, l'avenue du Général De Gaulle jusqu'au Numéro 40 restaurant de la mer. En revenant sur vos pas, ...
Vous pourrez apprécier une vue d'ensemble sur le village et son clocher. L'église date de 1750 et son clocher fut rénové en 1932 car il menaçait de s'effondrer. Le boulevard du Général de Gaulle, sur lequel vous vous situez était un axe de circulation automobile fort. Cet axe, difficilement franchissable à pied ou en vélo, vu la densité du trafic, a été requalifié. Il fait aujourd'hui la part belle aux déplacements doux pour découvrir la commune en toute sérénité. Redescendez l'avenue Général De Gaulle jusqu'au rond-point de l'école Alpilles Durance, continuez l'avenue des écoles jusqu'a la MJC, prenez à gauche et continuez 200 mètres jusqu'à la place du marché.

Fontaine

Rognonas

Sur cette place du marché au centre a été installée une belle fontaine. La colonne est ornée de visages représentant les 4 étapes de la vie :
- A l'est l'enfance
- Au sud la jeunesse
- Au nord l'âge adulte
- A l'ouest le grand âge

Parc des sports et loisirs

Rognonas

Faites 200 mètres vers le sud jusqu'à l'entrée du parc de loisirs qui se trouve à côté d'un foyer logement. Entrez par la grande grille.
Ce Parc de loisirs, inauguré en mai 2013 qui est implanté sur plus de 4 hectares. Pour y arriver, vous longerez une roubine ce petit canal destiné à l'irrigation est une marque de ce territoire agricole. Cet espace de loisirs dispose d'une piste d'athlétisme, d'un terrain synthétique et engazonné, un parcours de santé, un jardin méditerranéen. Egalement refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. 80 espèces ont été recensées dont 45 d'insectes dont certaines sont protégées. Des aménagements ont été faits pour préserver l'écosystème : nichoirs, hôtel à insectes, rampe de sorties de canal, plantes aromatiques locales. Un cheminement pédagogique vous expliquera les essences botaniques locales et leurs spécificités. Ce parc jouxte le domaine d'Oléon où se trouvent des platanes centenaires et une statue de Saint Joseph visible depuis le parc. Après une visite du parc, sortez par la porte qui se trouve à côté du skate parc qui donne sur l'allée d'Oléon à côté du gymnase. Prenez l'allée d' Oléon jusqu'au croisement de l'avenue de Lattre de Tassigny.

Croix du Jubilé

Rognonas

Vous arrivez à la croix du jubilé érigé le 28 avril 1851 en l'honneur de la proclamation du jubilé (la joie) pour toute l'année. Prenez à droite la place Charles Gontier et continuez pour revenir à la mairie.

Mairie

Rognonas

Elle date de 1841, mais fut reconstruite en 1974. Face à la mairie, une fontaine et un poids public de 20 tonnes pour l'ancien marché aux légumes, on y distingue encore le monnayeur.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 90 90 33 00
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !