Rognes : Caireval

Randonnée - Toute l'année - Gratuit

Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine de Caireval provient d'un legs établi au début du XXe siècle. Il atteste aujourd'hui de la qualité du patrimoine forestier départemental. Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l'espace d'harmonieux dessins, les balades sont enchanteresses. Les clairières de cette version provençale de la forêt de Brocéliande s'ouvrent sur de magnifiques vues des Bouches-du-Rhône. Par temps clair, on va jusqu'à distinguer la mer.

Parking Caireval

Rognes

Montez sur le chemin de terre.

Patte d’oie (0,460 km)

A la patte d'oie restez à droite. Franchissez une barrière et continuez tout droit.

Croisement descente (1,150 km)

Rognes

Au croisement prenez à droite le chemin de terre qui descend. Franchissez une barrière et puis prenez à droite en longeant le champs sur environ 50m. Attention aux tracteurs ! Longez la vigne en direction de la ferme de Caireval.

Croisement RD66 (2,040 km)

Attention! Traversez la route départementale 66 sur le passage protégé. Allez en face et descendez le chemin ombragé sur environ 180m, jusqu'à l'atelier forestier. Au niveau de l'atelier forestier continuez tout droit en longeant la forêt puis les champs.

Angle d’un champ (2,630 km)

Rognes

A l'angle d'un champ, prenez à droite en direction de la forêt. Franchissez la barrière située en lisière de forêt, allez tout droit. Au croisement, prenez à gauche.

Vigne enclavée (3,420 km)

A l’arrivée sur une vigne enclavée dans la forêt, prenez la piste de droite et remonter sur le plateau. Restez sur le chemin forestier. Prenez avant la barrière le sentier monotrace à droite.

Direction MGEN (4,490 km)

Rognes

Prenez à droite en direction de la MGEN et longer la route départementale. Longez le RD 66 sur le sentier en direction de la MGEN pendant environ 700m et descendez jusqu'au cabanon forestier. A l'intersection prendez à gauche vers la Rd sur 15m. Attention! Traversez au passage protégé jusqu'au parking de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.