Rognes : Caireval

Randonnée - Toute l'année - Gratuit

Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine de Caireval provient d'un legs établi au début du XXe siècle. Il atteste aujourd'hui de la qualité du patrimoine forestier départemental. Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l'espace d'harmonieux dessins, les balades sont enchanteresses. Les clairières de cette version provençale de la forêt de Brocéliande s'ouvrent sur de magnifiques vues des Bouches-du-Rhône. Par temps clair, on va jusqu'à distinguer la mer.

Parking Caireval

Rognes

Montez sur le chemin de terre.

Patte d’oie (0,460 km)

Rognes

A la patte d'oie restez à droite. Franchissez une barrière et continuez tout droit.

Montée (1,140 km)

Rognes

Au croisement prenez à gauche et montez sur le chemin jusqu’à la ligne de crête.

Crête (2,670 km)

Rognes

Arrivé en haut prenez à droite en appréciant le panorama sud sur Sainte- Victoire et l’étang de Berre. Suivez le sentier monotrace de droite pour rester sur la ligne de crête en appréciant le panorama nord sur le Luberon et le Ventoux.

Croisement avec piste (4,030 km)

Rognes

Au croisement avec la piste prendez à droite et redescendre vers la forêt

Sentier monotrace (4,890 km)

Rognes

Attention, quitter la piste et prendre le sentier monotrace à gauche qui descend sous les chênes verts.

Fond de vallon (5,940 km)

Rognes

Au croisement prendre à gauche le chemin qui descend dans le fond vallon.

Champ en lisière de forêt (6,210 km)

Rognes

Franchissez une barrière et puis prenez à droite en longeant le champ situe en lisière de forêt. Au niveau de la barrière descendez tout droit. Attention aux tracteurs. Longez la vigne en direction de la ferme de Caireval.

Croisement RD66 (6,930 km)

Rognes

Attention! Traversez la route départementale 66 sur le passage protégé. Allez en face et descendez le chemin ombragé sur environ 180m, jusqu'à l'atelier forestier. Au niveau de l'atelier forestier continuez tout droit en longeant la forêt puis les champs.

Angle d’un champ (7,520 km)

Rognes

A l'angle d'un champ, prenez à droite en direction de la forêt. Franchissez la barrière située en lisière de forêt, allez tout droit. Au croisement, prenez à gauche.

Vigne enclavée (8,310 km)

Rognes

A l’arrivée sur une vigne enclavée dans la forêt, prenez la piste de droite et remonter sur le plateau. Restez sur le chemin forestier. Prenez avant la barrière le sentier monotrace à droite.

Direction MGEN (9,380 km)

Rognes

Prenez à droite en direction de la MGEN et longer la route départementale. Longez le RD 66 sur le sentier en direction de la MGEN pendant environ 700m et descendez jusqu'au cabanon forestier. A l'intersection prenez à gauche vers la Rd sur 15m. Attention! Traversez au passage protégé jusqu'au parking de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    10km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Confirmé

  • Dénivelé

    370m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations