Rognes : Caireval - circuit 4

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine de Caireval provient d'un legs établi au début du XXe siècle. Il atteste aujourd'hui de la qualité du patrimoine forestier départemental. Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l'espace d'harmonieux dessins, les balades sont enchanteresses. Les clairières de cette version provençale de la forêt de Brocéliande s'ouvrent sur de magnifiques vues des Bouches-du-Rhône. Par temps clair, on va jusqu'à distinguer la mer.

Parking Caireval

Rognes

Montez sur le chemin de terre.

Patte d’oie (0,460 km)

Rognes

A la patte d'oie restez à droite. Franchissez une barrière et continuez tout droit.

Montée (1,140 km)

Rognes

Au croisement prenez à gauche et montez sur le chemin jusqu’à la ligne de crête.

Crête (2,670 km)

Rognes

Arrivé en haut prenez à droite en appréciant le panorama sud sur Sainte- Victoire et l’étang de Berre. Suivez le sentier monotrace de droite pour rester sur la ligne de crête en appréciant le panorama nord sur le Luberon et le Ventoux.

Croisement avec piste (4,030 km)

Rognes

Au croisement avec la piste prendez à droite et redescendre vers la forêt

Sentier monotrace (4,890 km)

Rognes

Attention, quitter la piste et prendre le sentier monotrace à gauche qui descend sous les chênes verts.

Fond de vallon (5,940 km)

Rognes

Au croisement prendre à gauche le chemin qui descend dans le fond vallon.

Champ en lisière de forêt (6,210 km)

Rognes

Franchissez une barrière et puis prenez à droite en longeant le champ situe en lisière de forêt. Au niveau de la barrière descendez tout droit. Attention aux tracteurs. Longez la vigne en direction de la ferme de Caireval.

Croisement RD66 (6,930 km)

Rognes

Attention! Traversez la route départementale 66 sur le passage protégé. Allez en face et descendez le chemin ombragé sur environ 180m, jusqu'à l'atelier forestier. Au niveau de l'atelier forestier continuez tout droit en longeant la forêt puis les champs.

Angle d’un champ (7,520 km)

Rognes

A l'angle d'un champ, prenez à droite en direction de la forêt. Franchissez la barrière située en lisière de forêt, allez tout droit. Au croisement, prenez à gauche.

Vigne enclavée (8,310 km)

Rognes

A l’arrivée sur une vigne enclavée dans la forêt, prenez la piste de droite et remonter sur le plateau. Restez sur le chemin forestier. Prenez avant la barrière le sentier monotrace à droite.

Direction MGEN (9,380 km)

Rognes

Prenez à droite en direction de la MGEN et longer la route départementale. Longez le RD 66 sur le sentier en direction de la MGEN pendant environ 700m et descendez jusqu'au cabanon forestier. A l'intersection prenez à gauche vers la Rd sur 15m. Attention! Traversez au passage protégé jusqu'au parking de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    10km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Confirmé

  • Dénivelé

    370m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations