Sentier découverte du They du Mazet

Promenade - Toute l 'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale). - Gratuit

Cette balade découverte est dans une zone accessible en toutes saisons, sauf en cas de fortes pluies, et ce toute l'année. Pendant ce circuit balisé avec des tables d'orientation, vous découvrez plusieurs pôles d'intérêt :

  • Découverte du cordon dunaire : nous sommes en face d'un ancien cordon dunaire dont le maître d'oeuvre n'est autre que le Rhône. Les dunes se sont formées avec du sable transporté par le fleuve, la mer et le vent.
  • Découverte du Canal de Saint Antoine : Les métiers de la mer sont depuis toujours un secteur important pour le développement de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le canal de Saint Antoine, appelé localement "le nouveau canal" a été aménagé récemment pour favoriser l'implantation d'entreprises tournées vers le secteur maritime. Vous pouvez observer le secteur de la plaisance en plein essor depuis quelques années, le secteur de la mytiliculture (élevage de moules) présent depuis 1983 sur la commune, et enfin le secteur pêche et transformation des produits de la mer.
  • Découverte de l'interface industriel : la Zone Industrialo-portuaire, depuis sa construction dans les années 70, constitue un vaste site de près de 10 000 ha. Cette implantation stratégique s'explique par la présence de la mer et des fonds sableux, facilitant ainsi les aménagements en faveur de la navigation. Autour de cette zone dédiée à l'activité économique subsistent des espaces naturels qu'il est important de protéger. Le They du Mazet est un espace témoin des modifications de l'embouchure du Rhône au cours du temps. Cette formation sableuse, modelée par la mer et par le fleuve est régulièrement submergée. Elle constitue une zone d'alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux.
  • Découverte de la Sansouire : Appelée plus communément "enganes", c'est un milieu où il est extrêment difficile de vivre. Le sel est présent à tous les niveaux et demande des adaptations particulières à ses habitants. Les plantes vivant dans ces conditions sont appelées "plantes halophiles".
  • Découverte du littoral du Mazet : L'anse de Carteau a pour particularité la faible profondeur des eaux, ce qui favorise la venue de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Flamand rose et autres limicoles. Ses fonds vaseux accueillent de nombreux coquillages qui y trouvent nourriture et refuge comme le Donax (appelé à tort telline), la fausse Palourde (appelée clovisse), le Couteau, le Murex (appelé localement biou).

A la dernière passerelle, en tournant sur votre gauche vous poursuivez votre visite en empruntant le chemin de terre qui vous conduit au pittoresque They du Mazet. Vous y voyez les habitations traditionnelles des marais que l'on appelle "Cabanons". Situées au milieu des marais mais également en bordure de mer, ces cabanes de pêcheurs du début du XXème siècle sont un élément culturel et historique de la ville de Port Saint Louis.
Pour se déplacer dans les marais, les cabanoniers utilisent un petit bateau à fond plat que l'on appelle le "négo-chin".

Départ

Port Saint Louis du Rhône

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône

    Tour Saint Louis
    Quai Bonnardel

    13230 Port Saint Louis du Rhône

  • Lieux

    Départ
    13230 Port Saint Louis du Rhône

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.45km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 42 86 01 21
  • Fax

    0442860977

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.