Sentier découverte du They du Mazet

Promenade - Toute l 'année (sauf réglementation préfectorale et municipale en période estivale). - Gratuit

Cette balade découverte est dans une zone accessible en toutes saisons, sauf en cas de fortes pluies, et ce toute l'année. Pendant ce circuit balisé avec des tables d'orientation, vous découvrez plusieurs pôles d'intérêt :

  • Découverte du cordon dunaire : nous sommes en face d'un ancien cordon dunaire dont le maître d'oeuvre n'est autre que le Rhône. Les dunes se sont formées avec du sable transporté par le fleuve, la mer et le vent.
  • Découverte du Canal de Saint Antoine : Les métiers de la mer sont depuis toujours un secteur important pour le développement de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le canal de Saint Antoine, appelé localement "le nouveau canal" a été aménagé récemment pour favoriser l'implantation d'entreprises tournées vers le secteur maritime. Vous pouvez observer le secteur de la plaisance en plein essor depuis quelques années, le secteur de la mytiliculture (élevage de moules) présent depuis 1983 sur la commune, et enfin le secteur pêche et transformation des produits de la mer.
  • Découverte de l'interface industriel : la Zone Industrialo-portuaire, depuis sa construction dans les années 70, constitue un vaste site de près de 10 000 ha. Cette implantation stratégique s'explique par la présence de la mer et des fonds sableux, facilitant ainsi les aménagements en faveur de la navigation. Autour de cette zone dédiée à l'activité économique subsistent des espaces naturels qu'il est important de protéger. Le They du Mazet est un espace témoin des modifications de l'embouchure du Rhône au cours du temps. Cette formation sableuse, modelée par la mer et par le fleuve est régulièrement submergée. Elle constitue une zone d'alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux.
  • Découverte de la Sansouire : Appelée plus communément "enganes", c'est un milieu où il est extrêment difficile de vivre. Le sel est présent à tous les niveaux et demande des adaptations particulières à ses habitants. Les plantes vivant dans ces conditions sont appelées "plantes halophiles".
  • Découverte du littoral du Mazet : L'anse de Carteau a pour particularité la faible profondeur des eaux, ce qui favorise la venue de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Flamand rose et autres limicoles. Ses fonds vaseux accueillent de nombreux coquillages qui y trouvent nourriture et refuge comme le Donax (appelé à tort telline), la fausse Palourde (appelée clovisse), le Couteau, le Murex (appelé localement biou).

A la dernière passerelle, en tournant sur votre gauche vous poursuivez votre visite en empruntant le chemin de terre qui vous conduit au pittoresque They du Mazet. Vous y voyez les habitations traditionnelles des marais que l'on appelle "Cabanons". Situées au milieu des marais mais également en bordure de mer, ces cabanes de pêcheurs du début du XXème siècle sont un élément culturel et historique de la ville de Port Saint Louis.
Pour se déplacer dans les marais, les cabanoniers utilisent un petit bateau à fond plat que l'on appelle le "négo-chin".

Attention en cas de fortes pluie ce sentier est difficile d'accès.

Départ

Port Saint Louis du Rhône

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône

    Tour Saint Louis
    Quai Bonnardel

    13230 Port Saint Louis du Rhône

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.45km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 42 86 01 21
  • Fax

    0442860977

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?