Sur les pas du GR2013 : de Port de Bouc au Ranquet

Randonnée - Toute l'année

A partir de Port de Bouc, le GR 2013 se dirige à travers de la ville vers le Domaine Départemental du Castillon .
Castillon revient de loin. Partiellement détruit par un incendie en 2000, le domaine panse aujourd'hui ses blessures.
Après l'abattage des arbres touchés, une patiente réhabilitation commence à porter ses fruits et, du coup, ses quarante neuf hectares situés sur la commune de Port-de-Bouc reprennent vie, peu à peu. Les visiteurs, comme les habitués y sont pour beaucoup. Leur présence, notamment sur le parcours sportif, stimule ceux qui s'appliquent à soigner ce bout de nature proche de la forêt domaniale de Castillon et du paysage archéologique de Saint-Blaise où l'on peut visiter de remarquables vestiges : un mur d'enceinte hellénistique, les soubassements d'une cité autochtone prospère au temps de l'apogée de Massilia, ainsi qu'une église médiévale et des tombes de croisés. Avec d'aussi prestigieux voisins, Castillon se doit de retrouver son lustre. Plantations de pins pignons et réhabilitation de la flore par le biais d'associations y feront pour beaucoup.

Gare SNCF Port de Bouc

Port de Bouc

A partir de la Gare SNCF de Port-d-Bouc dirigez-vous vers le port de Port e Bouc pour rejoindre le tracé du GR2013. Suivez le sentier jusqu’au littoral

Littoral

Port de Bouc

Longez le littoral urbain. Vue d’ensemble sur le complexe industriel de Port-Saint-Louis à Fos-sur-mer.

Entre les étangs

Port de Bouc

L’itinéraire, après avoir quittez la ville vous amène dans le massif forestier de Castillon qui est entouré de quatre étangs : l’étang de Pourra, l’étang de l’Engrenier, l’étang de Lavalduc et l’étang de Citis.

Site Archéologique de Saint-Blaise

Port de Bouc

Les fouilles entreprises par Henri Rolland en 1935 et poursuivies après sa mort, ont permis la mise au jour, de huit couches archéologiques. Un très beau rempart hellénistique (IIe siècle av. J.C.) surmonté de l'enceinte paléochrétienne, une nécropole chrétienne, les substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium...
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608. Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre. Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.

Arrêt de bus Le Ranquet

Port de Bouc

Continuez votre itinéraire jusq’à l’arrêt de bus Le Ranquet. La ligne 25 de Cartreize vous amène vers la ville d’Istres ou la gare de Miramas.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Ville d'arrivée

    Istres

  • Villes visitées

    Saint Mitre les Remparts

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    17km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    278m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations