Sur les pas du GR2013 : de Port de Bouc au Ranquet

Randonnée - Toute l'année

A partir de Port de Bouc, le GR 2013 se dirige à travers de la ville vers le Domaine Départemental du Castillon .
Castillon revient de loin. Partiellement détruit par un incendie en 2000, le domaine panse aujourd'hui ses blessures.
Après l'abattage des arbres touchés, une patiente réhabilitation commence à porter ses fruits et, du coup, ses quarante neuf hectares situés sur la commune de Port-de-Bouc reprennent vie, peu à peu. Les visiteurs, comme les habitués y sont pour beaucoup. Leur présence, notamment sur le parcours sportif, stimule ceux qui s'appliquent à soigner ce bout de nature proche de la forêt domaniale de Castillon et du paysage archéologique de Saint-Blaise où l'on peut visiter de remarquables vestiges : un mur d'enceinte hellénistique, les soubassements d'une cité autochtone prospère au temps de l'apogée de Massilia, ainsi qu'une église médiévale et des tombes de croisés. Avec d'aussi prestigieux voisins, Castillon se doit de retrouver son lustre. Plantations de pins pignons et réhabilitation de la flore par le biais d'associations y feront pour beaucoup.

Gare SNCF Port de Bouc

Port de Bouc

A partir de la Gare SNCF de Port-d-Bouc dirigez-vous vers le port de Port e Bouc pour rejoindre le tracé du GR2013. Suivez le sentier jusqu'au littoral

Littoral

Port de Bouc

Longez le littoral urbain. Vue d’ensemble sur le complexe industriel de Port-Saint-Louis à Fos-sur-mer.

Entre les étangs

Port de Bouc

L’itinéraire, après avoir quittez la ville vous amène dans le massif forestier de Castillon qui est entouré de quatre étangs : l’étang de Pourra, l’étang de l’Engrenier, l’étang de Lavalduc et l’étang de Citis.

Site Archéologique de Saint-Blaise

Port de Bouc

Les fouilles entreprises par Henri Rolland en 1935 et poursuivies après sa mort, ont permis la mise au jour, de huit couches archéologiques. Un très beau rempart hellénistique (IIe siècle av. J.C.) surmonté de l'enceinte paléochrétienne, une nécropole chrétienne, les substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium...
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608. Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre. Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.

Arrêt de bus Le Ranquet

Port de Bouc

Continuez votre itinéraire jusq’à l’arrêt de bus Le Ranquet. La ligne 25 de Cartreize vous amène vers la ville d’Istres ou la gare de Miramas.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    17km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    278m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.