Sur les pas du GR2013 : de Port de Bouc au Ranquet

Randonnée - Toute l'année

A partir de Port de Bouc, le GR 2013 se dirige à travers de la ville vers le Domaine Départemental du Castillon .
Castillon revient de loin. Partiellement détruit par un incendie en 2000, le domaine panse aujourd'hui ses blessures.
Après l'abattage des arbres touchés, une patiente réhabilitation commence à porter ses fruits et, du coup, ses quarante neuf hectares situés sur la commune de Port-de-Bouc reprennent vie, peu à peu. Les visiteurs, comme les habitués y sont pour beaucoup. Leur présence, notamment sur le parcours sportif, stimule ceux qui s'appliquent à soigner ce bout de nature proche de la forêt domaniale de Castillon et du paysage archéologique de Saint-Blaise où l'on peut visiter de remarquables vestiges : un mur d'enceinte hellénistique, les soubassements d'une cité autochtone prospère au temps de l'apogée de Massilia, ainsi qu'une église médiévale et des tombes de croisés. Avec d'aussi prestigieux voisins, Castillon se doit de retrouver son lustre. Plantations de pins pignons et réhabilitation de la flore par le biais d'associations y feront pour beaucoup.

Gare SNCF Port de Bouc;

Port de Bouc

A partir de la Gare SNCF de Port-d-Bouc dirigez-vous vers le port de Port e Bouc pour rejoindre le tracé du GR2013. Suivez le sentier jusqu'au littoral

Littoral;

Port de Bouc

Longez le littoral urbain. Vue d’ensemble sur le complexe industriel de Port-Saint-Louis à Fos-sur-mer.

Entre les étangs;

Port de Bouc

L’itinéraire, après avoir quittez la ville vous amène dans le massif forestier de Castillon qui est entouré de quatre étangs : l’étang de Pourra, l’étang de l’Engrenier, l’étang de Lavalduc et l’étang de Citis.

Site Archéologique de Saint-Blaise;

Port de Bouc

Les fouilles entreprises par Henri Rolland en 1935 et poursuivies après sa mort, ont permis la mise au jour, de huit couches archéologiques. Un très beau rempart hellénistique (IIe siècle av. J.C.) surmonté de l'enceinte paléochrétienne, une nécropole chrétienne, les substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium...
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608. Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre. Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.

Arrêt de bus Le Ranquet;

Port de Bouc

Continuez votre itinéraire jusq’à l’arrêt de bus Le Ranquet. La ligne 25 de Cartreize vous amène vers la ville d’Istres ou la gare de Miramas.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Port de Bouc

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    17km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    278m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !