Sur les pas du GR2013 : de Port de Bouc au Ranquet

Randonnée - Toute l'année

A partir de Port de Bouc, le GR 2013 se dirige à travers de la ville vers le Domaine Départemental du Castillon .
Castillon revient de loin. Partiellement détruit par un incendie en 2000, le domaine panse aujourd'hui ses blessures.
Après l'abattage des arbres touchés, une patiente réhabilitation commence à porter ses fruits et, du coup, ses quarante neuf hectares situés sur la commune de Port-de-Bouc reprennent vie, peu à peu. Les visiteurs, comme les habitués y sont pour beaucoup. Leur présence, notamment sur le parcours sportif, stimule ceux qui s'appliquent à soigner ce bout de nature proche de la forêt domaniale de Castillon et du paysage archéologique de Saint-Blaise où l'on peut visiter de remarquables vestiges : un mur d'enceinte hellénistique, les soubassements d'une cité autochtone prospère au temps de l'apogée de Massilia, ainsi qu'une église médiévale et des tombes de croisés. Avec d'aussi prestigieux voisins, Castillon se doit de retrouver son lustre. Plantations de pins pignons et réhabilitation de la flore par le biais d'associations y feront pour beaucoup.

Gare SNCF Port de Bouc

Port de Bouc

A partir de la Gare SNCF de Port-d-Bouc dirigez-vous vers le port de Port e Bouc pour rejoindre le tracé du GR2013. Suivez le sentier jusqu'au littoral

Littoral

Port de Bouc

Longez le littoral urbain. Vue d’ensemble sur le complexe industriel de Port-Saint-Louis à Fos-sur-mer.

Entre les étangs

Port de Bouc

L’itinéraire, après avoir quittez la ville vous amène dans le massif forestier de Castillon qui est entouré de quatre étangs : l’étang de Pourra, l’étang de l’Engrenier, l’étang de Lavalduc et l’étang de Citis.

Site Archéologique de Saint-Blaise

Port de Bouc

Les fouilles entreprises par Henri Rolland en 1935 et poursuivies après sa mort, ont permis la mise au jour, de huit couches archéologiques. Un très beau rempart hellénistique (IIe siècle av. J.C.) surmonté de l'enceinte paléochrétienne, une nécropole chrétienne, les substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium...
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608. Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre. Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.

Arrêt de bus Le Ranquet

Port de Bouc

Continuez votre itinéraire jusq’à l’arrêt de bus Le Ranquet. La ligne 25 de Cartreize vous amène vers la ville d’Istres ou la gare de Miramas.

Information fournie par Provennce Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Provence Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    17km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    278m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations