Sur les pas du GR2013 : de Port de Bouc au Ranquet

Randonnée - Toute l'année

A partir de Port de Bouc, le GR 2013 se dirige à travers de la ville vers le Domaine Départemental du Castillon .
Castillon revient de loin. Partiellement détruit par un incendie en 2000, le domaine panse aujourd'hui ses blessures.
Après l'abattage des arbres touchés, une patiente réhabilitation commence à porter ses fruits et, du coup, ses quarante neuf hectares situés sur la commune de Port-de-Bouc reprennent vie, peu à peu. Les visiteurs, comme les habitués y sont pour beaucoup. Leur présence, notamment sur le parcours sportif, stimule ceux qui s'appliquent à soigner ce bout de nature proche de la forêt domaniale de Castillon et du paysage archéologique de Saint-Blaise où l'on peut visiter de remarquables vestiges : un mur d'enceinte hellénistique, les soubassements d'une cité autochtone prospère au temps de l'apogée de Massilia, ainsi qu'une église médiévale et des tombes de croisés. Avec d'aussi prestigieux voisins, Castillon se doit de retrouver son lustre. Plantations de pins pignons et réhabilitation de la flore par le biais d'associations y feront pour beaucoup.

Gare SNCF Port de Bouc

Port de Bouc

A partir de la Gare SNCF de Port-d-Bouc dirigez-vous vers le port de Port e Bouc pour rejoindre le tracé du GR2013. Suivez le sentier jusqu’au littoral

Littoral

Port de Bouc

Longez le littoral urbain. Vue d’ensemble sur le complexe industriel de Port-Saint-Louis à Fos-sur-mer.

Entre les étangs

Port de Bouc

L’itinéraire, après avoir quittez la ville vous amène dans le massif forestier de Castillon qui est entouré de quatre étangs : l’étang de Pourra, l’étang de l’Engrenier, l’étang de Lavalduc et l’étang de Citis.

Site Archéologique de Saint-Blaise

Port de Bouc

Les fouilles entreprises par Henri Rolland en 1935 et poursuivies après sa mort, ont permis la mise au jour, de huit couches archéologiques. Un très beau rempart hellénistique (IIe siècle av. J.C.) surmonté de l'enceinte paléochrétienne, une nécropole chrétienne, les substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium...
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608. Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre. Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.

Arrêt de bus Le Ranquet

Port de Bouc

Continuez votre itinéraire jusq’à l’arrêt de bus Le Ranquet. La ligne 25 de Cartreize vous amène vers la ville d’Istres ou la gare de Miramas.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Ville d'arrivée

    Istres

  • Villes visitées

    Saint Mitre les Remparts

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    17km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    278m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Inspirations

Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations