Topo 13 : Forêt de Castillon - Port De Bouc, découverte de l'étang du Pourra

Promenade - Gratuit

La forêt domaniale de Castillon est un site protégé situé sur la commune de Port-de-Bouc. Cet espace naturel boisé entouré de 4 étangs a été aménagé par l’ONF pour des balades accessibles à tous. Que vous soyez amateurs de vieilles pierres, de faune, de flore ou simplement de beaux paysages, trois possibilités s’offrent à vous. Le sentier des oiseaux pour approcher hérons cendrés, colverts, foulques, flamants roses, tadornes... Le sentier de découverte du Pourra pour vous guider au-dessus des marécages et de la forêt provençale. Ponctué de panneaux pédagogiques, il vous permet de découvrir non seulement une faune et une flore riches et variées mais aussi de nombreux vestiges du passé : carrières, habitat troglodytique, constructions en pierres sèches ( puits, cabanons, murs de terrasses). Le sentier pour personnes à mobilité réduite labellisé Tourisme et Handicap de 2 km bénéficie d’un revêtement approprié à la promenade des personnes à mobilité réduite et des familles accompagnées de jeunes enfants.

Forêt domaniale de Castillon

Port de Bouc

Information fournie par OT Port de Bouc

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    50m

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Inspirations

tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les calissons

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations