Forêt de Castillon - Etangs de Pourra et d'Engrenier

Promenade - Toute l'année

Cette balade offre de belles vues sur les étangs. Le sentier traverse d'abord de jeunes pins d'Alep issus de régénération naturelle de l'incendie de l'été 2000. L'étang du Pourra abritant une riche avifaune, est alimenté en eau douce par les eaux de ruissellement, ainsi que par apport d'eau venant du canal de Rassuen, grâce à une galerie souterraine. Sur le versant ouest, la balade se poursuit en longeant l'ancien canal qui amenait jadis l'eau aux maraichers de Martigues. Les étangs de l'Engrenier et de Lavalduc, sont alimentés par des saumures provenant des mines de sel gemme exploitées à Manosque à des fins industrielles. La concentration en sel favorise la présence d'une algue microscopique donnant à l'eau cette couleur rose, cette algue est consommée par une minuscule crevette dont le flamant rose se délecte.

Entrée Domaine Forestier de Castillon;

Port de Bouc

Partez du parking à l'entrée du Domaine Forestier de Castillon. Passez par le passage à gauche de la barrière métallique, puis prenez le sentier situé à droite du chemin de Castillon, à partir du panneau de direction des sentiers.

Parking;

Port de Bouc

Traversez le parking situé sous les lignes haute tension et rejoindre le chemin face à vous, près de la fontaine d'eau.

Parking Pourra;

Port de Bouc

Après être passé à côté du parking du Pourra, quittez le chemin pour prendre la piste descendant vers l'étang du Pourra à votre droite. Passez entre la pierre dressée et la barrière.

Sentier de découverte;

Port de Bouc

Au premier virage à droite de la piste, continuez droit devant vous pour prendre le sentier de découverte identifié à cet endroit par une borne en bois avec un pictogramme représentant une loupe.

Puit;

Port de Bouc

Le sentier serpente à mi pente au-dessus de l'étang du Pourra, lorsque vous êtes arrivé à la hauteur d'un puit en pierres, incrusté dans un mur de pierres sèches, suivre le sentier sur votre gauche (ne pas descendre à votre droite).

Vestige;

Port de Bouc

A l'arrivée du sentier sur une piste de couleur grise, remontez la piste sur votre gauche. Arrêt à la table d'observation des oiseaux du Pourra située en face de la jonction entre le sentier et la piste.

Table d'observation;

Port de Bouc

A l'arrivée du sentier sur une piste de couleur grise, remontez la piste sur votre gauche. Arrêt à la table d'observation des oiseaux du Pourra située en face de la jonction entre le sentier et la piste.

Carrière Club hippique;

Port de Bouc

Lorsque vous arrivez sur le plateau, face à la carrière du Club hippique, prendre à gauche.

Club hippique;

Port de Bouc

Au parking de Castillon face au club hippique, prenez la piste descendant sur votre droite, en passant à côté de la barrière.

Avant descendre vers le canal de Martigues, faites un détour pour visiter l'oppidum de Castillon avec une belle vue sur les étangs (1km aller-retour).

Canal de Martigues;

Port de Bouc

A la barrière suivante prenez à gauche le sentier longeant l'ancien de canal de Martigues, suivez ce canal jusqu'à la prochaine barrière.

Traversée de route;

Port de Bouc

Lorsque vous arrivez à une route, traversez-la pour prendre le sentier juste en face après une deuxième barrière, longez à nouveau le canal.

Escalier;

Port de Bouc

Lorsque vous arrivez au panneau de directions des sentiers, prenez les marches d'escalier en bois situés sur votre gauche.

Lignes HT;

Port de Bouc

Arrivé en haut des marches, prenez le sentier à gauche passant sous les lignes Haute Tension.

Croisée de chemin;

Port de Bouc

A la prochaine croisée de chemin prendre le sentier situé à droite avant la petite colline surmontée de roches.

Jonction;

Port de Bouc

A la jonction du sentier avec une piste, prenez cette piste sur votre droite et continuez tout droit.

Chalet de chasse;

Port de Bouc

Passez devant le chalet de chasse, puis prendre le sentier à droite au niveau de la pierre dressée.

Retour;

Port de Bouc

Quelques mètres plus loin rejoindre le parking du Pourra au niveau d'une autre pierre dressée sur votre gauche, et après avoir traversé le chemin de Castillon, reprenez le sentier en tournant à droite pour rejoindre le parking d'arrivée au sud du massif.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Port de Bouc

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    146m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande