La Forêt de Castillon

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Située entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de Lavalduc, de Citis et d'Engrenier. L'itinéraire pédestre se situe tantôt au bord des étangs tantôt en forêt. Les bordures du plateau permettent d'admirer les points de vue sur l'horizon Bucco Rhodanien (les Alpilles, la Crau, la Montagne Sainte Victoire, la Chaîne de l'Etoile …) ainsi que sur les villes et les usines pétrochimiques environnantes.
Du côté patrimoine historique, le site archéologique de Saint Blaise est un lieu très important: la tribu des salyens (celto ligures) y a fait fortune avec l'exploitation et la négociation du sel. D'autres peuples ont également occupé les lieux (Grecs, Romains etc.), ce qui fait la richesse du site.
Il est possible de commencer la randonnée à partir du parking de St Blaise pour ceux qui viennent du Nord (Salon de Pce, Miramas…). Alors n'oubliez pas vos jumelles … et bonne rando !!

Départ parking du Ventoulin

Port de Bouc

(Balisage jaune). Depuis le parking du Ventoulin, traverser la route et suivre le sentier qui la longe, sur la droite, vers le Nord. Passez le Parking du Pourra (fontaine à eau en bordure du sentier) et descendez vers l'Etang du Pourra par la piste forestière (barrière en bois, balisage vert). Vers l'Est, se profile à l'horizon le village de St Mitre-les-remparts. Cette piste se termine dans une pinède « jardinée ». Contournez l'étang par la gauche sur 500 m (altitude 0 m, l'étang est légèrement sous le niveau de la mer, à -5 m) puis, au croisement, prendre le chemin qui monte vers les restanques. 100 m au-dessus, se trouve une table d'observation sur les principales espèces d'oiseaux, qui vivent entre le plan d'eau et la minuscule forêt de roseaux de ces étangs.

Table d’observation

Saint Mitre les Remparts

(Balisage vert). Après une belle observation de cet écosystème, reprendre l'itinéraire qui monte vers les restanques (bancaou, en provençal). Celui-ci débouche sur le Chemin de Castillon, et de l'autre côté, sur le Centre équestre de Castillon. Longez le chemin sur 100 m puis récupérez le sentier qui s'enfonce dans la pinède (balisage rouge et jaune GR 2013). Plusieurs curiosités: juste après le chemin, sur la gauche, est visible une sépulture creusée à même la roche une nécropole se trouve près du site archéologique de St Blaise et plus loin les traces d'habitations troglodytiques sur les bancs rocheux près d'une bifurcation de chemin (roche sédimentaires datant du Miocéne 15-20 millions d'année appelée Roche du Midi). L'itinéraire traverse le plateau. Il faut suivre le balisage du GR jusqu'au superbe point de vue sur l'Etang de Citis (2 km) avec plein Nord la plaine de la Crau et en toile de fond les Opies 498 m, sommet des Alpilles.

Point de Vue Etang de Citis

Saint Mitre les Remparts

(Balisage rouge/jaune). L'itinéraire suit le GR plein Ouest. Passez à droite du grand champ en triangle, puis suivez le balisage jusqu'à la porte d'entrée du site archéologique de St Blaise. L'entrée est libre et gratuite (avec une plaquette explicative), toute la semaine sauf le lundi. Si le site est fermé, on peut néanmoins observer les remparts grecs depuis la clôture, et la nécropole, côté Sud de l'enceinte. Face à l'entrée du site, se trouve la Chapelle St Blaise et les fondations d'une église paléochrétienne. L'itinéraire suit la route jusqu'au parking de St Blaise.

Parking de St Blaise

Saint Mitre les Remparts

(Balisage écureuil orange). Du parking, prendre le chemin qui descend vers l'étang, à l'opposé de la route puis suivre par la gauche le canal de Martigues (à sec). Suivez le sentier sur environ 5 km en bordure du canal jusqu'à une route goudronnée. Les tunnels permettaient de récupérer l'eau douce, les pins d'Alep sont de taille adulte, les Salsepareilles grimpent sur les branches basses des arbres, alors que les Buplèvres et le Lauriers Tin forment le sous bois. Tout au long de ce parcours, les points de vue sur les étangs de Lavalduc puis d'Engrenier, colorés par de petits crustacés (Artemia Salina), sont uniques. La concentration de sel y est 10 fois supérieure à celle de la mer…

Croisement route-canal-sentier

Fos sur Mer

(Balisage écureuil orange) Depuis la route, continuez de longer le canal de Martigues sur 100 m, puis à gauche, traversez le canal par un petit pont et escalier en bois (poutres) pour enfin, suivre le sentier en herbe qui monte rejoindre le pylône électrique. Derrière la clôture se trouve l'ancien centre d'enfouissement technique. Prendre à gauche et passer sous le deuxième pylône. De là, il y a un très joli point de vue sur le Golfe de Fos, les Salins de Fos, la ville de Port-de-Bouc et au loin, la ville de Port-St-Louis-du-Rhône. Rentrez dans la pinède et tournez à droite, puis suivez le sentier jusqu'à une piste (200 m). Quittez le sentier de l'écureuil et suivez sur votre droite cette piste jusqu'à la route (maison en bois). Remontez la route par un sentier, sur la droite, jusqu'au parking du Ventoulin.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Fos sur Mer
    Port de Bouc
    Saint Mitre les Remparts

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    140m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations