La Forêt de Castillon

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Située entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de Lavalduc, de Citis et d'Engrenier. L'itinéraire pédestre se situe tantôt au bord des étangs tantôt en forêt. Les bordures du plateau permettent d'admirer les points de vue sur l'horizon Bucco Rhodanien (les Alpilles, la Crau, la Montagne Sainte Victoire, la Chaîne de l'Etoile …) ainsi que sur les villes et les usines pétrochimiques environnantes.
Du côté patrimoine historique, le site archéologique de Saint Blaise est un lieu très important: la tribu des salyens (celto ligures) y a fait fortune avec l'exploitation et la négociation du sel. D'autres peuples ont également occupé les lieux (Grecs, Romains etc.), ce qui fait la richesse du site.
Il est possible de commencer la randonnée à partir du parking de St Blaise pour ceux qui viennent du Nord (Salon de Pce, Miramas…). Alors n'oubliez pas vos jumelles … et bonne rando !!

Départ parking du Ventoulin

Port de Bouc

(Balisage jaune). Depuis le parking du Ventoulin, traverser la route et suivre le sentier qui la longe, sur la droite, vers le Nord. Passez le Parking du Pourra (fontaine à eau en bordure du sentier) et descendez vers l'Etang du Pourra par la piste forestière (barrière en bois, balisage vert). Vers l'Est, se profile à l'horizon le village de St Mitre-les-remparts. Cette piste se termine dans une pinède « jardinée ». Contournez l'étang par la gauche sur 500 m (altitude 0 m, l'étang est légèrement sous le niveau de la mer, à -5 m) puis, au croisement, prendre le chemin qui monte vers les restanques. 100 m au-dessus, se trouve une table d'observation sur les principales espèces d'oiseaux, qui vivent entre le plan d'eau et la minuscule forêt de roseaux de ces étangs.

Table d’observation

Saint Mitre les Remparts

(Balisage vert). Après une belle observation de cet écosystème, reprendre l'itinéraire qui monte vers les restanques (bancaou, en provençal). Celui-ci débouche sur le Chemin de Castillon, et de l'autre côté, sur le Centre équestre de Castillon. Longez le chemin sur 100 m puis récupérez le sentier qui s'enfonce dans la pinède (balisage rouge et jaune GR 2013). Plusieurs curiosités: juste après le chemin, sur la gauche, est visible une sépulture creusée à même la roche une nécropole se trouve près du site archéologique de St Blaise et plus loin les traces d'habitations troglodytiques sur les bancs rocheux près d'une bifurcation de chemin (roche sédimentaires datant du Miocéne 15-20 millions d'année appelée Roche du Midi). L'itinéraire traverse le plateau. Il faut suivre le balisage du GR jusqu'au superbe point de vue sur l'Etang de Citis (2 km) avec plein Nord la plaine de la Crau et en toile de fond les Opies 498 m, sommet des Alpilles.

Point de Vue Etang de Citis

Saint Mitre les Remparts

(Balisage rouge/jaune). L'itinéraire suit le GR plein Ouest. Passez à droite du grand champ en triangle, puis suivez le balisage jusqu'à la porte d'entrée du site archéologique de St Blaise. L'entrée est libre et gratuite (avec une plaquette explicative), toute la semaine sauf le lundi. Si le site est fermé, on peut néanmoins observer les remparts grecs depuis la clôture, et la nécropole, côté Sud de l'enceinte. Face à l'entrée du site, se trouve la Chapelle St Blaise et les fondations d'une église paléochrétienne. L'itinéraire suit la route jusqu'au parking de St Blaise.

Parking de St Blaise

Saint Mitre les Remparts

(Balisage écureuil orange). Du parking, prendre le chemin qui descend vers l'étang, à l'opposé de la route puis suivre par la gauche le canal de Martigues (à sec). Suivez le sentier sur environ 5 km en bordure du canal jusqu'à une route goudronnée. Les tunnels permettaient de récupérer l'eau douce, les pins d'Alep sont de taille adulte, les Salsepareilles grimpent sur les branches basses des arbres, alors que les Buplèvres et le Lauriers Tin forment le sous bois. Tout au long de ce parcours, les points de vue sur les étangs de Lavalduc puis d'Engrenier, colorés par de petits crustacés (Artemia Salina), sont uniques. La concentration de sel y est 10 fois supérieure à celle de la mer…

Croisement route-canal-sentier

Fos sur Mer

(Balisage écureuil orange) Depuis la route, continuez de longer le canal de Martigues sur 100 m, puis à gauche, traversez le canal par un petit pont et escalier en bois (poutres) pour enfin, suivre le sentier en herbe qui monte rejoindre le pylône électrique. Derrière la clôture se trouve l'ancien centre d'enfouissement technique. Prendre à gauche et passer sous le deuxième pylône. De là, il y a un très joli point de vue sur le Golfe de Fos, les Salins de Fos, la ville de Port-de-Bouc et au loin, la ville de Port-St-Louis-du-Rhône. Rentrez dans la pinède et tournez à droite, puis suivez le sentier jusqu'à une piste (200 m). Quittez le sentier de l'écureuil et suivez sur votre droite cette piste jusqu'à la route (maison en bois). Remontez la route par un sentier, sur la droite, jusqu'au parking du Ventoulin.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Fos sur Mer
    Port de Bouc
    Saint Mitre les Remparts

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    140m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

tradition & culture

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Le Soleil

Le Soleil

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !