Topo 13 : Concors : Peyrolles-en-Provence - Notre-Dame-d'Astors

Promenade - Toute l'année

Située dans la vallée de la Durance, au nord du Grand Site Sainte Victoire (dont elle fait partie), la commune de Peyrolles-en-Provence vous dévoilera, au fil de cet itinéraire pédestre, toute sa richesse patrimoniale et environnementale. D'abord dans le village, vous découvrirez le Château du roi René, la Grotte aux Palmiers (vestige unique en Europe), la Chapelle St Sépulcre… Ensuite, l'itinéraire (composé principalement des chemins ou pistes forestières sans difficultés particulières) parcourt la pinède et débouche sur quelques milieux ouverts, permettant de bénéficier de points de vue dégagés sur: la vallée de la Durance, le village, le Lubéron, les bois de Concors et sa vigie, le Défilé de Mirabeau. Enfin, la balade suit les canaux jusqu'à la chapelle de Notre Dame d'Astors berceau primitif de Peyrolles, elle possède des vestiges de fresques murales.

Départ Office de Tourisme

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Depuis l'office du tourisme de Peyrolles, traversez la place des Héros (toilettes publiques). Passez la statue érigée en mémoire des hommes du village partis pour la guerre de 14-18, puis traversez la route. À droite, au square sous la chapelle du St Sépulcre (XIIe S), remontez la rue Ste Anne, direction le Loubatas. Après le pont de Ste Anne, sur le canal de l'EDF, prenez à droite le chemin du Canal. Ce canal, servant à l'irrigation, à l'adduction d'eau potable et à la production électrique, fut construit par Électricité de France dans les années 60, en dérivant une partie des eaux de la Durance.

Pont de Ste Anne

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Continuez sur le chemin du Canal, puis au prochain pont, prenez à gauche le chemin de St Marc qui monte dans la colline de Perembrum. 100 m après la dernière maison, vous apercevrez un très beau chêne blanc sur votre droite, avec sa conque (trou d'eau au pied de l'arbre) et une balise bleue. Plus haut, tournez à gauche. Le sentier débouche sur un chemin et se rétrécit au fur et à mesure que l'on monte. Attention: au prochain petit croisement, sous les grands Pins d'Alep, prenez à droite le sentier suit une restanque.

Le long de la restanque

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Suivez le bord de la restanque, pour parvenir à un point de vue sur les bois de Concors, au sommet une vigie pour la Defense des Forêts Contre les Incendies (de juin à septembre). Le sentier suit la pente aux abords du bancaou (culture en terrasse) et rejoint plusieurs chemins, dont un avec un portail blanc. Dans le sous bois, on peut trouver des euphorbes de Nice. Prenez, à l'opposé de cette propriété, le chemin qui descend sur la route bitumée (attention, soyez attentifs), puis descendez sur environ 100 m. Près des containers, prenez sur la rive gauche par le chemin de terre. Plus loin, traversez le champ d'oliviers.

Le champ d’Olivier

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Après le champ d'Oliviers, suivez le chemin n° CO206 il longe plusieurs propriétés, avec peu de descentes ou de montées. Le chemin débouche sur un virage d'une piste forestière large. Descendez sur cette piste (plein Nord), passez le petit col, la piste zigzague jusqu'au canal. Traversez le canal, par le pont puis par les habitations, et suivez la route sous le canal jusqu'à la chapelle Notre Dame d'Astors (inscrite aux monuments historiques en 1940) située entre la route et le canal, à l'ombre des grands Chênes Blancs et Verts.

Lieu à déterminer

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Reprenez la route d'où vous êtes arrivés. Après les habitations (ancienne porcherie), descendez la route goudronnée sur 150 m, puis prenez à droite et longez le Canal de Peyrolles jusqu'au village. Depuis cette portion de balade, vous distinguerez au Nord la vallée de la Durance, ainsi qu'une longue allée de platanes sur la Route des Alpes, et un chêne remarquable en forme de parasol géant… Après la cité et la station d'épuration (le canal sert d'évacuation des eaux usées), prenez à gauche la rue Aimé Bernard et après l'école, tournez à droite sur la rue du St Sépulcre. Vous atteignez sur votre gauche la chapelle construite sur un promontoire rocheux. Enfin, retour à l'office de tourisme par les escaliers, le square et le mémorial de la 1ère guerre.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Peyrolles en Provence

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    9.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    160m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations