Randonnée pedestre

Peyrolles-en-Provence - Notre-Dame-d'Astors

au
Edito Media Carousel
Une randonnée sans difficultés entre Luberon et Concors, le long du canal.
Située dans la vallée de la Durance, au nord du Grand Site Sainte Victoire (dont elle fait partie), la commune de Peyrolles-en-Provence vous dévoilera, au fil de cet itinéraire pédestre, toute sa richesse patrimoniale et environnementale. D'abord dans le village, vous découvrirez le Château du roi René, la Grotte aux Palmiers (vestige unique en Europe), la Chapelle St Sépulcre... Ensuite, l'itinéraire (composé principalement des chemins ou pistes forestières sans difficultés particulières) parcourt la pinède et débouche sur quelques milieux ouverts, permettant de bénéficier de points de vue dégagés sur: la vallée de la Durance, le village, le Lubéron, les bois de Concors et sa vigie, le Défilé de Mirabeau. Enfin, la balade suit les canaux jusqu'à la chapelle de Notre Dame d'Astors berceau primitif de Peyrolles, elle possède des vestiges de fresques murales.
1. Depuis l'office du tourisme de Peyrolles, traversez la place des Héros (toilettes publiques). Passez la statue érigée en mémoire des hommes du village partis pour la guerre de 14-18, puis traversez la route. À droite, au square sous la chapelle du St Sépulcre (XIIe S), remontez la rue Ste Anne, direction le Loubatas. Après le pont de Ste Anne, sur le canal de l'EDF, prenez à droite le chemin du Canal. Ce canal, servant à l'irrigation, à l'adduction d'eau potable et à la production électrique, fut construit par Électricité de France dans les années 60, en dérivant une partie des eaux de la Durance.

2. Continuez sur le chemin du Canal, puis au prochain pont, prenez à gauche le chemin de St Marc qui monte dans la colline de Perembrum. 100 m après la dernière maison, vous apercevrez un très beau chêne blanc sur votre droite, avec sa conque (trou d'eau au pied de l'arbre) et une balise bleue. Plus haut, tournez à gauche. Le sentier débouche sur un chemin et se rétrécit au fur et à mesure que l'on monte. Attention: au prochain petit croisement, sous les grands Pins d'Alep, prenez à droite le sentier suit une restanque.

3. Suivez le bord de la restanque, pour parvenir à un point de vue sur les bois de Concors, au sommet une vigie pour la Defense des Forêts Contre les Incendies (de juin à septembre). Le sentier suit la pente aux abords du bancaou (culture en terrasse) et rejoint plusieurs chemins, dont un avec un portail blanc. Dans le sous bois, on peut trouver des euphorbes de Nice. Prenez, à l'opposé de cette propriété, le chemin qui descend sur la route bitumée (attention, soyez attentifs), puis descendez sur environ 100 m. Près des containers, prenez sur la rive gauche par le chemin de terre. Plus loin, traversez le champ d'oliviers.

4. Après le champ d'Oliviers, suivez le chemin n° CO206 il longe plusieurs propriétés, avec peu de descentes ou de montées. Le chemin débouche sur un virage d'une piste forestière large. Descendez sur cette piste (plein Nord), passez le petit col, la piste zigzague jusqu'au canal. Traversez le canal, par le pont puis par les habitations, et suivez la route sous le canal jusqu'à la chapelle Notre Dame d'Astors (inscrite aux monuments historiques en 1940) située entre la route et le canal, à l'ombre des grands Chênes Blancs et Verts.

5. Reprenez la route d'où vous êtes arrivés. Après les habitations (ancienne porcherie), descendez la route goudronnée sur 150 m, puis prenez à droite et longez le Canal de Peyrolles jusqu'au village. Depuis cette portion de balade, vous distinguerez au Nord la vallée de la Durance, ainsi qu'une longue allée de platanes sur la Route des Alpes, et un chêne remarquable en forme de parasol géant… Après la cité et la station d'épuration (le canal sert d'évacuation des eaux usées), prenez à gauche la rue Aimé Bernard et après l'école, tournez à droite sur la rue du St Sépulcre. Vous atteignez sur votre gauche la chapelle construite sur un promontoire rocheux. Enfin, retour à l'office de tourisme par les escaliers, le square et le mémorial de la 1ère guerre.
Poi informations
10 kilomètres
Denivelé
160 mètres

Programme en attente de validation

Une randonnée sans difficultés entre Luberon et Concors, le long du canal.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Peyrolles-en-Provence

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.