Topo 13 : Concors : Peyrolles-en-Provence - Notre-Dame-d'Astors

Promenade - Toute l'année

Située dans la vallée de la Durance, au nord du Grand Site Sainte Victoire (dont elle fait partie), la commune de Peyrolles-en-Provence vous dévoilera, au fil de cet itinéraire pédestre, toute sa richesse patrimoniale et environnementale. D'abord dans le village, vous découvrirez le Château du roi René, la Grotte aux Palmiers (vestige unique en Europe), la Chapelle St Sépulcre... Ensuite, l'itinéraire (composé principalement des chemins ou pistes forestières sans difficultés particulières) parcourt la pinède et débouche sur quelques milieux ouverts, permettant de bénéficier de points de vue dégagés sur: la vallée de la Durance, le village, le Lubéron, les bois de Concors et sa vigie, le Défilé de Mirabeau. Enfin, la balade suit les canaux jusqu'à la chapelle de Notre Dame d'Astors berceau primitif de Peyrolles, elle possède des vestiges de fresques murales.

Départ Office de Tourisme

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Depuis l'office du tourisme de Peyrolles, traversez la place des Héros (toilettes publiques). Passez la statue érigée en mémoire des hommes du village partis pour la guerre de 14-18, puis traversez la route. À droite, au square sous la chapelle du St Sépulcre (XIIe S), remontez la rue Ste Anne, direction le Loubatas. Après le pont de Ste Anne, sur le canal de l'EDF, prenez à droite le chemin du Canal. Ce canal, servant à l'irrigation, à l'adduction d'eau potable et à la production électrique, fut construit par Électricité de France dans les années 60, en dérivant une partie des eaux de la Durance.

Pont de Ste Anne

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Continuez sur le chemin du Canal, puis au prochain pont, prenez à gauche le chemin de St Marc qui monte dans la colline de Perembrum. 100 m après la dernière maison, vous apercevrez un très beau chêne blanc sur votre droite, avec sa conque (trou d'eau au pied de l'arbre) et une balise bleue. Plus haut, tournez à gauche. Le sentier débouche sur un chemin et se rétrécit au fur et à mesure que l'on monte. Attention: au prochain petit croisement, sous les grands Pins d'Alep, prenez à droite le sentier suit une restanque.

Le long de la restanque

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Suivez le bord de la restanque, pour parvenir à un point de vue sur les bois de Concors, au sommet une vigie pour la Defense des Forêts Contre les Incendies (de juin à septembre). Le sentier suit la pente aux abords du bancaou (culture en terrasse) et rejoint plusieurs chemins, dont un avec un portail blanc. Dans le sous bois, on peut trouver des euphorbes de Nice. Prenez, à l'opposé de cette propriété, le chemin qui descend sur la route bitumée (attention, soyez attentifs), puis descendez sur environ 100 m. Près des containers, prenez sur la rive gauche par le chemin de terre. Plus loin, traversez le champ d'oliviers.

Le champ d’Olivier

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Après le champ d'Oliviers, suivez le chemin n° CO206 il longe plusieurs propriétés, avec peu de descentes ou de montées. Le chemin débouche sur un virage d'une piste forestière large. Descendez sur cette piste (plein Nord), passez le petit col, la piste zigzague jusqu'au canal. Traversez le canal, par le pont puis par les habitations, et suivez la route sous le canal jusqu'à la chapelle Notre Dame d'Astors (inscrite aux monuments historiques en 1940) située entre la route et le canal, à l'ombre des grands Chênes Blancs et Verts.

Lieu à déterminer

Peyrolles en Provence

Balisage bleu
Reprenez la route d'où vous êtes arrivés. Après les habitations (ancienne porcherie), descendez la route goudronnée sur 150 m, puis prenez à droite et longez le Canal de Peyrolles jusqu'au village. Depuis cette portion de balade, vous distinguerez au Nord la vallée de la Durance, ainsi qu'une longue allée de platanes sur la Route des Alpes, et un chêne remarquable en forme de parasol géant… Après la cité et la station d'épuration (le canal sert d'évacuation des eaux usées), prenez à gauche la rue Aimé Bernard et après l'école, tournez à droite sur la rue du St Sépulcre. Vous atteignez sur votre gauche la chapelle construite sur un promontoire rocheux. Enfin, retour à l'office de tourisme par les escaliers, le square et le mémorial de la 1ère guerre.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    9.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    160m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !