Pélissanne : Cycle entre ville et campagne

Sport cycliste - Toute l'année

Au cœur de la Provence, Pélissanne est un village typique de la région où les vestiges du passé côtoient la modernité. A travers ce parcours, vous découvrirez un patrimoine très riche et de différentes époques, qui vous permettra de comprendre l'histoire du village. Pélissanne s'est construite dès l'Antiquité sur un carrefour commercial au bord de la Via Aurelia. Au Moyen-Age, le village se protège grâce à un mur d'enceinte de forme circulaire, qui donne sa forme si particulière au centre ancien. C'est au XVI° siècle que la commune se développe grâce à la construction du Canal de Craponne qui permet un essor de l'activité agricole. Lors de cette propmenade qui vous guidera de canaux en fontaines, vous comprendrez l'importance de l'eau à Pélissanne et découvrirez de nombreux monuments qui vous feront remonter le temps.

Parc Roux de Brignoles

Pélissanne

La balade démarre Place Roux de Brignoles, ancienne propriété d’un médecin marseillais. C’était un domaine clos et arboré dont la maison principale est actuellement l’Hôtel de Ville. A la sortie du parking, tournez à droite et passez sur le pont de la Touloubre. Juste après le pont tournez à gauche, place des anciens combattants.

Place des Anciens combattants

Pélissanne

Ce petit jardin borde la Touloubre, suivez le chemin tout droit et empruntez la passerelle. Continuez tout droit sur l'Avenue Saint Roch et tournez à gauche sur la Rue de la République.

Rue de La République

Pélissanne

A la patte d'oie, tenez votre droite et continuez sur le Chemin de la Petite Brûlière. Au feu tricolore, tournez à droite sur l'Avenue Frédéric Mistral.

Avenue Frédéric Mistral

Pélissanne

Cette avenue bordée de platanes menait à la gare de Pélissanne. Continuez sur l'Avenue Frédéric Mistral qui tourne à gauche, et après l'école, prenez à droite et entrez dans le petit square.

Square Antoine Maurel

Pélissanne

A cet endroit, vous vous trouvez sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. La petite maison à l'angle de l'avenue Frédéric Mistral et de la route d'Aurons est une ancienne maison de garde barrière. On a donné à ce jardin le nom d'Antoine Maurel, le créateur de la pastorale Maurel. Remontez la route d'Aurons et tournez à droite au Chemin de Signoret.

Pinède du Signoret

Pélissanne

Les habitations laissent progressivement la place à la pinède, puis aux oliveraies. Tournez à gauche au bout du chemin. Vous arrivez sur le Vieux Chemin de Lambesc à Salon.

Vieux Chemin de Lambesc à Salon

Pélissanne

Vous sortez de la zone urbaine de Pélissanne et cheminez le long de cette route qui vous offre un magnifique panorama sur la campagne, les oliveraies et les collines du Massif des Costes. Tournez à gauche et empruntez le Chemin Saint Pierre. Au niveau du petit pont, c'est le Canal de Craponne que vous traversez.

Le Canal de Craponne

Pélissanne

La construction du canal au XVI° siècle a permis la création de 7 moulins à Pélissanne. Continuez sur le chemin Saint Pierre jusqu'au Moulin des Costes, qui était l'un de ces 7 moulins.

Moulin des Costes (dit Moulin Jean Bertrand)

Pélissanne

Construit à la fin du XVIII° siècle, il était composé d’un moulin à huile et d’un moulin à farine, qui fonctionnaient grâce au Canal de Craponne qui passe sous le bâtiment. Vous trouverez dans le moulin moderne une huile d’olive de qualité ainsi que de nombreux produits régionaux. Continuez sur le Chemin Saint Pierre et tournez à droite au rond-point sur le Boulevard de la Draisine.

Boulevard de la Draisine

Pélissanne

Vous êtes à nouveau sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Au prochain rond-point, tournez à gauche, Chemin du Plan de Clavel. Puis traversez la route et continuez tout droit sur le petit passage qui longe les immeubles jusqu'aux Allées de Craponne.

Allées de Craponne

Pélissanne

Prenez à gauche et empruntez les Allées. L’ingénieur ayant construit le Canal de Craponne a donné son nom aux plus belles allées des villes de la région. Bordées de platanes, elles marquaient l’entrée principale du village. Vous arrivez sur la Place Cabardel, au pied de la Fontaine du Pélican et du Beffroi, qui était la porte principale du village au Moyen-Age.

La Fontaine du Pélican

Pélissanne

Construite en 1769, sa colonne est surmontée d’une sculpture représentant les armes de la ville : un pélican et ses petits dans un nid. En 1900, la Place Cabardel était la place principale de Pélissanne. Continuez ensuite sur la rue Carnot, et tournez à gauche sur le Boulevard Gambetta, pour retrouver le Parc Roux de Brignoles où votre balade se termine !

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme du Massif des Costes
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    5.8km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    35m

  • Téléphone

    • 04 90 55 15 55
  • Fax

    04 90 55 01 86

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Plus d'inspirations