Orgon - Aux portes des Alpilles

Randonnée - Toute l'année

Au seuil des Alpilles, face à la plaine de la Durance, le village d'Orgon veille sur un environnement superbe. Insolite, l'itinéraire chemine d'abord à travers le vieil Orgon, bourg populaire aux maisons serrées sous les rochers et à l'accès commandé par des portes fortifiées, dont l'existence n'est pas soupçonnable depuis l'ancienne N7 qui la traverse. Ici, Napoléon faillit voir sa carrière " interrompue ". En chemin vers l'île d'Elbe, hôte d'un soir de l'hostellerie locale, il manqua d'être pendu haut et court par une foule hostile ! Une fois franchie la porte de l'Hortet, la plus ancienne, voici les ruines du château de Guise, détruit par Richelieu en 1630. Le temps de profiter de la vue sur les toits d'Orgon et se profile la silhouette de Notre-Dame de Beauregard, un ancien monastère. De la terrasse, vue exceptionnelle sur la Durance, le Lubéron et le Ventoux. La suite du parcours ? Une boucle sauvage entre collines, vallons et falaises qui témoignent, entre de nouveaux panoramas sur la vallée, d'une très ancienne emprise agricole.

Village d'Orgon.

Orgon

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La Cagole

La Cagole

Art de vivre

Comprendre la Cagole de chez nous

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.