Orgon - Aux portes des Alpilles

Randonnée - Toute l'année

Au seuil des Alpilles, face à la plaine de la Durance, le village d'Orgon veille sur un environnement superbe. Insolite, l'itinéraire chemine d'abord à travers le vieil Orgon, bourg populaire aux maisons serrées sous les rochers et à l'accès commandé par des portes fortifiées, dont l'existence n'est pas soupçonnable depuis l'ancienne N7 qui la traverse. Ici, Napoléon faillit voir sa carrière " interrompue ". En chemin vers l'île d'Elbe, hôte d'un soir de l'hostellerie locale, il manqua d'être pendu haut et court par une foule hostile ! Une fois franchie la porte de l'Hortet, la plus ancienne, voici les ruines du château de Guise, détruit par Richelieu en 1630. Le temps de profiter de la vue sur les toits d'Orgon et se profile la silhouette de Notre-Dame de Beauregard, un ancien monastère. De la terrasse, vue exceptionnelle sur la Durance, le Lubéron et le Ventoux. La suite du parcours ? Une boucle sauvage entre collines, vallons et falaises qui témoignent, entre de nouveaux panoramas sur la vallée, d'une très ancienne emprise agricole.

Village d'Orgon.

Orgon

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Village d'Orgon.
    13660 Orgon

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux