Bouches-du-Rhône en Paysages - Orgon, le Sentier de la Pierre

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Au départ du musée, le sentier pédestre de la Pierre, aménagé et balisé, complète la visite du Musée Urgonia en vous permettant de découvrir divers géosites dans leurs contextes naturels ainsi que le patrimoine architectural d'Orgon.

Musée Urgonia

Chemin des Aires 13660 Orgon

Suivez au départ du musée Urgonia, les balises bleues en face du parking des arènes, sur le chemin du Moulin à Vent jusqu'à la barrière DFCI que vous franchissez.
Traversez la pinède pour vous engager à droite sur le sentier en direction de la chapelle Saint-Gervais construite au XVème siècle.

Chapelle Saint-Gervais

Chemin Saint Gervais 13660 Orgon

Atteignez ensuite la petite carrière où sont déposés des blocs fossilifères de calcaire urgonien.

Carrière Montplaisant

Orgon

Poursuivez en montant vers le belvédère qui domine la carrière Montplaisant.
Observez la vision panoramique de la carrière de carbonate de calcium, ses zones en exploitation et ses secteurs réhabilités avec les fronts de taille remodelés et végétalisés..
Rejoignez et longez un ancien gaudre, fossé d'écoulement d'eau pluviale, bordé d'un mur de pierres sèches qui maintenait la terre en flanc de colline et longez le jusqu'au " bancaou ", terme provençal désignant une banquette de terre cultivée.

Chemin du Moulin à Vent

Orgon

Retrouvez l'intersection avec le chemin du Moulin à vent et prenez à droite, en direction de Notre-Dame de Beauregard, le chemin du gaudre jusqu'au cimetière de la Pinède.
La chapelle de Notre-Dame de Beauregard fut édifiée en 1878 et le monastère entre 1638 et 1660.

Chapelle Notre-Dame de Beauregard

Route de Beauregard 13660 Orgon

Montez jusqu'à la route de Notre-Dame de Beauregard.
Franchissez la faille puis observez à droite les arêtes et pitons rocheux au-dessus du lac Lavau, aménagé dans l'ancienne carrière du vallon de Lavau, et sur votre gauche les strates superposées de calcaire à silex, de calcarénites et de calcaire à coraux.
Sur l'esplanade de Beauregard, passez sous le porche à votre gauche pour atteindre la table d'orientation qui se trouve dans l'ancien fort érigé en 1592.

Pour rejoindre le coeur historique du village, repassez sous le porche et empruntez le chemin des Oratoires jusqu'aux Réservoirs. Descendez le sentier du Château du Duc de Guise qui surplombe le fossé de la Durance et le massif du Luberon.
Cet éperon rocheux fut fortifié dans les derniers temps de l'empire romain. Démolie puis reconstruite, c'est au XIIème siècle une forteresse militaire réputée, chargée de surveiller la vallée de la Durance. Elle permettait le prélèvement d'un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et sur ceux qui longeaient sa rive gauche.
Parvenu sur le site médiéval de la Savoie, ancien village d'Orgon, accédez au belvédère du château puis passez devant la porte médiévale de l'Hortet avant de rejoindre la place de la Liberté.
Sur l'emplacement du site de la Savoie, existait le vieux village. Il fut peu à peu déserté au profit du village actuel. Seules subsistent les ruines imposantes du fort médiéval d'où l'on peut admirer le point de vue culminant au-dessus de la vallée de La Durance.
C'est la seule porte vestige de la première enceinte construite au XIIe siècle autour du premier village qui s'élevait au pied du château. C'est à cette porte qu'aboutissaient les chemins d'Avignon et de Saint Rémy.

Place de la Liberté

Orgon

Prenez le temps d'apprécier le village : façade renaissance rue Georges Coste, porte de la Durance rue de la Fontaine, avant de vous rendre à la porte Sainte-Anne par la rue Jules Robert.

Porte Ste Anne

Orgon

Franchissez la porte et regagnez le chemin des Aires par l'escalier sur votre gauche.
De retour au point de départ, découvrez dans le musée Urgonia le patrimoine du territoire à travers l'exposition de géologie, paléontologie, archéologie et ornithologie présentée dans l'ancienne prison datant du XVIIème siècle.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Service Culture et Tourisme - Musée Urgonia

    Musée Urgonia
    Chemin Des Aires

    13660 Orgon

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    143m

  • Téléphone

    • 04 90 73 09 54
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.