Bouches-du-Rhône en Paysages - Noves Les collines et la plaine du Comtat

Randonnée - Toute l'année - Gratuit

Ce parcours vous emmènera à la découverte de Noves sur les traces de son patrimoine naturel et historique. D'église en chapelle, de colline en points de vue, vous arpenterez les rues de la commune, les chemins du petit massif forestier du Rougadou ainsi la Petite Crau sur la trace des oratoires, des croix, de la flore, et des fontaines qui marquèrent les points forts et les symboles de l'histoire de la commune.

Départ Office de tourisme

Noves

A l'Office de Tourisme dirigez-vous vers le nord sur le Boulevard République. Au niveau du rond-point, prenez la troisième sortie, rue 1ère Armée sur 130m puis à droite Rue Jean Moulin et la 2ème rue à gauche : rue Bournissac.
Sur la place Lagnel, tournez 2 fois à droite pour atteindre la rue Marcat et admirez au passage l'église Saint-Baudille. Cette église romane du XVème siècle est orientée vers l'est comme le veut le symbolisme des bâtisseurs en Occident. Vous pourrez admirer la coupole, témoignage du caractère épiscopal de l'édifice, l'abside décorée de colonnes de type corinthien ou encore le maitre autel. Lors de sa restauration, le clocher a été doté d'un carillon à cinq cloches animé d'une douzaine de mélodies composées par un artiste originaire du village : Emmanuel Lautier.

Porte d’Aurose

Noves

Passez sous la Porte d'Aurose (ou de Chateaurenard) qui entoure les remparts.
La Porte d'Aurose, ou de bise, est ainsi nommée parce que c'est par là que s'engouffre le vent du nord. Elle fut aménagée lors de la troisième campagne de construction des remparts au XIV° (campagne visant à inclure dans l'enceinte les nouveaux quartiers du Marcat et de Malbourguet).
Prenez à droite et au rond-point tout droit pour retrouver la rue Agricol Viala sur 200m. et l'oratoire Notre-Dame se situent sur cette partie de l'itinéraire. L'oratoire Notre-Dame, votif a été érigé contre la peste de 1721, il a pour but de protéger le village contre les épidémies.

ND du Puech

Noves

Tournez ensuite à gauche vers Notre-Dame du Puech. Le chemin de croix et la chapelle du Pieu sont remarquables ici. Prenez la montée à droite sur 100m.
La chapelle élevée sur le Puech (mot celtique signifiant colline devenu en provençal Pieu) est un élément clé de l'histoire novaise. C'est ici que les Cavares installèrent le premier habitat de Noves 600 ans avant J.C. La nef de la chapelle fut construite en 1631 à la fin d'une épidémie de peste et dédiée à Notre Dame de Pitié. En 1721, lors d'une ultime épidémie de peste les consuls signe le « Voeu de la Peste » un vœu perpétuel de procession, demandant la fin de l'épidémie qui s'arrêta peu après. Depuis 1721, les novais montent en pèlerinage jusqu'à la chapelle chaque 1er lundi de septembre.
Au milieu du 19ème siècle, est installé sur le chemin communal montant à la chapelle un chemin de croix composé de 14 stations. La chapelle reste indissociable de l'image de Noves, servant aussi de magnifique décor naturel au récent Théâtre de Verdure.

Derrière la chapelle continuez sur 450m jusqu'au rond-point, vous pourrez voir ici l'oratoire Saint-Eloi.

Chemin de la Fabrique

Noves

Prenez tout droit sur 200m le chemin de la Fabrique. A l'intersection prenez à gauche le chemin Derrière l'Eglise sur 350m puis suivez le chemin du Jeu de Mail sur 450m.

Chemin du Pont des Dindes

Noves

Après le pont, prenez à gauche le chemin du Pont des Dindes sur 200m puis à droite, vous arrivez sur l’esplanade du château.

Route d’Eyragues

Noves

A l'intersection prenez deux fois à droite pour retrouver la route d'Eyragues sur 500m.

Lieu à déterminer

Noves

Après le pont prenez à droite la montée de la Tuilerie sur 200m jusqu'à une intersection où vous prendrez à droite et continuerez tout droit jusqu'à la table d'orientation. Vous pourrez admirer le panorama depuis ce point de vue et découvrir le plan de l'ancien château.
Faites demi-tour et à la deuxième intersection, prenez la montée de la colline du Rougadou sur 400m. C'est d'ici que part le sentier botanique, que vous pourrez emprunter pour découvrir la flore du Rougadou. En haut de cette montée, suivez le chemin des Crêtes sur 1,5km puis au croisement suivez la deuxième à gauche le chemin des Abeies sur 600m.

Le Rougadou est un massif de très petite taille (254 ha), isolé au milieu d'espaces très peu boisés. Il est constitué de plusieurs collines orientées globalement selon un sens Nord / Sud, à l'altitude moyenne peu élevée, mais aux reliefs relativement abrupts. Formant un ensemble de collines boisées, le massif du Rougadou présente un très fort taux de boisement, ces peuplements étant majoritairement composés de pinèdes accompagnées de Chêne vert.

Notre-Dame-de-Vacquières

Noves

A l'intersection suivante continuez route d'Eyragues sur 250m puis tournez à gauche sur le chemin Chicard de Pouvarel sur 550m. Vous arrivez maintenant à Notre-Dame-de-Vacquières. Le site de Notre-Dame-de-Vacquières est composé d'un ermitage, d'une chapelle et d'une source. La fontaine de Vacquières a de tout temps attiré les malades. Depuis les temps païens, les sources ou fontaines avaient des vertus magiques et bénéfiques. Celle-ci aurait des vertus bénéfiques pour lutter contre l'infertilité. Le nom de Notre-Dame de Vacquières, vient du fait qu'une vache marquait un arrêt à chaque passage qu'elle effectuait en labourant, et grattait le sol. Le paysan intrigué creusa à cet endroit et découvrit la source.

Chemin de terre

Noves

A droite prenez le chemin de terre sur 750m, traversez la route et suivez le chemin du Grès sur 250m jusqu’à l’intersection avec la croix de Villargelle.

Lieu à déterminer

Noves

Tournez à gauche, traverser le ruisseaux le Grand Anguillon. Prenez le deuxième chemin à gauche. Suivez le Petit Anguillon sur 400m, tournez à gauche. Prenez le permier chemin à gauche, et ensuite le premier chemin à droite

D30

Noves

Vous arrivez à la D30, Tournez à droite.

Croix Mas de la Croix

Noves

Après 400m tournez à gauche au croisement du Mas de la Croix et continuez sur 250m.

Chemin de l’Eau

Noves

Prenez à gauche le chemin de l'Eau sur 1,4 km jusqu'à place J. Jaurès.Sur cette place se situe la Croix de la Porte d'Agel, croix en fer forgée datée du 18ème siècle.

Information fournie par Provence Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !