Au coeur d'une oliveraie

Randonnée - Toute l'année

Voilà un itinéraire qui va réconcilier les marcheurs avec les images classiques de la Provence agricole ! Longeant le versant sud des Alpilles entre les villages de Mouriès et d'Aureille, cette balade sans difficulté particulière traverse d'ouest en est un terroir façonné par l'homme autour des cultures de l'olivier, de la vigne et des arbres à fruits.
Cheminant notamment dans la dépression du Destet, encadrée de pinèdes et de garrigue, le promeneur découvre avec surprise la soudaine fertilité d'un massif réputé pour sa sécheresse.
Sur le piémont, mas et domaines ont élu domicile, conférant à cette dépression une allure d'oasis agricole accueillante.
Plus loin, la plaine de Gemon est dominée par les parcelles d'oliviers. Elle annonce l'arrivée dans le village d'Aureille, reconnaissable au clocher ajouré de son église.

Parking de l’Europe

Mouriès

Quittez le parking de l’Europe en suivant l’Avenue des Alpilles. Après 100m, quittez la pour prendre la Route de Servannes. Suivez cette route pendant environ 600 m. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

Départ de la crête

Arrivé en haut tournez à droite pour parcourir la ligne de crête du Castellas (alt. 118 m) qui vous offre une belle vue sur le village de Mouriès, les Caisses de Jean-Jean et le golf de Servannes.

Croisement D24

Mouriès

En descendant de la crête, vous allez croiser la CD24, traversez la route et suivez en face la CD24a sur 350 m. A gauche une piste de terre qui traverse l’immense oliveraie de la plaine de Geymon. Vous allez suivre le tracée de l’ancien chemin de fer Salon-Arles. Après environ 1 km dans un léger virage, le sentier quitte les oliviers pour être bordé d’arbres.

Percée ancien chemin de fer

Laissez à gauche un sentier qui vous amène vers les Baumettes, traversez une percée de l’ancien chemin de fer dans la roche. Attention, laissez - après cet ouvrage - le sentier à gauche, cherchez la petite sente qui vous amène sur l’ancien talus reconquis par la végétation (chênes, canne de Provence).

Mas de Malaceris

Mouriès

A hauteur de la propriété de Malaceris, l’ancien pont disparu vous oblige à descendre le talus, traversez l’allée d’accès et remontez en face à nouveau sur le talus. Continuez tout droit en ignorant une 1ère bifurcation balisée à gauche (le sentier vers le Destet).

Vers Aureille

1 km plus loin quittez le tracé de l’ancien chemin de fer et tournez à gauche, traversez le canal de la Vallée des Baux, et remontez vers le Nord jusqu’à un chemin goudronné à droite (chemin du Pas de Clavel). L’empruntez jusqu’ à l’oratoire qui vous offre une vue splendide sur Aureille, son clocher et son “Castellas”.

Le village d’Aureille

Mouriès

Continuez vers le village d’Aureille pour une pause. Où 200 m après l’oratoire, prenez l’épingle à cheveux à gauche (goudronné et balisé rouge et blanc).

En arrivant du village d’Aureille par le chemin d’Estende-dous, prenez le chemin de Grande Randonnée (GR6). Après 600m le GR6 monte, quittez le et continuez tout droit vers l’Ouest en longeant le petit massif du Pas du Cerf. A la fin du chemin goudronné vous retrouvez le balisage jaune.

Moulin à huile de Vaudoret

Mouriès

Continuez sur ce chemin, laissez à votre gauche le Moulin à huile de Vaudoret, et rejoignez par une large piste qui longe l’ancien circuit de motocross, la CD24. Avant de la traverser, dans le creux du gaudre du Destet, sur votre droite, vous trouverez les ruines d’un ancien moulin à blé et une cascade. Il permettait d’alimenter en eau ce premier moulin, les meules étaient placées en contrebas, l’eau non utilisée arrivait dans une “marmitte de sorcière” et s’en échappait en une cascade d’une hauteur de 5 m pour s’écouler vers un autre moulin à proximité des arcades de l’acqueduc du canal de la vallée des Baux.

CD24

Traverser la CD24. Continuer vers l’ancienne sablière. Ce piémont de la chaîne des Alpilles est constitué d’un gisement de sable. Traversez à nouveau le canal de la vallée de Baux.

Ruines du Cagalou

Mouriès

Passez devant les ruines de la ferme du Cagalou, et poursuivez le chemin vers Mouriès “par le gaudre de Malaga”. En contournant les caisses de Jean-Jean vous traversez une oliveraie et un petit pont sur le gaudre avant d’arriver sur une route que vous emprunterez.

Petit Pont

Dépassez le château de Servannes à gauche, et continuez jusqu’au centre de Mouriès.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.