Au coeur d'une oliveraie

Randonnée - Toute l'année

Voilà un itinéraire qui va réconcilier les marcheurs avec les images classiques de la Provence agricole ! Longeant le versant sud des Alpilles entre les villages de Mouriès et d'Aureille, cette balade sans difficulté particulière traverse d'ouest en est un terroir façonné par l'homme autour des cultures de l'olivier, de la vigne et des arbres à fruits.
Cheminant notamment dans la dépression du Destet, encadrée de pinèdes et de garrigue, le promeneur découvre avec surprise la soudaine fertilité d'un massif réputé pour sa sécheresse.
Sur le piémont, mas et domaines ont élu domicile, conférant à cette dépression une allure d'oasis agricole accueillante.
Plus loin, la plaine de Gemon est dominée par les parcelles d'oliviers. Elle annonce l'arrivée dans le village d'Aureille, reconnaissable au clocher ajouré de son église.

Parking de l'Europe;

Mouriès

Quittez le parking de l'Europe en suivant l'Avenue des Alpilles. Après 100m, quittez la pour prendre la Route de Servannes. Suivez cette route pendant environ 600 m. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

Départ de la crête;

Mouriès

Arrivé en haut tournez à droite pour parcourir la ligne de crête du Castellas (alt. 118 m) qui vous offre une belle vue sur le village de Mouriès, les Caisses de Jean-Jean et le golf de Servannes.

Croisement D24;

Mouriès

En descendant de la crête, vous allez croiser la CD24, traversez la route et suivez en face la CD24a sur 350 m. A gauche une piste de terre qui traverse l’immense oliveraie de la plaine de Geymon. Vous allez suivre le tracée de l’ancien chemin de fer Salon-Arles. Après environ 1 km dans un léger virage, le sentier quitte les oliviers pour être bordé d’arbres.

Percée ancien chemin de fer;

Mouriès

Laissez à gauche un sentier qui vous amène vers les Baumettes, traversez une percée de l’ancien chemin de fer dans la roche. Attention, laissez - après cet ouvrage - le sentier à gauche, cherchez la petite sente qui vous amène sur l’ancien talus reconquis par la végétation (chênes, canne de Provence).

Mas de Malaceris;

Mouriès

A hauteur de la propriété de Malaceris, l’ancien pont disparu vous oblige à descendre le talus, traversez l’allée d’accès et remontez en face à nouveau sur le talus. Continuez tout droit en ignorant une 1ère bifurcation balisée à gauche (le sentier vers le Destet).

Vers Aureille;

Mouriès

1 km plus loin quittez le tracé de l’ancien chemin de fer et tournez à gauche, traversez le canal de la Vallée des Baux, et remontez vers le Nord jusqu’à un chemin goudronné à droite (chemin du Pas de Clavel). L’empruntez jusqu’ à l’oratoire qui vous offre une vue splendide sur Aureille, son clocher et son “Castellas”.

Le village d’Aureille;

Mouriès

Continuez vers le village d’Aureille pour une pause. Où 200 m après l’oratoire, prenez l’épingle à cheveux à gauche (goudronné et balisé rouge et blanc).

En arrivant du village d’Aureille par le chemin d’Estende-dous, prenez le chemin de Grande Randonnée (GR6). Après 600m le GR6 monte, quittez le et continuez tout droit vers l’Ouest en longeant le petit massif du Pas du Cerf. A la fin du chemin goudronné vous retrouvez le balisage jaune.

Moulin à huile de Vaudoret;

Mouriès

Continuez sur ce chemin, laissez à votre gauche le Moulin à huile de Vaudoret, et rejoignez par une large piste qui longe l’ancien circuit de motocross, la CD24. Avant de la traverser, dans le creux du gaudre du Destet, sur votre droite, vous trouverez les ruines d’un ancien moulin à blé et une cascade. Il permettait d’alimenter en eau ce premier moulin, les meules étaient placées en contrebas, l’eau non utilisée arrivait dans une “marmitte de sorcière” et s’en échappait en une cascade d’une hauteur de 5 m pour s’écouler vers un autre moulin à proximité des arcades de l’acqueduc du canal de la vallée des Baux.

CD24;

Mouriès

Traverser la CD24. Continuer vers l’ancienne sablière. Ce piémont de la chaîne des Alpilles est constitué d’un gisement de sable. Traversez à nouveau le canal de la vallée de Baux.

Ruines du Cagalou;

Mouriès

Passez devant les ruines de la ferme du Cagalou, et poursuivez le chemin vers Mouriès “par le gaudre de Malaga”. En contournant les caisses de Jean-Jean vous traversez une oliveraie et un petit pont sur le gaudre avant d’arriver sur une route que vous emprunterez.

Petit Pont;

Mouriès

Dépassez le château de Servannes à gauche, et continuez jusqu’au centre de Mouriès.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Mouriès

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    19km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    325m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.