Topo 13 : Alpilles : Mouries - Les caisses de Jean-Jean

Promenade - Toute l'année

Entre la plaine de la Crau et le massif des Alpilles, la Vallée des Baux large de 5 kilomètres s'étire du nord au sud sur 20 kilomètres. Le paysage constellé d'oliveraies alterne avec des vignes en AOC, des haies de cyprès, des vergers de fruitiers, des amandiers, des forêts de chênes et de genévriers. Si les marais qu'elle abrite jusque dans les années 1960 ont été largement asséchés, la Vallée ne manque pas d'eau. Les canaux d'irrigation ayant capté les eaux de la Durance viennent la redistribuer dans les villages et les cultures. Au bord de ce réseau de "gaudres", comme on nomme ici les canaux, prospèrent toute une fl ore aquaphile et une intense vie faunistique.

Parking de l’Eglise

Mouriès

Quittez le parking en direction du rond-point. Laissez à votre gauche l'avenue Alphonse-Daudet.
Prenez l'avenue des Alpilles et, après 100 m, quittez la pour prendre la route de Servanne. Suivez cette route pendant environ 600 m. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

Crête

Mouriès

Arrivé sur la crête, tournez à gauche. Parcourez la ligne de crête puis descendre à gauche pour
rejoindre la route au niveau d'un château d'eau.

Château de Servanes

Mouriès

Suivez la route à droite, dépassez le château de Servanes.

Grand coude à gauche

Mouriès

Continuez jusqu'à un grand coude. Suivez la petite route sur 300 m.

Barres rocheuses de Jean-Jean

Mouriès

Pas de balisage. A l'intersection, prenez la piste à droite qui se dirige à l'intérieur d'un vallon.
Cette piste se poursuit le long des falaises (site d'escalade) jusqu'à l'oppidum. Au fond du vallon il faut grimper quelques mètres pour arriver à la crête (vue splendide sur le golf de Servanes et ses oliveraies). Descendez par un chemin à peine visible.

Sentier vers le parking

Mouriès

En arrivant sur un sentier balisé en jaune tournez à droite. Après environ 1km vous rejoignes la D24.

D24

Mouriès

Suivez tout droit la départementale sur environ 500 m jusqu4à un parking aménagé.

Parking

Mouriès

Traversez le parking et prenez de suite le sentier vers l'ouest sur 200m. Montez à droite pour accéder à la crête du Castellas. Parcourez la ligne de crête jusqu'au sentier qui descend vers les village.

Retour

Mouriès

Descendez vers le village.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Mouriès

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    10.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    283m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Inspirations

Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Plus d'inspirations