Topo 13 : Alpilles : Mouries - Les caisses de Jean-Jean

Promenade - Toute l'année

Entre la plaine de la Crau et le massif des Alpilles, la Vallée des Baux large de 5 kilomètres s'étire du nord au sud sur 20 kilomètres. Le paysage constellé d'oliveraies alterne avec des vignes en AOC, des haies de cyprès, des vergers de fruitiers, des amandiers, des forêts de chênes et de genévriers. Si les marais qu'elle abrite jusque dans les années 1960 ont été largement asséchés, la Vallée ne manque pas d'eau. Les canaux d'irrigation ayant capté les eaux de la Durance viennent la redistribuer dans les villages et les cultures. Au bord de ce réseau de "gaudres", comme on nomme ici les canaux, prospèrent toute une fl ore aquaphile et une intense vie faunistique.

Parking de l'Eglise

Mouriès

Quittez le parking en direction du rond-point. Laissez à votre gauche l'avenue Alphonse-Daudet.
Prenez l'avenue des Alpilles et, après 100 m, quittez la pour prendre la route de Servanne. Suivez cette route pendant environ 600 m. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

Crête

Mouriès

Arrivé sur la crête, tournez à gauche. Parcourez la ligne de crête puis descendre à gauche pour
rejoindre la route au niveau d'un château d'eau.

Château de Servanes

Mouriès

Suivez la route à droite, dépassez le château de Servanes.

Grand coude à gauche

Mouriès

Continuez jusqu'à un grand coude. Suivez la petite route sur 300 m.

Barres rocheuses de Jean-Jean

Mouriès

Pas de balisage. A l'intersection, prenez la piste à droite qui se dirige à l'intérieur d'un vallon.
Cette piste se poursuit le long des falaises (site d'escalade) jusqu'à l'oppidum. Au fond du vallon il faut grimper quelques mètres pour arriver à la crête (vue splendide sur le golf de Servanes et ses oliveraies). Descendez par un chemin à peine visible.

Sentier vers le parking

Mouriès

En arrivant sur un sentier balisé en jaune tournez à droite. Après environ 1km vous rejoignes la D24.

D24

Mouriès

Suivez tout droit la départementale sur environ 500 m jusqu4à un parking aménagé.

Parking

Mouriès

Traversez le parking et prenez de suite le sentier vers l'ouest sur 200m. Montez à droite pour accéder à la crête du Castellas. Parcourez la ligne de crête jusqu'au sentier qui descend vers les village.

Retour

Mouriès

Descendez vers le village.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    10.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    283m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.