Topo 13 : Alpilles : Mouries - Les caisses de Jean-Jean

Promenade - Toute l'année

Entre la plaine de la Crau et le massif des Alpilles, la Vallée des Baux large de 5 kilomètres s'étire du nord au sud sur 20 kilomètres. Le paysage constellé d'oliveraies alterne avec des vignes en AOC, des haies de cyprès, des vergers de fruitiers, des amandiers, des forêts de chênes et de genévriers. Si les marais qu'elle abrite jusque dans les années 1960 ont été largement asséchés, la Vallée ne manque pas d'eau. Les canaux d'irrigation ayant capté les eaux de la Durance viennent la redistribuer dans les villages et les cultures. Au bord de ce réseau de "gaudres", comme on nomme ici les canaux, prospèrent toute une fl ore aquaphile et une intense vie faunistique.

Parking de l'Eglise;

Mouriès

Quittez le parking en direction du rond-point. Laissez à votre gauche l'avenue Alphonse-Daudet.
Prenez l'avenue des Alpilles et, après 100 m, quittez la pour prendre la route de Servanne. Suivez cette route pendant environ 600 m. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

Crête;

Mouriès

Arrivé sur la crête, tournez à gauche. Parcourez la ligne de crête puis descendre à gauche pour
rejoindre la route au niveau d'un château d'eau.

Château de Servanes;

Mouriès

Suivez la route à droite, dépassez le château de Servanes.

Grand coude à gauche;

Mouriès

Continuez jusqu'à un grand coude. Suivez la petite route sur 300 m.

Barres rocheuses de Jean-Jean;

Mouriès

Pas de balisage. A l'intersection, prenez la piste à droite qui se dirige à l'intérieur d'un vallon.
Cette piste se poursuit le long des falaises (site d'escalade) jusqu'à l'oppidum. Au fond du vallon il faut grimper quelques mètres pour arriver à la crête (vue splendide sur le golf de Servanes et ses oliveraies). Descendez par un chemin à peine visible.

Sentier vers le parking;

Mouriès

En arrivant sur un sentier balisé en jaune tournez à droite. Après environ 1km vous rejoignes la D24.

D24;

Mouriès

Suivez tout droit la départementale sur environ 500 m jusqu4à un parking aménagé.

Parking;

Mouriès

Traversez le parking et prenez de suite le sentier vers l'ouest sur 200m. Montez à droite pour accéder à la crête du Castellas. Parcourez la ligne de crête jusqu'au sentier qui descend vers les village.

Retour;

Mouriès

Descendez vers le village.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Mouriès

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    10.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    283m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !