Topo 13 : Alpilles : Mouries - Les caisses de Jean-Jean

Promenade - Toute l'année

Entre la plaine de la Crau et le massif des Alpilles, la Vallée des Baux large de 5 kilomètres s'étire du nord au sud sur 20 kilomètres. Le paysage constellé d'oliveraies alterne avec des vignes en AOC, des haies de cyprès, des vergers de fruitiers, des amandiers, des forêts de chênes et de genévriers. Si les marais qu'elle abrite jusque dans les années 1960 ont été largement asséchés, la Vallée ne manque pas d'eau. Les canaux d'irrigation ayant capté les eaux de la Durance viennent la redistribuer dans les villages et les cultures. Au bord de ce réseau de "gaudres", comme on nomme ici les canaux, prospèrent toute une fl ore aquaphile et une intense vie faunistique.

Parking de l’Eglise

Mouriès

Quittez le parking en direction du rond-point. Laissez à votre gauche l'avenue Alphonse-Daudet.
Prenez l'avenue des Alpilles et, après 100 m, quittez la pour prendre la route de Servanne. Suivez cette route pendant environ 600 m. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

Crête

Mouriès

Arrivé sur la crête, tournez à gauche. Parcourez la ligne de crête puis descendre à gauche pour
rejoindre la route au niveau d'un château d'eau.

Château de Servanes

Mouriès

Suivez la route à droite, dépassez le château de Servanes.

Grand coude à gauche

Continuez jusqu'à un grand coude. Suivez la petite route sur 300 m.

Barres rocheuses de Jean-Jean

Mouriès

Pas de balisage. A l'intersection, prenez la piste à droite qui se dirige à l'intérieur d'un vallon.
Cette piste se poursuit le long des falaises (site d'escalade) jusqu'à l'oppidum. Au fond du vallon il faut grimper quelques mètres pour arriver à la crête (vue splendide sur le golf de Servanes et ses oliveraies). Descendez par un chemin à peine visible.

Sentier vers le parking

Mouriès

En arrivant sur un sentier balisé en jaune tournez à droite. Après environ 1km vous rejoignes la D24.

D24

Suivez tout droit la départementale sur environ 500 m jusqu4à un parking aménagé.

Parking

Mouriès

Traversez le parking et prenez de suite le sentier vers l'ouest sur 200m. Montez à droite pour accéder à la crête du Castellas. Parcourez la ligne de crête jusqu'au sentier qui descend vers les village.

Retour

Descendez vers le village.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques