Miramas : Entre rail et sites d'exception

Sport cycliste - Toute l'année

Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L’âme de Miramas réside à la fois dans l’authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d’un patrimoine naturel important.

Gare SNCF

Miramas

Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.

La Cartoucherie

Miramas

En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.

La Voie Verte

Miramas

Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.

Miramas le Vieux

Miramas

Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…

Parc de l’ancienne Poudrerie

Miramas

Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations