Miramas : Entre rail et sites d'exception

Sport cycliste - Toute l'année

Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L’âme de Miramas réside à la fois dans l’authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d’un patrimoine naturel important.

Gare SNCF

Miramas

Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.

La Cartoucherie

Miramas

En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.

La Voie Verte

Miramas

Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.

Miramas le Vieux

Miramas

Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…

Parc de l’ancienne Poudrerie

Miramas

Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Miramas
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    120m

  • Téléphone

    • 04 90 58 08 24
  • Fax

    04 90 42 72 47

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations