Miramas : Entre rail et sites d'exception

Sport cycliste - Toute l'année

Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L’âme de Miramas réside à la fois dans l’authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d’un patrimoine naturel important.

Gare SNCF

Miramas

Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.

La Cartoucherie

Miramas

En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.

La Voie Verte

Miramas

Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.

Miramas le Vieux

Miramas

Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…

Parc de l’ancienne Poudrerie

Miramas

Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
art de vivre

La Provence

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations