Entre ombres et lumières

Promenade - Toute l'année

Cet itinéraire allie l'architecture moderne et la fraîcheur des canaux sur lesquels la lumière s'amuse.
À pied ou en vélo vous découvrirez des points de vue et des lieux remarquables accessibles à tous.
La présence de l'eau vous surprendra à tout instant. Miramas propose une découverte de son patrimoine historique, contemporain et ludique avec la possibilité de s'initier au golf ou à l'équitation.
Une image singulière qui est notre richesse et que nous partageons avec vous.

Parking Théâtre de la Colonne

Miramas

Dirigez-vous en direction du jardin méditerranéen.

Jardin méditerranéen

Miramas

La commune a réalisé un jardin de type méditerranéen sur le parvis du lycée Cocteau. Il permet le développement d’essences locales ou adaptées à notre climat.

Plan d’eau et lavoir de Saint Suspi

Miramas

Descendez l'Avenue Daniel Paul jusqu'au plan d'eau. Le lavoir de Saint-Suspi a été construit au début des années 1900, les eaux de source et d'infiltration des domaines de Couvent et de Combe s'y déversaient.

Arrivé au bord du plan d'eau, prenez à droite l'allée qui longe le lac jusqu'au chemin du Couvent. Tournez à gauche

Promenade Léon Blum

Miramas

Prenez à votre droite la promenade Léon Blum. Au bout tournez à gauche et prenez toute de suite le chemin de Cabasse. Poursuivez judqu’au Domaine de Cabasse.

Domaine de Cabasse

Miramas

Niché entre pins et garrigue, le château de Cabassse est une ancienne ferme du XIe siècle gérée par l'Abbaye de Montmajour, il a été restauré par la municipalité lors de son acquisition.
Traversez le domaine en suivant le balisage blanc. Le sentier traverse la garrigue jusqu'au Canal de Pougnois.

Le canal de Pougnois

Miramas

Suivez le canal jusqu'à un pont, traversez le pont et poursuivez votre balade le long du canal.
Les premiers travaux d'irrigation réalisés à Miramas sont menés, vers le XIe siècle, par les moines de l'Abbaye de Montmajour. Le canal du Pougnois, a été creusé à même la roche par les moines.
Au deuxième pont tournez à gauche jusqu ‘au centre équestre et le golf.

Mas de Combe

Miramas

Situé au coeur des espaces naturels de Miramas, ses atoûts principaux sont sa situation géographique, la proximité de deux équipements sportifs, un centre équestre et un golf, ainsi qu'un restaurant 7/7. Possibilité de monter jusqu'à une table d'orientation.

Table d’orientation

Miramas

Après la montée pour admirer ce point de vue, redescendez vers le golf. Suivez le balisage blanc jusqu'au chemin du Couvent.

Chemin du Couvent

Miramas

Traversez le parcours sportif et joignez par le chemin du Couvent le plan d'eau de Saint Suspi. Contournez le lac pour revenir au point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Villes visitées

    Miramas

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Miramas
  • Moyen de transport

    A pied, En vélo

  • Longueur

    8.2km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    95m

  • Téléphone

    • 04 90 58 08 24
  • Fax

    04 90 42 72 47

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Plus d'inspirations