Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas, entre ombres et lumières

Promenade - Toute l'année

Cet itinéraire allie l'architecture moderne et la fraîcheur des canaux sur lesquels la lumière s'amuse.
À pied ou en vélo vous découvrirez des points de vue et des lieux remarquables accessibles à tous.
La présence de l'eau vous surprendra à tout instant. Miramas propose une découverte de son patrimoine historique, contemporain et ludique avec la possibilité de s'initier au golf ou à l'équitation.
Une image singulière qui est notre richesse et que nous partageons avec vous.

Parking Théâtre de la Colonne;

Miramas

Dirigez-vous en direction du jardin méditerranéen.

Jardin méditerranéen;

Miramas

La commune a réalisé un jardin de type méditerranéen sur le parvis du lycée Cocteau. Il permet le développement d’essences locales ou adaptées à notre climat.

Plan d’eau et lavoir de Saint Suspi;

Miramas

Descendez l'Avenue Daniel Paul jusqu'au plan d'eau. Le lavoir de Saint-Suspi a été construit au début des années 1900, les eaux de source et d'infiltration des domaines de Couvent et de Combe s'y déversaient.

Arrivé au bord du plan d'eau, prenez à droite l'allée qui longe le lac jusqu'au chemin du Couvent. Tournez à gauche

Promenade Léon Blum;

Miramas

Prenez à votre droite la promenade Léon Blum. Au bout tournez à gauche et prenez toute de suite le chemin de Cabasse. Poursuivez judqu’au Domaine de Cabasse.

Domaine de Cabasse;

Miramas

Niché entre pins et garrigue, le château de Cabassse est une ancienne ferme du XIe siècle gérée par l'Abbaye de Montmajour, il a été restauré par la municipalité lors de son acquisition.
Traversez le domaine en suivant le balisage blanc. Le sentier traverse la garrigue jusqu'au Canal de Pougnois.

Le canal de Pougnois;

Miramas

Suivez le canal jusqu'à un pont, traversez le pont et poursuivez votre balade le long du canal.
Les premiers travaux d'irrigation réalisés à Miramas sont menés, vers le XIe siècle, par les moines de l'Abbaye de Montmajour. Le canal du Pougnois, a été creusé à même la roche par les moines.
Au deuxième pont tournez à gauche jusqu ‘au centre équestre et le golf.

Mas de Combe;

Miramas

Situé au coeur des espaces naturels de Miramas, ses atoûts principaux sont sa situation géographique, la proximité de deux équipements sportifs, un centre équestre et un golf, ainsi qu'un restaurant 7/7. Possibilité de monter jusqu'à une table d'orientation.

Table d’orientation;

Miramas

Après la montée pour admirer ce point de vue, redescendez vers le golf. Suivez le balisage blanc jusqu'au chemin du Couvent.

Chemin du Couvent;

Miramas

Traversez le parcours sportif et joignez par le chemin du Couvent le plan d'eau de Saint Suspi. Contournez le lac pour revenir au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Miramas
    Avenue Falabrègues
    13140 Miramas

  • Adresse de départ

    Miramas

  • Moyen de transport

    A pied, En vélo

  • Longueur

    8.2km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    95m

  • Téléphone

    • 04 90 58 08 24
  • Fax

    04 90 42 72 47

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.