Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas, entre ombres et lumières

Promenade - Toute l'année

Cet itinéraire allie l'architecture moderne et la fraîcheur des canaux sur lesquels la lumière s'amuse.
À pied ou en vélo vous découvrirez des points de vue et des lieux remarquables accessibles à tous.
La présence de l'eau vous surprendra à tout instant. Miramas propose une découverte de son patrimoine historique, contemporain et ludique avec la possibilité de s'initier au golf ou à l'équitation.
Une image singulière qui est notre richesse et que nous partageons avec vous.

Parking Théâtre de la Colonne;

Miramas

Dirigez-vous en direction du jardin méditerranéen.

Jardin méditerranéen;

Miramas

La commune a réalisé un jardin de type méditerranéen sur le parvis du lycée Cocteau. Il permet le développement d’essences locales ou adaptées à notre climat.

Plan d’eau et lavoir de Saint Suspi;

Miramas

Descendez l'Avenue Daniel Paul jusqu'au plan d'eau. Le lavoir de Saint-Suspi a été construit au début des années 1900, les eaux de source et d'infiltration des domaines de Couvent et de Combe s'y déversaient.

Arrivé au bord du plan d'eau, prenez à droite l'allée qui longe le lac jusqu'au chemin du Couvent. Tournez à gauche

Promenade Léon Blum;

Miramas

Prenez à votre droite la promenade Léon Blum. Au bout tournez à gauche et prenez toute de suite le chemin de Cabasse. Poursuivez judqu’au Domaine de Cabasse.

Domaine de Cabasse;

Miramas

Niché entre pins et garrigue, le château de Cabassse est une ancienne ferme du XIe siècle gérée par l'Abbaye de Montmajour, il a été restauré par la municipalité lors de son acquisition.
Traversez le domaine en suivant le balisage blanc. Le sentier traverse la garrigue jusqu'au Canal de Pougnois.

Le canal de Pougnois;

Miramas

Suivez le canal jusqu'à un pont, traversez le pont et poursuivez votre balade le long du canal.
Les premiers travaux d'irrigation réalisés à Miramas sont menés, vers le XIe siècle, par les moines de l'Abbaye de Montmajour. Le canal du Pougnois, a été creusé à même la roche par les moines.
Au deuxième pont tournez à gauche jusqu ‘au centre équestre et le golf.

Mas de Combe;

Miramas

Situé au coeur des espaces naturels de Miramas, ses atoûts principaux sont sa situation géographique, la proximité de deux équipements sportifs, un centre équestre et un golf, ainsi qu'un restaurant 7/7. Possibilité de monter jusqu'à une table d'orientation.

Table d’orientation;

Miramas

Après la montée pour admirer ce point de vue, redescendez vers le golf. Suivez le balisage blanc jusqu'au chemin du Couvent.

Chemin du Couvent;

Miramas

Traversez le parcours sportif et joignez par le chemin du Couvent le plan d'eau de Saint Suspi. Contournez le lac pour revenir au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Miramas
    Avenue Falabrègues
    13140 Miramas

  • Adresse de départ

    Miramas

  • Moyen de transport

    A pied, En vélo

  • Longueur

    8.2km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    95m

  • Téléphone

    • 04 90 58 08 24
  • Fax

    04 90 42 72 47

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.