Baou Traouqua

Promenade - Toute l'année

Deux parcours tracés en belvédères mais un mérite unique : celui de pouvoir embrasser d'un seul regard Marseille et la mer d'un côté, le pays d'Aix et la Sainte-Victoire de l'autre. Cette exclusivité, le randonneur la doit au massif de l'Etoile, dernier rempart calcaire qui sépare la cité phocéenne et la Méditerranée de la Provence intérieure. Accessible aux bons marcheurs qui ne craignent pas le vertige, le parcours vers le Pilon du Roi, « piton » du massif posté à 670 m de hauteur, et celui vers le Boau Traouqua, escarpements rocheux allongés en ligne de crête, tous deux accessibles depuis Simiane-Collongue et Mimet, ramènent Marseille à sa singularité géographique : celle d'une ville construite dans un vaste bassin calcaire en amphithéâtre dont la mer serait le seul échappatoire. Côté nord, le paysage est tout aussi spectaculaire. Le bassin de Gardanne, le village « montagnard » de Mimet ou les reliefs de la Sainte-Victoire soulignent l'âpreté et les tourments d?un paysage provençal jamais à court de fantaisies géologiques.

Départ de la place de la poste

Mimet

Suivez la rue Saint-Sébastien en direction de l’église, la contourner sur la droite pour emprunter le chemin de la Mègre. Descendez à gauche avec le chemin des Aires. Il effectue deux virages à droite avant d’arriver à une intersection. Bifurquez à droite avec le chemin de Saint-Joseph jusqu’à un croisement.

Glacière

Accès à la glacière en quelques minutes par un sentier aménagé à gauche. Continuez en face avec le chemin de la Pignatelle. La petite route s’élève au milieu d’une végétation variée, longe quelques habitations isolées avant de rejoindre le chemin de Notre-Dame-des-Anges.

Montée Col Ste Anne

Mimet

Poursuivez tout droit, avec le tracé jaune, passez devant une aire de pique nique, une citerne, franchissez une barrière, la vue s’étend sur Gardanne et Sainte-Victoire dans cette montée qui aboutit au col Sainte-Anne.

Montée Baou Traouqua

Tournez à gauche puis quittez la petite route pour emprunter, à gauche, devant un oratoire, un chemin qui monte jusqu’à un pylône électrique. A partir de là, la prudence s’impose. Le sentier franchit les plaques rocheuses du baou Traouqua, il s’élève sur des petits escarpements rocheux – suivez très attentivement le balisage bleu – pour atteindre la crête qui domine les falaises rocheuses. Panorama unique sur Marseille, sa rade, les îles du Frioul. Le sentier en balcon passe devant une première antenne et puis une autre pour arriver à une jonction avec le tracé rouge. Attention : passage en devers sur plaque rocheuse, crête escarpée.

Panorama rade de Marseille

Mimet

Continuez sur ce magnifique sentier des crêtes avec ces 2 balisages. La vue est magnifique, (il vaut mieux s’arrêter
pour profiter du panorama), la végétation dense. Le sentier franchit quelques petits ressauts rocheux, s’oriente vers la Tête du Grand Puech (Mirador) et arrive à un embranchement (les 2 tracés se séparent). Attention : petit ressauts rocheux.

Panorama Ste Victoire

Mimet

Descendez à gauche avec le seul tracé rouge. Après un passage en balcon, le sentier aboutit sur une piste. Suivez-la à gauche sur 250m. Lorsque la piste s’oriente à angle droit, partez à gauche. Le sentier descend brusquement, sur un sol caillouteux, se poursuit en balcon, passe devant un magnifique belvédère naturel (panorama sur Mimet et Sainte-Victoire) pour aboutir sur une aire de retournement. Attention : descente raide par endroit.

Descente vers Mimet

Tournez à gauche pour suivre le chemin de Saint-Sébastien, rejoignez la place de la poste et le parking.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques