GR2013 : De Mimet à Gardanne

Promenade - Toute l'année

Ce sentier débutera sous un bois de chênes et de pins avant d'arriver sur Gardanne. A l'entrée de la ville vous découvrirez la magnifique place Paul-Cézanne. Vous pourrez observer la poussière rouge sur les façades, traces de l'alumine provenant de l'usine Pechiney.

Départ Arrêt Mimet - La Tour (Bus CPA N 190 en venant d'Aix-en-Provence)

Mimet

Arrivée gare SNCF (TER vers Aix-en-Provence)

Gardanne

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Gardanne

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    37m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !