Meyrargues : Du centre ancien au Grand Vallat

Promenade - Toute l'année

Situé au Nord-Est du département, surplombant la Vallée de la Durance entre les massifs du Luberon et de la Sainte Victoire, ce charmant village de 3 650 âmes vous accueille.
Niché dans les premiers contreforts du vaste espace forestier du Ligourés, site classé «Grand Site Concors-Sainte Victoire», on y découvre les derniers vestiges de l’aqueduc romain de Traconnade. Construit au 2ème siècle, le canal enlace le bourg à flanc de collines, enjambant le ruisseau du Grand Vallat. Véritable source de fraicheur en été, ce petit cours d’eau, traverse le village à l’ombre de grands platanes. Jadis, le
poète-manadier Joseph d’Arbaud, natif de la commune (1874-1950) aimait venir y abreuver son cheval. Dans le lacis des ruelles étroites du centre ancien, en contrebas du château médiéval, se cache un joli petit square dédié à un Juste, l’Abbé Singerlé.
Le parcours que nous vous proposons aujourd’hui vous permettra de découvrir toute ces richesses. Point d’orgue de ce parcours : la table d’orientation, au sommet de la colline St Claude, dévoile un formidable panorama jusqu’aux massifs alpins les plus proches.

Mairie

Meyrargues

Départ devant la mairie,face à la médiathèque, remontez à droite le cours des Alpes.

Le Centre Ancien

Meyrargues

A la colonne, continuez vers le centre village. Traversez la rue commerçante.
Au monument aux morts, prenez la montée à gauche vers le centre ancien.
A gauche l’église St-André, continuez tout droit rue Emile Zola. Après la placette et «le jardin suspendu», prenez la venelle en escaliers à gauche Montée Van Loo . En haut, prenez à gauche rue Paul Cézanne. Passez devant le «jardin suspendu». Continuez la rue, traversez la rue Vauvenargues jusqu’au square «Singerlé». Revenez sur vos pas et traversez tout droit la rue Paul Cézanne jusqu’au bas de l’escalier. Prendez à gauche rue Emile Zola (jasmin remarquable à l’angle). En bas de la rue, au muret en surplomb, prenez à droite sous le vieil acacia

Vers le Grand Vallat

Meyrargues

Traversez l’avenue de la République et prendre en face le passage de la Vaulubière. Traversez le lotissement par l’allée St Claude en direction du passage du tennis . TraverseZ la rue du Pré de ville et contourner les terrains de tennis en longeant le ruisseau du Grand Vallat.

Le Grand Vallat

Meyrargues

Traversez le pont, prenez à droite et longer la berge. Remontez sur la route pour longer la place Vincent Scotto. Au carrefour, continuez tout droit sur l’avenue du Grand Vallat. A proximité des jeux d’enfants, empruntez à droite, le petit pont qui enjambe le ruisseau. Prenez à droite vers le théâtre de verdure et remonter à gauche vers la mairie.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Mairie de Meyrargues
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    39m

  • Téléphone

    • 04 42 57 50 09
  • Fax

    04 42 63 46 12

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la « Charte Bouillabaisse » pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations