Meyrargues : Du centre ancien au Grand Vallat

Promenade - Toute l'année

Situé au Nord-Est du département, surplombant la Vallée de la Durance entre les massifs du Luberon et de la Sainte Victoire, ce charmant village de 3 650 âmes vous accueille.
Niché dans les premiers contreforts du vaste espace forestier du Ligourés, site classé «Grand Site Concors-Sainte Victoire», on y découvre les derniers vestiges de l’aqueduc romain de Traconnade. Construit au 2ème siècle, le canal enlace le bourg à flanc de collines, enjambant le ruisseau du Grand Vallat. Véritable source de fraicheur en été, ce petit cours d’eau, traverse le village à l’ombre de grands platanes. Jadis, le
poète-manadier Joseph d’Arbaud, natif de la commune (1874-1950) aimait venir y abreuver son cheval. Dans le lacis des ruelles étroites du centre ancien, en contrebas du château médiéval, se cache un joli petit square dédié à un Juste, l’Abbé Singerlé.
Le parcours que nous vous proposons aujourd’hui vous permettra de découvrir toute ces richesses. Point d’orgue de ce parcours : la table d’orientation, au sommet de la colline St Claude, dévoile un formidable panorama jusqu’aux massifs alpins les plus proches.

Mairie

Meyrargues

Départ devant la mairie,face à la médiathèque, remontez à droite le cours des Alpes.

Le Centre Ancien

Meyrargues

A la colonne, continuez vers le centre village. Traversez la rue commerçante.
Au monument aux morts, prenez la montée à gauche vers le centre ancien.
A gauche l’église St-André, continuez tout droit rue Emile Zola. Après la placette et «le jardin suspendu», prenez la venelle en escaliers à gauche Montée Van Loo . En haut, prenez à gauche rue Paul Cézanne. Passez devant le «jardin suspendu». Continuez la rue, traversez la rue Vauvenargues jusqu’au square «Singerlé». Revenez sur vos pas et traversez tout droit la rue Paul Cézanne jusqu’au bas de l’escalier. Prendez à gauche rue Emile Zola (jasmin remarquable à l’angle). En bas de la rue, au muret en surplomb, prenez à droite sous le vieil acacia

Vers le Grand Vallat

Meyrargues

Traversez l’avenue de la République et prendre en face le passage de la Vaulubière. Traversez le lotissement par l’allée St Claude en direction du passage du tennis . TraverseZ la rue du Pré de ville et contourner les terrains de tennis en longeant le ruisseau du Grand Vallat.

Le Grand Vallat

Meyrargues

Traversez le pont, prenez à droite et longer la berge. Remontez sur la route pour longer la place Vincent Scotto. Au carrefour, continuez tout droit sur l’avenue du Grand Vallat. A proximité des jeux d’enfants, empruntez à droite, le petit pont qui enjambe le ruisseau. Prenez à droite vers le théâtre de verdure et remonter à gauche vers la mairie.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Mairie de Meyrargues
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    39m

  • Téléphone

    • 04 42 57 50 09
  • Fax

    04 42 63 46 12

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations