Bouches-du-Rhône en Paysages - Meyrargues, du centre ancien au Grand Vallat

Promenade - Toute l'année

Situé au Nord-Est du département, surplombant la Vallée de la Durance entre les massifs du Luberon et de la Sainte Victoire, ce charmant village de 3 650 âmes vous accueille.
Niché dans les premiers contreforts du vaste espace forestier du Ligourés, site classé "Grand Site Concors-Sainte Victoire", on y découvre les derniers vestiges de l'aqueduc romain de Traconnade. Construit au 2ème siècle, le canal enlace le bourg à flanc de collines, enjambant le ruisseau du Grand Vallat. Véritable source de fraicheur en été, ce petit cours d'eau, traverse le village à l'ombre de grands platanes. Jadis, le
poète-manadier Joseph d'Arbaud, natif de la commune (1874-1950) aimait venir y abreuver son cheval. Dans le lacis des ruelles étroites du centre ancien, en contrebas du château médiéval, se cache un joli petit square dédié à un Juste, l'Abbé Singerlé.
Le parcours que nous vous proposons aujourd'hui vous permettra de découvrir toute ces richesses. Point d'orgue de ce parcours : la table d'orientation, au sommet de la colline St Claude, dévoile un formidable panorama jusqu'aux massifs alpins les plus proches.

Mairie;

Meyrargues

Départ devant la mairie,face à la médiathèque, remontez à droite le cours des Alpes.

Le Centre Ancien;

Meyrargues

A la colonne, continuez vers le centre village. Traversez la rue commerçante.
Au monument aux morts, prenez la montée à gauche vers le centre ancien.
A gauche l’église St-André, continuez tout droit rue Emile Zola. Après la placette et «le jardin suspendu», prenez la venelle en escaliers à gauche Montée Van Loo . En haut, prenez à gauche rue Paul Cézanne. Passez devant le «jardin suspendu». Continuez la rue, traversez la rue Vauvenargues jusqu’au square «Singerlé». Revenez sur vos pas et traversez tout droit la rue Paul Cézanne jusqu’au bas de l’escalier. Prendez à gauche rue Emile Zola (jasmin remarquable à l’angle). En bas de la rue, au muret en surplomb, prenez à droite sous le vieil acacia

Vers le Grand Vallat;

Meyrargues

Traversez l’avenue de la République et prendre en face le passage de la Vaulubière. Traversez le lotissement par l’allée St Claude en direction du passage du tennis . TraverseZ la rue du Pré de ville et contourner les terrains de tennis en longeant le ruisseau du Grand Vallat.

Le Grand Vallat;

Meyrargues

Traversez le pont, prenez à droite et longer la berge. Remontez sur la route pour longer la place Vincent Scotto. Au carrefour, continuez tout droit sur l’avenue du Grand Vallat. A proximité des jeux d’enfants, empruntez à droite, le petit pont qui enjambe le ruisseau. Prenez à droite vers le théâtre de verdure et remonter à gauche vers la mairie.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Mairie de Meyrargues
    Hôtel de Ville
    Avenue D'Albertas

    13650 Meyrargues

  • Adresse de départ

    Meyrargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    39m

  • Téléphone

    • 04 42 57 50 09
  • Fax

    04 42 63 46 12

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !