Bouches-du-Rhône en Paysages - Meyrargues, du centre ancien au Grand Vallat

Promenade - Toute l'année

Situé au Nord-Est du département, surplombant la Vallée de la Durance entre les massifs du Luberon et de la Sainte Victoire, ce charmant village de 3 650 âmes vous accueille.
Niché dans les premiers contreforts du vaste espace forestier du Ligourés, site classé "Grand Site Concors-Sainte Victoire", on y découvre les derniers vestiges de l'aqueduc romain de Traconnade. Construit au 2ème siècle, le canal enlace le bourg à flanc de collines, enjambant le ruisseau du Grand Vallat. Véritable source de fraicheur en été, ce petit cours d'eau, traverse le village à l'ombre de grands platanes. Jadis, le
poète-manadier Joseph d'Arbaud, natif de la commune (1874-1950) aimait venir y abreuver son cheval. Dans le lacis des ruelles étroites du centre ancien, en contrebas du château médiéval, se cache un joli petit square dédié à un Juste, l'Abbé Singerlé.
Le parcours que nous vous proposons aujourd'hui vous permettra de découvrir toute ces richesses. Point d'orgue de ce parcours : la table d'orientation, au sommet de la colline St Claude, dévoile un formidable panorama jusqu'aux massifs alpins les plus proches.

Mairie;

Meyrargues

Départ devant la mairie,face à la médiathèque, remontez à droite le cours des Alpes.

Le Centre Ancien;

Meyrargues

A la colonne, continuez vers le centre village. Traversez la rue commerçante.
Au monument aux morts, prenez la montée à gauche vers le centre ancien.
A gauche l’église St-André, continuez tout droit rue Emile Zola. Après la placette et «le jardin suspendu», prenez la venelle en escaliers à gauche Montée Van Loo . En haut, prenez à gauche rue Paul Cézanne. Passez devant le «jardin suspendu». Continuez la rue, traversez la rue Vauvenargues jusqu’au square «Singerlé». Revenez sur vos pas et traversez tout droit la rue Paul Cézanne jusqu’au bas de l’escalier. Prendez à gauche rue Emile Zola (jasmin remarquable à l’angle). En bas de la rue, au muret en surplomb, prenez à droite sous le vieil acacia

Vers le Grand Vallat;

Meyrargues

Traversez l’avenue de la République et prendre en face le passage de la Vaulubière. Traversez le lotissement par l’allée St Claude en direction du passage du tennis . TraverseZ la rue du Pré de ville et contourner les terrains de tennis en longeant le ruisseau du Grand Vallat.

Le Grand Vallat;

Meyrargues

Traversez le pont, prenez à droite et longer la berge. Remontez sur la route pour longer la place Vincent Scotto. Au carrefour, continuez tout droit sur l’avenue du Grand Vallat. A proximité des jeux d’enfants, empruntez à droite, le petit pont qui enjambe le ruisseau. Prenez à droite vers le théâtre de verdure et remonter à gauche vers la mairie.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Mairie de Meyrargues
    Hôtel de Ville
    Avenue D'Albertas

    13650 Meyrargues

  • Adresse de départ

    Meyrargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    39m

  • Téléphone

    • 04 42 57 50 09
  • Fax

    04 42 63 46 12

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !