Meyrargues - au coeur du massif de Concors

Randonnée - Toute l'année

Située au Nord du département des Bouches-du-Rhône, en bordure de la Durance, Meyrargues fait partie de la Communauté du Pays d'Aix et du Grand site Sainte-Victoire (Site naturel classé). Le village, blottie au pied de son imposant château du Xéme siècle, avec à l'est le massif de Concors et au Sud le vaste espace forestier communal du Ligourès qui s'étend jusqu'à la montagne Saint-Victoire. Le bois du Ligourès, élément majeur du territoire de la commune. Il est parcouru de vallons où coulent des ruisseaux intermittents où poussent une forêt de feuillus et de résineux. Sur les hauteurs des collines, une tour de guet domine les massifs forestiers aux alentours pour mieux les surveiller entre les mois de juin et septembre.

Mairie de Meyrargues;

Meyrargues

Départ depuis la mairie du village sur la rue d'Albertas, prendre à gauche puis à droite sur l'Av de la République: suivre le balisage jaune. Sur le trottoir des n° impair se trouve le monument dit la Colonne de Pierre, érigé en 1740. Continuer sur l'avenue jusqu'au monument aux morts, tourner à gauche et monter la rue Emile Zola jusqu'à l'église St André. Prendre le passage étroit de droite (rue Vauvenargues) qui monte à travers les maisons en pierre du village, la ruelle redescend un petit peu jusqu'à une route dénommée "la montée du Château". En haut de cette montée, à gauche l'entrée principale du château, à droite le sentier continue, balisage jaune et bleu, à 100m la chapelle Mère de Dieu.

La Chapelle Mère de Dieu;

Meyrargues

De la chapelle, l'itinéraire continue de grimper maintenant dans les bois du Ligoures. Un peu plus haut se trouvent des Bancaou, c’est-à-dire des terrasses pour maintenir la terre et cultiver sur une zone à peu près plate. Le sentier en balcon débouche sur un croisement à la côte 360m, un tout petit col (pin en V), suivre le balisage jaune sur le chemin de gauche (le bleu à droite mène à la table d'orientation 200m). Faire 150m, en haut du petit raidillon, à la bifurcation prendre à gauche direction "Vauvenargues". Suivre le sentier sur 200m environ (pinède et sous bois de Buis), à la bifurcation prendre le sentier n°1 qui monte légèrement et suit l'alignement de crêtes (le n°2 passe par le Vallon du Pas de l'Étroit). Le sentier rejoint une piste forestière DFCI, continuer tout droit, un peu plus loin (250m) l'itinéraire quitte la piste à gauche et descend par un ancien chemin muletier dans le vallon du Pas de l'Étroit (piste DFCI).

Les cultures en collines;

Meyrargues

Sur la piste DFCI du vallon, continuer de monter en longeant les champs pour une protection contres les incendies et une valorisation des paysages. Au croisement des pistes DFCI, prendre à droite direction "Meyrargues par le chemin de Jalaï", balisage jaune. Passer entre les collines, devant le cabanon, arrivé sur la citerne enterrée n°226 prendre le chemin de droite qui passe sous la citerne. Cette piste passe devant la stèle du Cassaïre et descend jusqu'à la voie ferrée.

Sentier et voie ferrée;

Meyrargues

Suivre la petite route jusqu'au pont et continuer tout droit comme l'indique le panneau directionnel "Meyrargues", le balisage est toujours jaune mais en pointillés. La route longe la voie ferrée, après les maisons prendre à droite le chemin des Vallons des Bastides qui monte. Arrivé en haut du vallon, le traversé et au croisement prendre à gauche le chemin de St Claude-bois de Ligoures. Vous allez retrouver la bifurcation prise auparavant, continuer tout droit et suivre le tracé bleu jusqu'à la table d'orientation sur la colline St Claude.

Table d'orientation;

Meyrargues

En janvier 2012 à été inauguré la table d'orientation sur la colline St Claude, depuis ce point de vue époustouflant, vous pouvez apercevoir les Alpes, la montagne de Lure, la vallée de la Durance bordée par le massif du Luberon dans son intégralité... Et le reste! Le sentier continue par les ligne de crêtes qui descendent sur la gauche (balisage bleu) de la colline vers le quartier du Réclavier. Attention, par endroits le milieu se dégrade, des virages ont été créés pour diminuer l'impact car la pente est prononcée. Prendre pied sur la route, rejoindre l'aqueduc romain de l'autre côté de la rive du Grand Vallat (sous le pont les fondations nous laisse imaginer l'étendu du monument).

L'aqueduc Romain;

Meyrargues

Passer sous l'aqueduc, puis prendre la petite route qui passe au-dessus des maisons, à gauche. Ce chemin est jalonné de bancs et points de vue sur le village et château, en fin de journée le soleil illumine parfaitement les lieux. À la fin de ce balcon urbain, prendre à droite la route qui descend sur le village, traverser sur le pont la rivière, puis prendre à gauche. Longer la rivière sur sa rive droite, après les platanes monter l’escalier du pont, là-haut, prendre à droite vers la mairie.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Meyrargues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    340m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.