Bouches-du-Rhône en Paysages - Curieuse balade à Maussane

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Les paysages des Bouches-du-Rhône sont l'un des attraits les plus forts du territoire.
Le département a d'ailleurs reçu en 2014 le label national Département Fleuri cette marque d'un accueil de qualité récompense les actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie pour tous.
Pour découvrir ces paysages multiples, Bouches-du-Rhône Tourisme vous propose une sélection d'itinéraires de découverte. Tout au long de ces parcours, découvrez nos villes et villages, nos rues et nos ruelles : paysages connus ou pépites cachées, ils pourraient être ceux que nous empruntons quand nous voulons faire connaitre à nos amis nos sites préférés.

Au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, entre les plaines de Crau et de Camargue, Maussane-les-Alpilles, village de tradition rurale et pastorale vous offre l'authentique douceur de vivre provençale. Cette " Curieuse balade " vous dévoilera plus que la découverte d'un charmant village provençal, mais bien des surprises, curiosités, anecdotes insolites du patrimoine communal. Tout ce que vous n'avez jamais soupçonné de notre village !

Arènes

Maussane les Alpilles

Départ du parking des arènes. Passez devant l'oratoire St Eloi et traversez la route. Savez-vous à quel niveau de la mer vous êtes ? Trouvez la réponse sur la façade du bâtiment Vicinal en y cherchant une plaque cylindrique en fonte. Vous venez de découvrir un repère de Bourdalouë ! KEZAKO ? C'est un repère altimétrique. Durant les années 1857-1864, P-A Bourdalouë établit un réseau de nivellement sur le territoire français. Le " zéro Bourdalouë ", est fixé comme étant le trait 0,40 m de l'échelle de marée du Fort St-Jean à Marseille. La réalisation du Nivellement Général de la France a nécessité la mise en place de plus de 450 000 repères !

8 rue Frédéric Mistral

Maussane les Alpilles

Remontez la rue Frédéric Mistral et longez la jusqu'au niveau du Nunéro 8. Savez-vous comment l'eau d'irrigation était distribuée autrefois dans le village ?
Vous le découvrirez en actionnant un mécanisme dissimulé dans le mur de cette maison... Soulevez la martelière qui vous dévoilera un réseau caché d'adduction d'eau !

Biscuit

Maussane les Alpilles

Traversez l'avenue de la vallée des Baux, remontez la rue Saint Roch et empruntez la rue des cigales. Découvrez une drôle de Biscuiterie Artisanale ! Véronique propose des recettes inattendues de biscuits salés et sucrés. Son concept est original, à la fois salon de thé, atelier de production, espace d'exposition d'oeuvres d'art et vente !

Eglise

Maussane les Alpilles

Après le sucré, un peu de sacré ! Poursuivez votre chemin jusqu'au nord de l'église (face à la maison de retraite). Le seigneur des lieux, J. Laugier de Montblan, offrit l'église Sainte Croix aux Maussanais en 1754. Savez-vous qu'il se cache quelque part sur sa façade ? Cherchez le visage du généreux bienfaiteur près des meurtrières...

Gare

Maussane les Alpilles

Remontez la rue Jules Deiss, tournez à gauche et longez l'avenue des Alpilles jusqu'à l'ancienne gare. Vous savez maintenant que le marégraphe de Marseille marque le point zéro de l'altitude en Europe. Et oui, toutes les mesures partent de ce point. Le Mont-Blanc et ses 4 810 mètres ou la tour Eiffel et ses 324 mètres ! Et l'ancienne gare de Maussane ? Cherchez le repère de Bourdalouë sur sa façade pour trouver la réponse !

Puzzle

Maussane les Alpilles

Traversez l'avenue des Alpilles, le parking et rendez-vous dans le parc Agora. Découvrez un"puzzle" géant de 5 m x 5 m et d'environ 6 tonnes, qui représente la France et ses départements. Monument unique en France !

Médiathèque

Maussane les Alpilles

Retournez sur vos pas, traversez l'avenue des Alpilles, et dirigez-vous à gauche vers la médiathèque B. Priaulet. Empruntez le passage piéton du Temps Retrouvé jusqu'à la place Laugier de Monblan. Savez-vous à quel niveau de la mer vous êtes ? Cherchez le repère de Bourdalouë sur la façade sud de l'église pour trouver la réponse ! La fontaine des 4 saisons, construite vers 1869, est un chef-d'oeuvre inattendu pour un village qui ne comptait alors que 1800 habitants. Les statues soutenant sa coupole symbolisent les 4 saisons. Est-ce bien exact ? Cherchez l'erreur ! Admirez le campanile inachevé de l'église Sainte Croix et découvrez les dessous de l'histoire... De Monblan souhaitait que les Maussanais en réalisent l'ouvrage pour avoir le sentiment d'avoir travaillé à leur propre église. Une incompréhension se fait jour, certains estimant que le seigneur n'a plus d'argent pour achever le bâtiment. Pour faire taire ses détracteurs, de Monblan fait réaliser à ses frais un pont près de son château. Suivez l'avenue de la vallée des Baux, descendez la rue Frédéric Mistral et rejoignez le parking des arènes.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.9km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 90 54 23 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les calissons

En savoir plus
Plus d'inspirations