Randonnée pedestre

Bouches-du-Rhône en Paysages - Maussane, au fil de l'eau

au
Edito Media Carousel
L'itinéraire " Maussane-les-Alpilles secrète entre gaudre, fontaines et ruisseaux " vous propose une balade insolite au coeur du patrimoine architectural au grès des ruisseaux, du gaudre et des fontaines qui composent son paysage.
A la fois structurée et par moment sauvage, l'eau guidera votre visite pour une découverte intime de notre village typiquement provençal.

1- Le départ a lieu place Henri Giraud. Traversez le parc aux arbres centenaire Benjamin Priaulet.
Vous apercevrez la demeure du marchand d'huiles et de savons et l'ancien moulin à huile, aujourd'hui médiathèque.
Longez le mur de la médiathèque et empruntez le passage piéton du Temps Retrouvé.
2- Tournez à droite et traversez la place Laugier de Monblan.
Admirez l'église Ste Croix et devant elle, les terrasses des cafés ombragées qui s'étalent. La Fontaine des 4 Saisons, construite vers 1869, est un chef d'œuvre inattendu pour un tel village à cette époque.
Traversez l'avenue de la vallée des Baux et descendez la rue Charles Piquet.
Quelques petites fontaines et un lavoir égrèneront votre parcours.
3- Tournez à droite sur le parking Charles Piquet et traversez- le jusqu'au passage piéton à votre droite.
Remontez la rue Simon Barbier sur quelques mètres. Tournez à gauche rue Sautel et découvrez une nouvelle fontaine.
4- Tournez à droite avant le parking Simon et empruntez un petit "carrairon"
Un carrairon est un petit sentier en terre, qui longe un ruisseau).
Suivez ce "carrairon" en restant sur sa droite jusqu'à l'impasse de la Calade.
5- Traversez l'avenue de la vallée des Baux et faites halte au Lavoir Napoléon III. Son concept était novateur car il permettait de laver son linge en position debout ! Longez l'avenue de la vallée des Baux et admirez au passage les fresques peintes par Jean-Claude Quilici avec les enfants de l'école de Maussane !
Une petite fontaine vous invite à tourner à droite et à emprunter un chemin piéton longeant l'arrière de l'école.
Au bout du chemin, tournez à gauche et longez le gaudre.
Gaudre (du provençal gaudre : « petit ruisseau ») désigne un cours d'eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l'année.
Le village est traversé par plusieurs gaudres qui prennent tous leur source dans le massif des Alpilles et vont terminer leur cours dans les divers canaux des anciens marais :
Le gaudre du Trible, dont la source se situe au nord du village des Baux-de-Provence et qui, au sud de la commune, passe par le pont Saint-Jean (chaînon de la Pène) et se jette dans le canal de la Vallée des Baux.
Le gaudre de la Foux, qui est la continuité du gaudre de Verpétrière, qui jaillit du vallon des Amants, au nord de la crête des Calans (commune de Mouriès).
Tournez à gauche et descendez l'avenue des marronniers.
6- Tournez à droite dans la rue du vieux Maussane, en traversant un pont qui enjambe le gaudre. Vous voici dans le centre historique du village. Vous y découvrirez le bel hôtel particulier « Maison Quenin», construit peu avant la Révolution. Tournez à gauche et descendez la rue Charloun Rieu jusqu'à la Fontaine du Planet et son lavoir attenant, jadis lieu de sociabilité.
7- Remontez la rue Charloun Rieu vers le moulin Cornille (datant du 16ème siècle). Des visites guidées sont possibles sur réservation.
Tournez à droite et empruntez le chemin des Batignolles, c'est une ancienne voie de chemin de fer de la ligne Arles-Salon.
Au bout du chemin tournez à gauche sur la route des Baux que vous longez sur quelques mètres.
8- Tournez à droite avant le pont enjambant le gaudre.
Suivez un petit sentier dans les bois et fourrés, qui court le long d'un frais ruisseau. Une vive cascade vous accueille au bout du sentier ! Remontez le talus à droite et vous voici arrivés dans le parc de l'Agora !
Suivez le chemin bordé d'amandiers et descendez les marches à votre droite.
9- Suivez le chemin et faites halte à la Carte de France de la pierre de taille, un "puzzle" géant, de 5 m x 5 m et d'environ 6 tonnes, qui représente la France au 1/200 000ème !
Traversez le parc et le parking Agora Alpilles, puis empruntez le petit pont enjambant le gaudre. Traversez l'avenue des Alpilles et descendez la rue de la gare. Vous voici de retour Place Henri Giraud.
Poi informations
1h30m
Kilomètres
2 kilomètres

Programme en attente de validation

2- Tournez à droite et traversez la place Laugier de Monblan.
Traversez l'avenue de la vallée des Baux et descendez la rue Charles Piquet.
Quelques petites fontaines et un lavoir égrèneront votre parcours.
4- Tournez à droite avant le parking Simon et empruntez un petit "carrairon"
Un carrairon est un petit sentier en terre, qui longe un ruisseau).
Suivez ce "carrairon" en restant sur sa droite jusqu'à l'impasse de la Calade.
Au bout du chemin, tournez à gauche et longez le gaudre.
Tournez à gauche et descendez l'avenue des marronniers.
8- Tournez à droite avant le pont enjambant le gaudre.
Suivez le chemin bordé d'amandiers et descendez les marches à votre droite.

Randonnée pedestre

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.