Côte Bleue de Boumandariel

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Cette balade propose de longez une partie de la côte bleue. Elle passe devant le camping Le Mas qui sert de décors au tournage de la série Camping paradis. Sur le même site se trouve des ancien blockhaus allemands de la seconde guerre mondiale, et plus bas se trouve la chapelle Sainte croix, et les ruines d'une plus ancienne à côté. Elles ont été bâties là où aurait fait escale la barque de Marie Madeleine. Le parcours remonte dans les terres, et passe devant l'étang du Grand Vallat, où l'on trouve tout l'écosystème d'un milieu humide. Puis la balade se termine en longeant la côte rocheuse.

Parking Chemin des Tamaris

Martigues

Partez du parking en longeant la côte en direction de l'Ouest. Suivez le balisage bleu et le GR blanc-rouge. Sur la droite, remontez par l'escalier. Plus loin, suivez le sentier sur la droite et descendez la barre rocheuse. Longez les rochers puis allez à gauche le long de la plage.

"Camping Paradis"

Martigues

Prenez à gauche l'impasse des Tamaris. Vous passez devant un petit port. Puis allez sur le sentier à droite qui monte, et suivez l'escalier. Après, vous longez le camping Le Mas, qui sert de décor à la série télévisée "Camping Paradis".

Chapelle Sainte-Croix

Martigues

Après la forêt, continuez tout droit. Sur la gauche vous avez d'anciens blockhaus allemands datant de la seconde guerre mondiale. Descendez le talus. Vous passez devant la chapelle Sainte-Croix.
La chapelle Sainte croix date du XVIIe siècle. Elle se trouve en face d'une chapelle plus ancienne datant du XIIe. Si c'est deux monuments se dressent ici, c'est par ce que la tradition veut qu'à cet endroit Marie madeleine a fait une escale avec sa fameuse barque, avant de rejoindre Sainte Marie de la Mer.
50 mètres après, vous avez un Oratoire avec un crucifix à l'intérieur.

Balisage bleu

Martigues

A la balise suivez le balisage bleu sur la droite (qui ne suit plus le GR blanc-rouge). Allez vers la sortie du camping. Suivez la route, et longez le parking. Au rond-point continuez tout droit sur le sentier. Après 650 mètres, traversez la route pour suivre le sentier côté gauche.

Rond Point

Martigues

Au rond-point, prenez le premier passage piéton, puis celui d'après sur l'autre sortie du rond-point et allez à gauche. Puis prenez le sentier à la droite, et suivez le balisage bleu et jaune. De suite prenez le sentier à droite puis celui à Gauche. Marchez tout droit sur 700 mètres. A la balise bleue et jaune, allez à droite, puis franchissez la rivière. Au croisement prenez à droite.

Etang du Grand Vallat

Sausset les Pins

Vous longez l'étang du Grand Vallat, dans lequel on peut observer de nombreuses espèces aquatiques comme des carpes, des tortues, ou des amphibiens. Au croisement, allez tout droit en direction de Boumandariel.

Vers la côte

Martigues

Au niveau de la route, allez à droite pour traverser le pont, puis à gauche sur le chemin en direction de la mer. Puis longez la côte vers l'Ouest. Suivez le balisage Bleu, jaune et le GR blanc-rouge. Prenez les escaliers et longez la côte rocheuse. Au loin, à l'Ouest, vous pouvez apercevoir le Phare de la Couronne, et derrière vous à l'Est le château de Sausset les Pins. Au panneau continuez tout droit, et vous êtes revenus au parking votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Sausset les Pins

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    108m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

tradition & culture

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.