GR2013 : Du centre ville de Marseille à Mazargues

Promenade - Toute l'année

Cette étape est en pleine coeur de la Cité : Depuis le vieux port vous atteindrez le point culminant de Marseille, Notre Dame de la Garde. Vous redescendrez ensuite jusqu'à la corniche Kennedy pour longer la mer jusqu'au parc Borély. Sur votre chemin vous aurez l'occasion de visiter le Musée d'Art Contemporain.

Départ Vieux-Port.

Marseille

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    9.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    267m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.