Marignane : Au fil de l'eau

Sport cycliste - Toute l'année

Marignane présente une grande diversité d'espaces naturels et de paysages assez inhabituels. La "Balade des familles", aménagée par la Ville de Marignane en 2010, est présentée pour "Bouches-du-Rhône en Paysages". C’est une promenade, pédestre, avec une variante plus longue, à vélo. Ce circuit "Au fil de l'eau" appréhende trois milieux : berges d'une lagune méditerranéenne, l'étang de Bolmon
canal historique de jonction de Marseille au Rhône (le canal du Rove) avec temps de contemplation à "l'aire des cygnes" ripisylve le long d'un fleuve côtier, la Cadière.

Départ du parking du stade du Bolmon

Marignane

Suivre le cheminement pour piétons et cyclistes, délimité par une petite barrière en bois (pas de balisage spécial sinon des balises rouges et jaune du Gr®2013 que vous empruntez sur une partie de l’itinéraire décrit).
Le début du parcours est commun au circuit à pied et à vélo.

Point du ruisseau

Marignane

A la « Pointe du ruisseau », bancs, jeu d’enfants, vue sur l’étang et au loin sur le cordon du Jaï…. Un moment de contemplation !

Village des pêcheurs

Marignane

De nombreuses cabanes végétales puis en dur ont été édifiées au bord de l’étang de Bolmon jusque dans les années cinquante : cabanes de pêcheurs, de chasseurs et de villégiature.

Canal du Rove

Marignane

Après ce détour hors du temps, retrouver le cheminement jusqu'au niveau du panneau de bois “sentier de découverte de l’étang de Berre”. Aller vers la droite, au bout du parking pour une 2ème halte : vous êtes au bord du Canal de Marseille au Rhône, appelé souvent "du Rove", sur l’aire de contemplation des cygnes. De nombreuses informations vous seront données sur ces animaux familiers des lieux. De l’autre côté de la berge, vous pouvez voir la zone humide des Paluns.
Continuer le cheminement au bord du canal du Rove, il contourne le club d’aviron.
Le canal de Marseille au Rhône a été construit a début du XIXème siècle et a fonctionné jusqu’en 1963, date à laquelle a eu lieu l’éboulement du tunnel du Rove et a rendu impossible la circulation des bateaux.

Pistes cyclables

Marignane

Poursuivre la piste toujours sur la gauche de la voie belle allées d'arbres : érables rouges, lariers, pins et platanes.partie gauche de la voie.

Détour Parc Ferrage

Marignane

Après le rond-point des fontaines, continuer et prendre le passage piétons devant l'église St Laurent Imbert, traverser et prendre en face la rue Etienne Maury pour voir le Parc Ferrage qui est à 100 mètres. Superficie 3,5 hectares. Grande diversité des essences végétales. Pelouses, massifs fleuris et nombreux arbres.

Groupe scolaire

Marignane

Tourner à gauche après le groupe scolaire "Henri Fabre", direction Eglise St Laurent Imbert.

Chemin des Cassaïres

Marignane

A un tournant sur la gauche (direction pavillon cynégétique), prendre le chemin des "Cassaïres" (chasseurs), impasse non goudronnée de 200 mètres avec des cabanons et des bastides au bord de l’étang de Bolmon.

Le retour

Marignane

Revenir sur ses pas et continuer la route qui passe devant l'église Saint-Laurent Imbert. Reprendre à droite la piste cyclable qui ramène au parking de départ de la “Balade des Familles".

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Office de tourisme de Marignane
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    5.8km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    8m

  • Téléphone

    • 04 42 31 12 97
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations