Mallemort : le vieux village entre patrimoine et paysage

Promenade - Toute l'année

Agréable promenade au sein du vieux village de Mallemort, alliant découverte culturelle et paysages provençaux typiques. Une belle flânerie vous est proposée au gré de ruelles anciennes où des pierres apparentes de caractère et des maisons de village colorées font découvrir le village sous un autre angle. On apprend alors que Mallemort a une histoire: son église du 18ème siècle, son donjon, seul vestige du château des évêques de Marseille, ses quartiers anciens,,,Grâce à une vue imprenable sur le Luberon, les Alpilles et la Durance, on réalise que Mallemort occupe une position stratégique, à deux pas des plus grands sites touristiques. Aussi discret soit-il, c'est un village à découvrir hors des sentiers battus...Le charme opère...

Parking Office de tourisme-Place Raoul Coustet

Mallemort

Depuis l'office de tourisme, traversez le parking et remontez le cour Victor Hugo. Sur votre droite, vous apercevez la Mairie, le boulodrome et le jardin d'enfant. Prenez à gauche en haut de la rue pour emprunter la Grand Rue, autrefois, la seule rue commerçante du village.

La fontaine

Mallemort

Sur votre droite se trouve une fontaine datée de 1787. Plus loin, prenez la 1ère rue sur votre droite pour emprunter la rue Louis Rayon. En haut de la côte, prenez de suite à gauche avant le cimetière. Vous êtes rue du Cosmonaute : admirez son joli muret en pierres !

Rue des frères Arué, ancien quartier Juif

Mallemort

Au bout de la rue du Cosmonaute, vous êtes à l'angle de la rue des frères Arué. Prenez à gauche pour arriver devant l'Eglise.

L'église Saint Michel

Mallemort

Admirez la bâtisse ainsi que la fontaine sur son parvis. Suivez le panneau indiquant "table d'orientation" sur la droite de l'église.

L'impasse Clastres ou l'ancienne rue du presbytère

Mallemort

Vous pouvez y apercevoir des restes du Château : une tour ronde et une chapelle reconstruite. Au bout de la rue se trouve l’ancien presbytère, la « clastro » en provençal. Faites environ 50 mètres et passez sous la voûte pour rejoindre la table d'orientation et le donjon.

La table d'orientation, le donjon et le vieux pont suspendu

Mallemort

De cet endroit on possède un superbe point de vue sur les plus célèbres massifs naturels de la région: le Luberon et les Alpilles! Plus près, on remarquera le pont enjambant la Durance, lien entre Mallemort et le Vaucluse. Continuez le chemin sur la droite du belvédère. Vous arrivez sur la Placette. Tournez à gauche.

La vallée de la Durance et le barrage EDF

Mallemort

En haut de la rue de la Bourgade, voilà un autre panorama: vous voyez au loin le barrage EDF et le canal EDF le jouxtant. Descendez la rue puis prenez la 1ère sur votre gauche. Arrivé au bout de la rue de la Bourgade, prochaine à droite, puis 1ère à gauche. Vous êtes rue Saint Michel. Continuez par la rue du Père A. Burles puis tournez en haut à droite. Marchez environ 50 mètres pour emprunter sur votre droite le cour Marius Taché, joliment rénové. Descendez finalement la rue Fernand Pauriol, actuelle rue commerçante du village. Vous êtes revenus au point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Mallemort
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    43m

  • Téléphone

    • 04 90 57 41 62
  • Fax

    04 90 59 43 34

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Plus d'inspirations