Mallemort : le vieux village entre patrimoine et paysage

Promenade - Toute l'année

Agréable promenade au sein du vieux village de Mallemort, alliant découverte culturelle et paysages provençaux typiques. Une belle flânerie vous est proposée au gré de ruelles anciennes où des pierres apparentes de caractère et des maisons de village colorées font découvrir le village sous un autre angle. On apprend alors que Mallemort a une histoire: son église du 18ème siècle, son donjon, seul vestige du château des évêques de Marseille, ses quartiers anciens,,,Grâce à une vue imprenable sur le Luberon, les Alpilles et la Durance, on réalise que Mallemort occupe une position stratégique, à deux pas des plus grands sites touristiques. Aussi discret soit-il, c'est un village à découvrir hors des sentiers battus...Le charme opère...

Parking Office de tourisme-Place Raoul Coustet

Mallemort

Depuis l'office de tourisme, traversez le parking et remontez le cour Victor Hugo. Sur votre droite, vous apercevez la Mairie, le boulodrome et le jardin d'enfant. Prenez à gauche en haut de la rue pour emprunter la Grand Rue, autrefois, la seule rue commerçante du village.

La fontaine

Mallemort

Sur votre droite se trouve une fontaine datée de 1787. Plus loin, prenez la 1ère rue sur votre droite pour emprunter la rue Louis Rayon. En haut de la côte, prenez de suite à gauche avant le cimetière. Vous êtes rue du Cosmonaute : admirez son joli muret en pierres !

Rue des frères Arué, ancien quartier Juif

Mallemort

Au bout de la rue du Cosmonaute, vous êtes à l'angle de la rue des frères Arué. Prenez à gauche pour arriver devant l'Eglise.

L'église Saint Michel

Mallemort

Admirez la bâtisse ainsi que la fontaine sur son parvis. Suivez le panneau indiquant "table d'orientation" sur la droite de l'église.

L'impasse Clastres ou l'ancienne rue du presbytère

Mallemort

Vous pouvez y apercevoir des restes du Château : une tour ronde et une chapelle reconstruite. Au bout de la rue se trouve l’ancien presbytère, la « clastro » en provençal. Faites environ 50 mètres et passez sous la voûte pour rejoindre la table d'orientation et le donjon.

La table d'orientation, le donjon et le vieux pont suspendu

Mallemort

De cet endroit on possède un superbe point de vue sur les plus célèbres massifs naturels de la région: le Luberon et les Alpilles! Plus près, on remarquera le pont enjambant la Durance, lien entre Mallemort et le Vaucluse. Continuez le chemin sur la droite du belvédère. Vous arrivez sur la Placette. Tournez à gauche.

La vallée de la Durance et le barrage EDF

Mallemort

En haut de la rue de la Bourgade, voilà un autre panorama: vous voyez au loin le barrage EDF et le canal EDF le jouxtant. Descendez la rue puis prenez la 1ère sur votre gauche. Arrivé au bout de la rue de la Bourgade, prochaine à droite, puis 1ère à gauche. Vous êtes rue Saint Michel. Continuez par la rue du Père A. Burles puis tournez en haut à droite. Marchez environ 50 mètres pour emprunter sur votre droite le cour Marius Taché, joliment rénové. Descendez finalement la rue Fernand Pauriol, actuelle rue commerçante du village. Vous êtes revenus au point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Mallemort
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    43m

  • Téléphone

    • 04 90 57 41 62
  • Fax

    04 90 59 43 34

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations