Bouches-du-Rhône en Paysages - Mallemort, entre terroir et paysage

Promenade - Toute l'année

Agréable promenade au sein du vieux village de Mallemort, alliant découverte culturelle et paysages provençaux typiques. Une belle flânerie vous est proposée au gré de ruelles anciennes où des pierres apparentes de caractère et des maisons de village colorées font découvrir le village sous un autre angle. On apprend alors que Mallemort a une histoire: son église du 18ème siècle, son donjon, seul vestige du château des évêques de Marseille, ses quartiers anciens,,,Grâce à une vue imprenable sur le Luberon, les Alpilles et la Durance, on réalise que Mallemort occupe une position stratégique, à deux pas des plus grands sites touristiques. Aussi discret soit-il, c'est un village à découvrir hors des sentiers battus...Le charme opère...

Parking Office de tourisme-Place Raoul Coustet;

Mallemort

Depuis l'office de tourisme, traversez le parking et remontez le cour Victor Hugo. Sur votre droite, vous apercevez la Mairie, le boulodrome et le jardin d'enfant. Prenez à gauche en haut de la rue pour emprunter la Grand Rue, autrefois, la seule rue commerçante du village.

La fontaine;

Mallemort

Sur votre droite se trouve une fontaine datée de 1787. Plus loin, prenez la 1ère rue sur votre droite pour emprunter la rue Louis Rayon. En haut de la côte, prenez de suite à gauche avant le cimetière. Vous êtes rue du Cosmonaute : admirez son joli muret en pierres !

Rue des frères Arué, ancien quartier Juif;

Mallemort

Au bout de la rue du Cosmonaute, vous êtes à l'angle de la rue des frères Arué. Prenez à gauche pour arriver devant l'Eglise.

L'église Saint Michel;

Mallemort

Admirez la bâtisse ainsi que la fontaine sur son parvis. Suivez le panneau indiquant "table d'orientation" sur la droite de l'église.

L'impasse Clastres ou l'ancienne rue du presbytère;

Mallemort

Vous pouvez y apercevoir des restes du Château : une tour ronde et une chapelle reconstruite. Au bout de la rue se trouve l’ancien presbytère, la « clastro » en provençal. Faites environ 50 mètres et passez sous la voûte pour rejoindre la table d'orientation et le donjon.

La table d'orientation, le donjon et le vieux pont suspendu;

Mallemort

De cet endroit on possède un superbe point de vue sur les plus célèbres massifs naturels de la région: le Luberon et les Alpilles! Plus près, on remarquera le pont enjambant la Durance, lien entre Mallemort et le Vaucluse. Continuez le chemin sur la droite du belvédère. Vous arrivez sur la Placette. Tournez à gauche.

La vallée de la Durance et le barrage EDF;

Mallemort

En haut de la rue de la Bourgade, voilà un autre panorama: vous voyez au loin le barrage EDF et le canal EDF le jouxtant. Descendez la rue puis prenez la 1ère sur votre gauche. Arrivé au bout de la rue de la Bourgade, prochaine à droite, puis 1ère à gauche. Vous êtes rue Saint Michel. Continuez par la rue du Père A. Burles puis tournez en haut à droite. Marchez environ 50 mètres pour emprunter sur votre droite le cour Marius Taché, joliment rénové. Descendez finalement la rue Fernand Pauriol, actuelle rue commerçante du village. Vous êtes revenus au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Mallemort
    7 avenue Des Frères Roqueplan
    13370 Mallemort

  • Adresse de départ

    Mallemort

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    43m

  • Téléphone

    • 04 90 57 41 62
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.