Bouches-du-Rhône en Paysages - Mallemort, entre terroir et paysage

Promenade - Toute l'année

Agréable promenade au sein du vieux village de Mallemort, alliant découverte culturelle et paysages provençaux typiques. Une belle flânerie vous est proposée au gré de ruelles anciennes où des pierres apparentes de caractère et des maisons de village colorées font découvrir le village sous un autre angle. On apprend alors que Mallemort a une histoire: son église du 18ème siècle, son donjon, seul vestige du château des évêques de Marseille, ses quartiers anciens,,,Grâce à une vue imprenable sur le Luberon, les Alpilles et la Durance, on réalise que Mallemort occupe une position stratégique, à deux pas des plus grands sites touristiques. Aussi discret soit-il, c'est un village à découvrir hors des sentiers battus...Le charme opère...

Parking Office de tourisme-Place Raoul Coustet;

Mallemort

Depuis l'office de tourisme, traversez le parking et remontez le cour Victor Hugo. Sur votre droite, vous apercevez la Mairie, le boulodrome et le jardin d'enfant. Prenez à gauche en haut de la rue pour emprunter la Grand Rue, autrefois, la seule rue commerçante du village.

La fontaine;

Mallemort

Sur votre droite se trouve une fontaine datée de 1787. Plus loin, prenez la 1ère rue sur votre droite pour emprunter la rue Louis Rayon. En haut de la côte, prenez de suite à gauche avant le cimetière. Vous êtes rue du Cosmonaute : admirez son joli muret en pierres !

Rue des frères Arué, ancien quartier Juif;

Mallemort

Au bout de la rue du Cosmonaute, vous êtes à l'angle de la rue des frères Arué. Prenez à gauche pour arriver devant l'Eglise.

L'église Saint Michel;

Mallemort

Admirez la bâtisse ainsi que la fontaine sur son parvis. Suivez le panneau indiquant "table d'orientation" sur la droite de l'église.

L'impasse Clastres ou l'ancienne rue du presbytère;

Mallemort

Vous pouvez y apercevoir des restes du Château : une tour ronde et une chapelle reconstruite. Au bout de la rue se trouve l’ancien presbytère, la « clastro » en provençal. Faites environ 50 mètres et passez sous la voûte pour rejoindre la table d'orientation et le donjon.

La table d'orientation, le donjon et le vieux pont suspendu;

Mallemort

De cet endroit on possède un superbe point de vue sur les plus célèbres massifs naturels de la région: le Luberon et les Alpilles! Plus près, on remarquera le pont enjambant la Durance, lien entre Mallemort et le Vaucluse. Continuez le chemin sur la droite du belvédère. Vous arrivez sur la Placette. Tournez à gauche.

La vallée de la Durance et le barrage EDF;

Mallemort

En haut de la rue de la Bourgade, voilà un autre panorama: vous voyez au loin le barrage EDF et le canal EDF le jouxtant. Descendez la rue puis prenez la 1ère sur votre gauche. Arrivé au bout de la rue de la Bourgade, prochaine à droite, puis 1ère à gauche. Vous êtes rue Saint Michel. Continuez par la rue du Père A. Burles puis tournez en haut à droite. Marchez environ 50 mètres pour emprunter sur votre droite le cour Marius Taché, joliment rénové. Descendez finalement la rue Fernand Pauriol, actuelle rue commerçante du village. Vous êtes revenus au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Mallemort
    7 avenue Des Frères Roqueplan
    13370 Mallemort

  • Adresse de départ

    Mallemort

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    1.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    43m

  • Téléphone

    • 04 90 57 41 62
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.