Le puits de Castillon à Lançon-Provence

Promenade - Dates et programme en attente de confirmation

"Cet itinéraire vous mènera dans la campagne lançonnaise au milieu d’une végétation méditerranéenne de type garrigue sur la partie basse et un peu plus boisée sur le plateau. Au fil de votre balade, vous découvrirez plusieurs vestiges de la voie Aurélienne, cette voie romaine qui traversait le sud-est de la France, avec notamment la présence de pierres plates et d’une borne milliaire. La seconde guerre
mondiale ayant fait rage dans ce secteur, il nous reste aussi quelques bunkers et autres constructions de défense anti-aérienne. Bordés de vignes et de champs d’oliviers, les chemins vous conduiront sur un plateau d’où vous pourrez admirer le magnifique site de Sainte Croix dans le Val de Cuech ainsi que l’abbaye Saint-Pierre des Canons."

Parking point de départ

Lançon Provence

Prenez le chemin en direction de l'autoroute. Suivez le sur environ 300m jusqu'à une patte d'oie. Prenez à droite puis quittez le bord de l'autoroute. Le chemin, bordé de pins et de petits chênes en buisson, vous emmène dans la colline. Vous allez croiser plusieurs petits chemins, restez sur le même jusqu'à ce que vous aperceviez un grand pin à votre gauche. Continuez sur le chemin qui descend légèrement sur votre gauche. Dans le virage à gauche, vous pouvez voir un énorme chêne blanc, puis environ 10m plus loin sur la droite se trouve le Puits de Castillon (prudence pour les enfants). Poursuivez jusqu'au bout, laissez la maison à votre gauche et prenez à votre droite pour longer le champ d'oliviers. Le chemin vous conduit sous une agréable pinède à droite. Arrivé à une croisée de chemins, prenez celui de gauche et descendez jusqu'à la sortie de la colline. Vous êtes maintenant sur une portion de l'itinéraire du GR2013 et ce jusqu'au point n°2. Au croisement, allez tout droit et passez au travers des champs de vignes. Continuez tout droit jusqu'au prochain croisement.

Voie aurélienne

Lançon Provence

Prenez à droite le chemin non goudronné, laissez à votre gauche le Domaine de Gigery et le chemin goudronné.
Continuez tout droit entre champs de vignes et d’oliviers. Vous découvrez des murets qui abritaient les pièces d’artillerie anti aérienne allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Vous êtes sur la voie Aurélienne, vous pouvez encore voir quelques pierres plates qui en témoignent.

Borne Milliaire

Lançon Provence

Au bout de 300m environ, la vue se dégage à votre gauche et vous pouvez apercevoir les maisons sur la commune de Pélissanne. Au croisement, tournez à droite pour monter sur le plateau. (Avant d’emprunter cette direction, vous pouvez aussi poursuivre, tout droit, pendant 200m jusqu’à la Borne Milliaire qui se trouve à gauche du chemin. Revenez sur vos pas afin de poursuivre le circuit) Suivez ce chemin rocheux en montant, sans bifurquer ni à droite ni à gauche.

Sommet

Lançon Provence

Arrivé au sommet, observez la végétation (thym, romarin, petits chênes, arbrisseaux de Cistes à fleurs roses) ainsi qu’au Nord-Ouest, le site de Sainte Croix dans le Val de Cuech et l’Abbaye Saint-Pierre des Canons. Suivez ce chemin et entamez la descente bordée de quelques bunkers (prudence pour les enfants).

Domaine St Savournin

Lançon Provence

Continuez sur ce chemin qui longe la colline à votre droite, puis les vignes jusqu’au Domaine de Saint Savournin.
Montez à gauche et passez entre la ferme et le hangar puis prenez le chemin qui passe derrière de 2ème hangar.

Retour

Lançon Provence

Aussitôt après, coupez et descendez à droite en direction de la borne rouge d’arrosage et empruntez le chemin de terre au bord de la haie de chênes verts, qui longe le champ de vignes. Continuez tout droit sur le chemin d’origine. Au croisement, prenez à droite, continuez puis laissez le domaine à votre droite. Vous arrivez sur un chemin goudronné bordé d’aubépine. Vous êtes dans le quartier de la Loyne.

Autoroute

Lançon Provence

Au croisement, prenez à droite, (ancienne route d’Eguilles qui longe l’autoroute), puis continuez tout droit pour revenir au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Lançon-Provence
    Espace Marcel Pagnol
    Rue Des Alpilles

    13680 Lançon Provence

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 29 02 00

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?