Le puits de Castillon à Lançon-Provence

Promenade - Toute l'année

"Cet itinéraire vous mènera dans la campagne lançonnaise au milieu d’une végétation méditerranéenne de type garrigue sur la partie basse et un peu plus boisée sur le plateau. Au fil de votre balade, vous découvrirez plusieurs vestiges de la voie Aurélienne, cette voie romaine qui traversait le sud-est de la France, avec notamment la présence de pierres plates et d’une borne milliaire. La seconde guerre
mondiale ayant fait rage dans ce secteur, il nous reste aussi quelques bunkers et autres constructions de défense anti-aérienne. Bordés de vignes et de champs d’oliviers, les chemins vous conduiront sur un plateau d’où vous pourrez admirer le magnifique site de Sainte Croix dans le Val de Cuech ainsi que l’abbaye Saint-Pierre des Canons."

Parking point de départ

Lançon Provence

Prenez le chemin en direction de l'autoroute. Suivez le sur environ 300m jusqu'à une patte d'oie. Prenez à droite puis quittez le bord de l'autoroute. Le chemin, bordé de pins et de petits chênes en buisson, vous emmène dans la colline. Vous allez croiser plusieurs petits chemins, restez sur le même jusqu'à ce que vous aperceviez un grand pin à votre gauche. Continuez sur le chemin qui descend légèrement sur votre gauche. Dans le virage à gauche, vous pouvez voir un énorme chêne blanc, puis environ 10m plus loin sur la droite se trouve le Puits de Castillon (prudence pour les enfants). Poursuivez jusqu'au bout, laissez la maison à votre gauche et prenez à votre droite pour longer le champ d'oliviers. Le chemin vous conduit sous une agréable pinède à droite. Arrivé à une croisée de chemins, prenez celui de gauche et descendez jusqu'à la sortie de la colline. Vous êtes maintenant sur une portion de l'itinéraire du GR2013 et ce jusqu'au point n°2. Au croisement, allez tout droit et passez au travers des champs de vignes. Continuez tout droit jusqu'au prochain croisement.

Voie aurélienne

Lançon Provence

Prenez à droite le chemin non goudronné, laissez à votre gauche le Domaine de Gigery et le chemin goudronné.
Continuez tout droit entre champs de vignes et d’oliviers. Vous découvrez des murets qui abritaient les pièces d’artillerie anti aérienne allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Vous êtes sur la voie Aurélienne, vous pouvez encore voir quelques pierres plates qui en témoignent.

Borne Milliaire

Lançon Provence

Au bout de 300m environ, la vue se dégage à votre gauche et vous pouvez apercevoir les maisons sur la commune de Pélissanne. Au croisement, tournez à droite pour monter sur le plateau. (Avant d’emprunter cette direction, vous pouvez aussi poursuivre, tout droit, pendant 200m jusqu’à la Borne Milliaire qui se trouve à gauche du chemin. Revenez sur vos pas afin de poursuivre le circuit) Suivez ce chemin rocheux en montant, sans bifurquer ni à droite ni à gauche.

Sommet

Lançon Provence

Arrivé au sommet, observez la végétation (thym, romarin, petits chênes, arbrisseaux de Cistes à fleurs roses) ainsi qu’au Nord-Ouest, le site de Sainte Croix dans le Val de Cuech et l’Abbaye Saint-Pierre des Canons. Suivez ce chemin et entamez la descente bordée de quelques bunkers (prudence pour les enfants).

Domaine St Savournin

Lançon Provence

Continuez sur ce chemin qui longe la colline à votre droite, puis les vignes jusqu’au Domaine de Saint Savournin.
Montez à gauche et passez entre la ferme et le hangar puis prenez le chemin qui passe derrière de 2ème hangar.

Retour

Lançon Provence

Aussitôt après, coupez et descendez à droite en direction de la borne rouge d’arrosage et empruntez le chemin de terre au bord de la haie de chênes verts, qui longe le champ de vignes. Continuez tout droit sur le chemin d’origine. Au croisement, prenez à droite, continuez puis laissez le domaine à votre droite. Vous arrivez sur un chemin goudronné bordé d’aubépine. Vous êtes dans le quartier de la Loyne.

Autoroute

Lançon Provence

Au croisement, prenez à droite, (ancienne route d’Eguilles qui longe l’autoroute), puis continuez tout droit pour revenir au point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Lançon-Provence

    Espace Marcel Pagnol
    Rue Des Alpilles

    13680 Lançon Provence

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 29 02 00

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !