Le puits de Castillon à Lançon-Provence

Promenade - Toute l'année

"Cet itinéraire vous mènera dans la campagne lançonnaise au milieu d’une végétation méditerranéenne de type garrigue sur la partie basse et un peu plus boisée sur le plateau. Au fil de votre balade, vous découvrirez plusieurs vestiges de la voie Aurélienne, cette voie romaine qui traversait le sud-est de la France, avec notamment la présence de pierres plates et d’une borne milliaire. La seconde guerre
mondiale ayant fait rage dans ce secteur, il nous reste aussi quelques bunkers et autres constructions de défense anti-aérienne. Bordés de vignes et de champs d’oliviers, les chemins vous conduiront sur un plateau d’où vous pourrez admirer le magnifique site de Sainte Croix dans le Val de Cuech ainsi que l’abbaye Saint-Pierre des Canons."

Parking point de départ

Lançon Provence

Prenez le chemin en direction de l’autoroute. Suivez le sur environ 300m jusqu’à une patte d’oie. Prenez à droite puis quittez le bord de l’autoroute. Le chemin, bordé de pins et de petits chênes en buisson, vous emmène dans la colline. Vous allez croiser plusieurs petits chemins, restez sur le même jusqu’à ce que vous aperceviez un grand pin à votre gauche. Continuez sur le chemin qui descend légèrement sur votre gauche. Dans le virage à gauche, vous pouvez voir un énorme chêne blanc, puis environ 10m plus loin sur la droite se trouve le Puits de Castillon (prudence pour les enfants). Poursuivez jusqu’au bout, laissez la maison à votre gauche et prenez à votre droite pour longer le champ d’oliviers. Le chemin vous conduit sous une agréable pinède à droite. Arrivé à une croisée de chemins, prenez celui de gauche et descendez jusqu’à la sortie de la colline. Vous êtes maintenant sur une portion de l’itinéraire du GR2013 et ce jusqu’au point n°2. Au croisement, allez tout droit et passez au travers des champs de vignes. Continuez tout droit jusqu’au prochain croisement.

Voie aurélienne

Lançon Provence

Prenez à droite le chemin non goudronné, laissez à votre gauche le Domaine de Gigery et le chemin goudronné.
Continuez tout droit entre champs de vignes et d’oliviers. Vous découvrez des murets qui abritaient les pièces d’artillerie anti aérienne allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Vous êtes sur la voie Aurélienne, vous pouvez encore voir quelques pierres plates qui en témoignent.

Borne Milliaire

Lançon Provence

Au bout de 300m environ, la vue se dégage à votre gauche et vous pouvez apercevoir les maisons sur la commune de Pélissanne. Au croisement, tournez à droite pour monter sur le plateau. (Avant d’emprunter cette direction, vous pouvez aussi poursuivre, tout droit, pendant 200m jusqu’à la Borne Milliaire qui se trouve à gauche du chemin. Revenez sur vos pas afin de poursuivre le circuit) Suivez ce chemin rocheux en montant, sans bifurquer ni à droite ni à gauche.

Sommet

Lançon Provence

Arrivé au sommet, observez la végétation (thym, romarin, petits chênes, arbrisseaux de Cistes à fleurs roses) ainsi qu’au Nord-Ouest, le site de Sainte Croix dans le Val de Cuech et l’Abbaye Saint-Pierre des Canons. Suivez ce chemin et entamez la descente bordée de quelques bunkers (prudence pour les enfants).

Domaine St Savournin

Lançon Provence

Continuez sur ce chemin qui longe la colline à votre droite, puis les vignes jusqu’au Domaine de Saint Savournin.
Montez à gauche et passez entre la ferme et le hangar puis prenez le chemin qui passe derrière de 2ème hangar.

Retour

Lançon Provence

Aussitôt après, coupez et descendez à droite en direction de la borne rouge d’arrosage et empruntez le chemin de terre au bord de la haie de chênes verts, qui longe le champ de vignes. Continuez tout droit sur le chemin d’origine. Au croisement, prenez à droite, continuez puis laissez le domaine à votre droite. Vous arrivez sur un chemin goudronné bordé d’aubépine. Vous êtes dans le quartier de la Loyne.

Autoroute

Lançon Provence

Au croisement, prenez à droite, (ancienne route d’Eguilles qui longe l’autoroute), puis continuez tout droit pour revenir au point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Office de Tourisme de Lançon-Provence
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 29 02 00

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations